Présentation

L'objectif n'est donc pas du dopage, mais de mieux se connaître et de faire des apports réguliers en glucose pour que vos muscles ne manquent pas de carburant.

On est donc dans le domaine du gain marginal, qui intéressera surtout les cyclistes qui sont déjà affûtés et s'entraînent intelligemment, avec capteur de puissance et ont besoin d'aller chercher encore un peu plus de performance.

C'est là le but du bio capteur de glycémie de Supersapiens, qui vous permet d'avoir en temps réel votre glycémie sur votre smartphone et même sur votre compteur vélo ou votre montre connectée. Mais cela a un prix !

Il faut compter, pour l'offre de base, 150€ par mois, qui comprend deux capteurs d'une durée de vie de 14 jours chacun, soit 1 mois au total. Une entrée en matière qui vous permettra, comme j'ai pu le constater, de vérifier si votre glycémie est suffisante durant l'effort même en l'absence de coup de bambou flagrant.

D'autres offres sont disponibles, sachez que suivant l'offre, le prix d'un capteur, valable 14 jours, varie de 87 à 77€ environ !

Chaque biocapteur est emballé dans sa propre boîte, qui contient donc le capteur lui-même, mais aussi tout le nécessaire pour le mettre en place sur le bras :

  • Un applicateur pour le biocapteur
  • Le biocapteur
  • La documentation
  • Un patch à coller sur le biocapteur pour le protéger durant 14 jours.

Il vous faudra en plus télécharger l'application smartphone SuperSapiens et vous devez posséder un smartphone compatible avec les protocoles Bluetooth Smart et NFC. En effet, l'appairage du biocapteur et son activation se font via NFC.

Comment ça fonctionne ?

Voici l'applicateur, avec en blanc, le biocapteur qui sera collé sur votre bras pour réaliser les mesures. Un disque d'environ 30mm de diamètre.

En son centre, on voit le filament - une minuscule aiguille - qui sera plantée dans la peau et qui sera en charge de mesurer en temps réel votre glycémie.

Alors forcément, ceux qui sont allergiques aux aiguilles auront un peu de mal, mais sachez qu'elle ne mesure que quelques millimètres de long et est en partie cachée. En effet, la partie bleue et normalement sortie et cache le biocapteur.

Mise en place du capteur

Le biocapteur se colle de préférence derrière le bras, car c'est un endroit facile d'accès et qui permet ensuite de ne pas être gênant.

L'applicateur et le biocapteur sont en deux parties. Avant application, il faut insérer l’applicateur dans la boîte du biocapteur en alignant les deux repères jusqu’au clic qui valide que les deux parties ne font plus qu'une.

Il suffit ensuite de positionner l'applicateur là où on désire coller le biocapteur et d'appuyer d'un coup sec. L'insertion se fait quasiment sans douleur tellement c'est rapide. On ressent simplement un picotement.

Il n'y a aucun risque de se tromper ou de mal coller le biocapteur grâce à la conception de cet applicateur. Par contre, attention à ne pas déclencher volontairement l'applicateur avec les doigts comme j'ai pu le faire pour tester, car on ne peut pas ensuite le remettre en place et vous ne pourrez pas mettre votre biocapteur sur le bras.

Une fois collé, il ne vous reste plus qu'à activer le biocapteur grâce à l'application.

Application Supersapiens

Première chose à savoir, une fois le capteur appliqué, il vous faudra patienter 1 heure pour qu'il soit fonctionnel et que vous ayez vos premières mesures visibles sur l'application. Un point important pour ceux qui voudraient aller rouler de suite après l'application pour avoir des mesures durant l'effort.

Durant cette heure, vous pourrez parcourir l'application qui permet d'avoir des conseils et de mieux comprendre le rôle et l'importance de la glycémie durant l'effort, en vous donnant par exemple quelques seuils paramétrés par défaut à respecter durant l'effort mais aussi le reste de la journée.

Le couplage se fait via NFC, vous n'aurez donc qu'à mettre en contact le dos de votre smartphone avec le capteur pour que ce dernier soit reconnu par l'application.

Ensuite, la glycémie sera affichée en mg/dl. Au repos, à savoir en dehors de toute activité, cette valeur doit être située entre 70 et 120 environ. A l'effort, cette valeur pourra attendre 180.

Une fois que tout fonctionne, vous obtenez ce type d'affichage, avec une valeur en temps réel et la courbe sur les dernières heures.

Vous pouvez désactiver la liaison Bluetooth, par exemple pour aller dormir. Dans ce cas, le capteur Libre Sense va conserver dans sa mémoire interne le taux de glycémie tous les quarts d’heure et pendant une durée maximum de 8 heures. Au réveil, vous n'aurez qu'à scanner le capteur en NFC avec votre smartphone pour récupérer les données.

