Essai du compteur Sigma Rox 4.0 : la simplicité à l'honneur
Par Test matériel - Commentaires : 15 .
le lundi 11 octobre 2021 08:10 -Présenté en juin dernier avec les ROX 2.0 et ROX 11.1 EVO, le ROX 4.0 se positionne comme un compteur GPS accessible puisque vendu à moins de 90€, mais qui bénéficie tout de même de nombreux atouts en termes de fonctionnalités, comme la navigation mais aussi un altimètre barométrique.
L'occasion pour l'allemand SIGMA de présenter aussi sa toute nouvelle application Sigma Ride qui s'intègre parfaitement à l'écosystème des compteurs GPS de la marque en apportant des fonctions connectées qui manquaient jusqu'à présent (notifications intelligentes).
Un compteur relativement basique, mais qui permettra à tout cycliste de profiter des mesures GPS et de la navigation.
Présentation
Le ROX 4.0 est proposé en plusieurs versions :
- Sigma ROX 4.0 noir ou blanc à 89.95€
- Sigma ROX 4.0 pack cardio en noir ou blanc à 129.95€
- Sigma ROX 4.0 pack vitesse / cadence / cardio à 189.95€
Pour cet essai, j'ai reçu la version complète avec les capteur cadence, vitesse et fréquence cardiaque. On retrouve aussi un support à fixer sur un cintre rond avec deux entretoises pour s'adapter aux différents diamètres. Mais sachez que les compteurs Sigma sont aussi compatibles avec les supports Garmin.
Si la capteur de cadence peut avoir son utilité, celui de vitesse m'est toujours apparu comme inutile. Certes, cela peut apporter un peu plus de précision (encore faut-il avoir rentré la bonne circonférence de roue), mais cela enlève un peu de flexibilité, comme passer son compteur d'un vélo à un autre très facilement.
Si vous avez déjà une ceinture cardiaque communiquant avec le protocole ANT+ ou Bluetooth Smart, cette dernière sera compatible avec le ROX 4.0, vous pourrez donc partir sur la version la moins chère à moins de 90€.
Compact, ce ROX 4.0 ne mesure que 44.9 x 73.6 x 18.4 mm. Il n'y a pas si longtemps, c'était un format réservé aux compteurs les plus simples, sans GPS ou autre, simplement un aimant positionné sur le rayon. Un modèle discret donc une fois qu'il sera posé sur le cintre. Sigma a voulu aller au plus simple côté ergonomie et on trouve 3 boutons, ici en rouge. Un en bas, qui sert notamment à l'allumage et à l'extinction, mais aussi à se rendre dans divers menus, et les boutons latéraux qui eux servent à naviguer dans les différentes pages.
L'écran à haut contraste offre une diagonale de 2,4" et des chiffres très grands. A l'arrière, on trouve seulement le port de charge au format USB-C.
Le capteur de pression atmosphérique intégré est un des gros atouts du ROX 4.0, car rares sont les compteurs à ce tarif à proposer cette fonctionnalité. Grâce à cette mesure barométrique, il fournit des informations fiables sur l'altitude, détermine le dénivelé en montée et en descente. Le ROX 4.0 permet également de consulter un profil d'altitude graphique. L'altitude de départ au début du tour peut être automatiquement déterminée grâce au GPS ou, au choix, réglée manuellement.
On le voit sur la photo ci-contre, l'indication de vitesse est grande. Les autres données sont aussi clairement visibles et l'écran est en effet très contrasté.
Les boutons latéraux permettent donc de faire défiler les infos présentes à l'écran.
Associé à l'application SIGMA RIDE, il est possible de configurer jusqu'à six écrans d'aperçu personnalisés avec trois valeurs chacun en à peine quelques clics. La vitesse actuelle et l'heure restent en permanence affichées à l'écran. En haut à gauche, on trouve aussi les confirmations comme quoi le compteur est bien appairé à votre smartphone et la bonne réception du signal GPS. Ce ROX 4.0 est compatible avec les signaux GPS et GLONASS.
En haut à droite, on trouve la seule partie colorée à l'écran, le Red Circle, une autre nouveauté sur ce compteur.
Il est possible de paramétrer les infos qui apparaitront dans ce cercle rouge, comme la fréquence cardiaque, la pente ou les infos des navigation, avec les segments rouges qui rétrécissent par exemple au fur et à mesure que vous vous approchez d'un changement de direction.
Application Sigma Ride
L'application SIGMA RIDE sert d'interface entre le compteur cycle et un Smartphone. Une connexion Bluetooth permet de transférer les données de vos sorties en un tour de main, de les consulter de manière claire dans l'application et de les analyser très facilement.
La mise à jour du micrologiciel du ROX se fait aussi via l'application.
C'est aussi grâce à cette application que vous pourrez bénéficier des notifications d'appels et messages reçus sur votre Smartphone directement sur l’écran de votre ROX.
C'est grâce à l'application Sigma Ride que vous pourrez personnaliser les écrans et les champs de données à afficher sur votre compteur. Elle vous permettra aussi de synchroniser votre compteur pour récupérer vos sorties et pourquoi pas, les basculer aussi sur Strava pas exemple, Komoot ou encore Trainingpeaks.
Vous retrouvez votre parcours avec les différents graphiques comme l’altitude, la vitesse, la fréquence cardiaque, la cadence ou la température. Attention, ce compteur n'est pas compatible avec un capteur de puissance, dans ce cas, il vous faudra opter pour un modèle supérieur.
Navigation via Komoot
Afin de pouvoir utiliser le Rox 4.0 en mode navigation, il faut au préalable installer l'application Komoot sur votre smartphone, votre Rox 4.0 se servant des informations de navigation de Komoot pour vous guider à l'écran.