Durant l'activité

Il est possible à posteriori d'indiquer à l'application que vous avez effectué une activité spécifique, ce qui permettra de visualiser l'évolution de la glycémie durant l'effort. Dommage, il n'y a pas de connexion entre Strava et Supersapiens par exemple, ce qui aurait permis à l'application de faire des liens automatiques.

Là, il faut manuellement indiquer l'heure de début et de fin de l'activité. Dommage, ce point mérite d'évoluer.

Il est possible d'installer sur votre compteur Garmin un champ de données Connect IQ afin de visualiser en direct sur le compteur la glycémie. Il faudra tout de même avoir votre smartphone avec vous, car l'application Connect IQ ne fait que récupérer l'info sur l'application Supersapiens.

Le lien entre l’application Supersapiens et le compteur ou la montre s’effectue depuis Supersapiens dans l’onglet « Profil » et en cliquant sur  « Appairer les nouveaux dispositifs ».

Cette valeur s'accompagne d'un petit point bleu ou rouge suivant que votre glycémie se situe dans la zone conseillée hors effort (bleu) ou pendant l'effort (rouge).

Attention, à plusieurs reprises, j'ai eu des déconnexions entre l'application Supersapiens et Connect IQ, ce qui m'a obligé à refaire la procédure d'appairage car je n'avais plus aucune info. Un problème de stabilité qui devra être résolu, car ceux qui compteront sur cette info pour gérer au mieux leur alimentation durant l'effort seront gênés et ce n'est pas pratique ni sécuritaire de sortir le téléphone de la poche arrière pour ouvrir Supersapiens.

A deux reprises, l'assistance de Supersapiens m'a conseillé de désinstaller l'application et de la réinstaller pour que tout refonctionne.

Pour ma part, j'ai constaté que ma glycémie était bien souvent inférieure à la valeur préconisée par Supersapiens durant l'effort. On le voit sur ce graphique, je suis rarement dans la zone rouge et la glycémie tend à faire le yoyo.

Cette capture est issue d'une sortie à la montagne avec 3 cols. Si je ne suis pas en hypoglycémie, le taux de glucose est semble-t-il trop faible pour conserver une performance optimale durant l'effort. Je m'étais pourtant correctement alimenté un peu plus d'une heure avant le départ avec un gâteau de l'effort et des apports en glucose durant l'effort, mais il faut croire que ce n'est pas suffisant.

Si cela n'est pas pénalisant sur des efforts aérobie ou de courtes sorties, en revanche, quand on passe près de 5h sur le vélo en montant des cols où, forcément, le rythme n'est plus aérobie, cela finit par se payer et le rythme ne peut que ralentir.

L'application permet d'analyser le temps passé dans chaque zone.

Un constat confirmé par le médecin de l'équipe Arkea-Samsic, Jean-Jacques Menuet :

 

 

Reste qu'analyser tout cela devra se faire, à mon avis, avec un médecin spécialisé pour comprendre les tenants et aboutissants et tenter de maintenir le taux de glucose au meilleur niveau possible en évitant les baisses sous la zone de performance. Il faudra à mon avis au moins un mois en étant assidu pour trouver les bons apports en fonction de la réponse de votre corps.

Ce sera un travail à long terme de tests et d'analyse qui seront nécessaires pour tirer pleinement parti du système... et cela aura un coût.

Retrait du capteur

Le retrait du capteur est presque plus douloureux que sa mise en place. Après 14 jours d'utilisation, je n'ai pas eu à changer le patch qui est toujours parfaitement en place malgré la transpiration et les douches.... et même des séances de piscine.

Et autant vous dire que même après 14 jours, ça colle parfaitement bien, avec au passage, une petite épilation. Bien sûr, on vous dira de tirer d'un coup sec, mais ça tient tellement que même d'un coup sec, ça ne vient pas. Alors on souffre en silence. Une fois le patch enlevé, on peut décoller le biocapteur, qui lui n'est pas douloureux et vient bien.

Son retrait entraîner l'apparition d'une goutte de sang, rien de plus.

Bilan

SuperSapiens oriente son produit pour le sportif et la performance sportive.

Il y a sans aucun doute des choses à creuser sur le long terme pour les compétiteurs, voir ce qui a marché ou pas, quelle alimentation est la plus efficace pour conserver un taux de glucose constant et dans la bonne zone. Mais pour cela, un mois sera le minimum à mon avis.

Quelle alimentation adopter avant une échéance et combien de temps avant le départ, quels ravitaillements sont les plus efficaces, ....

Retrouvez les solutions Supersapiens sur le site https://www.supersapiens.com/fr-FR.