Vous l'aurez compris, il vous faudra donc garder votre smartphone avec vous pour bénéficier du guidage, en ayant au préalable tracé votre trajet sur Komoot ou importé dans Komoot unfichier GPS que vous aurez préalablement créé dans une autre application (Sigma Data Center, Strava, Openrunner, ...).
Une fois que vous aurez renseigné votre compte Komoot dans Sigma Ride, le fonctionnement sera totalement transparent.
Dès le lancement de votre enregistrement sur le Rox 4.0, vous aurez les indications de direction (une par une) sur l’écran du compteur. Les indications sont précises et vous être prévenus suffisamment à l'avance d'un changement de direction pour ne pas le rater. Ce n'est certes pas aussi intuitif qu'une navigation par carte, mais ça fait le job.
Sur la route
Bien sûr, quand on passe d'un compteur affichant 8 voire 10 données à ce Rox 4.0 qui se contente de 5 données maxi, on se trouve un peu à l'étroit. Mais en contrepartie, les affichages sont en grand format et on a le principal.
Connecter un capteur telle qu'une ceinture cardio se fait aisément et rapidement. Les grandes touches se manipulent facilement et le compteur se montre réactif. Seule l'acquisition du signal GPS avant le départ est parfois un peu long, un problème récurrent chez Sigma par rapport à Garmin, Wahoo & co. Pas rédhibitoire pour autant, en le sachant, on allume le Rox 4.0 1mn avant de partir pour être tranquille. Mais une fois le signal acquis, il n'y a aucun problème de perte de signal, le mix GPS + GLONASS est très fiable.
L'autonomie annoncée de 25 heures est respectée, ce qui est parfait pour qui veut aligner les kilomètres sans se soucier de recharger trop régulièrement.
Pour tester ce compteur, je l'ai installé durant mes sorties en combinaison avec mon Garmin Edge 530, comme on peut le voir sur la photo, ce qui me permet de contrôler la réactivité et la précision relative en termes de vitesse et de distance. Et là, surprise, le ROX 4.0 semble très optimiste en ce qui concerne la distance parcourue.
On peut le voir ci-dessous avec deux exemples parmi d'autres sur Strava. Sur ces captures, la sortie d'en bas est enregistrée avec le Garmin Edge 530 et celle du haut avec le Rox 4.0. La surestimation est flagrante dès les premiers kilomètres. Et vu que le temps enregistré est lui juste (de même que le dénivelé, cela fausse aussi la moyenne.
Ne sachant si c'est le Garmin Edge 530 qui est pessimiste, le Sigma Rox 4.0 qui est optimiste ou les deux qui sont un peu dans l'erreur, j'ai utilisé la fonctionnalité de correction de distance automatique intégrée à Strava.
Vous le voyez ci-dessous avec deux exemple, avec en premier, la sortie non corrigée et en second, la sortie corrigée. On retombe sur les données enregistrée par Garmin à 50m près.
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif sur plusieurs sorties des données issues de ce Rox 4.0, du Garmin Edge 530 et de la valeur obtenue une fois la distance corrigée par Strava. On arrive à une différence moyenne de 1.7% environ sur l'ensemble de mes sorties entre le Rox 4.0 et le Garmin.
Pratique | Garmin Edge 530 | Sigma ROX 4.0 | Garmin vs Sigma | Distance Sigma corrigée Strava |
Garmin vs correction |
Route | 48,5 | 49,37 | +1,79% | 48,43 | -0,14% |
Route | 60,09 | 61,47 | +2,30% | 60,05 | -0,07% |
Route | 26,28 | 27,01 | +2,78% | 26,25 | -0,11% |
Route | 60,48 | 60,13 (firmware 1.04) |
-0,57% | 60,57 | +0,15% |
Route | 58,55 | 59,09 (firmware 1.04) |
+0.92% | 58,62 | +0,12% |
Route | 24,40 | 25.27 (firmware 1.04) |
+3.57% | 24,45 | +0,22% |
Route | 53.72 | 54.28 (firmware 1.04) |
+1.04% | 53.77 | +0,09% |
Route | 40,48 | 41,17 (firmware 1.04) |
+1.70% | 40,56 | +0,19% |
Gravel | 26,09 | 27,21 (firmware 1.04) |
+1.12% | 26,36 | +1,03% |
Le 22 septembre, un firmware 1.04 a été publié. Ce dernier corrige "une erreur entraînant une augmentation extrême de la distance parcourue". Les 6 dernières lignes de ce tableau font justement référence à trois sorties réalisées avec ce tout dernier firmware et si les deux premières sorties semblaient plus justes, on s'aperçoit sur la troisième que le problème subsiste avec plus de 3.5% de différence. La quatrième revient à 1% environ, c'est donc assez instable.
Bilan
Nul doute que Sigma continue son bonhomme de chemin dans le domaine des compteurs GPS et s'améliore à chaque nouveau modèle pour proposer une gamme plus large pour satisfaire tous les besoins, c'est le cas de ce Rox 4.0. Si certains regretteront l'absence de données capteur de puissance, ils pourront se rabattre sur le prochain Rox 11.1 EVO, certes plus cher, mais plus en adéquation avec l'utilisation d'un tel produit.
Pour ne rien gâcher, Sigma propose désormais une application Sigma Ride fort bien conçue, ergonomique et pratique pour paramétrer, synchroniser et mettre à jour ce compteur.
Reste ce problème de distance assez important à corriger à mon avis. Je reste étonné que tous les tests parus avant le mien ne mentionnent pas le bug concernant la distance, qui était assez conséquent.
Ne vous reste plus qu'à choisir parmi les différentes solutions proposées :
Fil des commentaires de ce billet