Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de triche actuellement dans le peloton, que ce soit chimique ou technique. Ni qu'il n'y a pas de raisons d'avoir de la suspicion envers certaines performances. Mais on ne peut pas se permettre de lancer des accusations sur certains coureurs ou certaines équipes sans un début de preuve. Sinon, on risque d'accuser à tort et de faire beaucoup de mal à des équipes ou coureurs qui jouent le jeu, proprement.

Les preuves !

Reste que les photos apportées ne démontrent rien (si ce n'est que des moyeux équipés de moteurs existent) et que cela me semble quasi impossible à utiliser à l'heure actuelle... sauf à ce que de nombreuses personnes soient au courant.... et donc grassement payées pour se taire.

Le moyeu ci-dessus est tout de même très "grossier", à des années lumières de ce que l'on peut voir dans le peloton professionnel. De plus, ce moyeu est forcément incompatible avec des roues à disques, donc, forcément utilisé avec une roue à patins. Comptez les roues à patins dans le peloton !

Bref, on est au même niveau que la roue-électro pipeau magnétique de Stefano Varjas. Une roue que personne n'a vu fonctionner, surtout de manière quasi invisible comme c'était avancé dans l'enquête "Moteurs, ça tourne" de Stade 2.

4 équipes incriminées

Quatre équipes semblent ciblées : la Bahrain-Victorious, déjà perquisitionnée dans la semaine, la Team UAE-Emirates du maillot jaune Tadej Pogacar, la Deceuninck-Quick-Step de Julian Alaphilippe et la Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard, deuxième du général.

Comment imaginer que des marques de roues (Vision, Roval, Campagnolo ou encore Shimano qui équipent ces teams) prennent le risque de fournir de telles roues ? On me rétorquera que cela peut-être une action de l'équipe. Mais cela veut dire avoir beaucoup de personnes au courant. A minima, 4 mécanos qu'il faudrait grassement payer pour que jamais la supercherie ne fuite.

Pourquoi je n'y crois pas

On sait depuis des années que la technologie existe (contrairement à celle des roues électomagnétiques qui semble à ce jour plus théorique pour être discrète). Mais pour qu'il y ait aide, il faut aussi une batterie... à dissimuler dans le cadre. Donc, du poids en plus. Et des câbles entre le moyeu et la batterie, ce qui implique une manipulation compliquée pour retirer la roue arrière.

Difficile à cacher lors du nettoyage des vélos le soir après les étapes, où tout à chacun peut venir à proximité des vélos.

Pour cacher une telle triche, il faudrait grassement payer (ou interdire d'accès) les photographes comme moi qui viennent roder autour des bus des équipes, des voitures avec possibilité de démasquer un tel moyeu. Croyez-vous que je laisserai passer un moyeu "curieux", surtout avec un câble qui dépasserait ?

De même, un mécanicien d'une équipe concurrente aurait vite fait de repérer la triche et n'aurait pas manqué de prévenir journalistes ou jury de l'organisation. Je connais plusieurs mécanos ou personnes faisant partie de staffs d'équipes qui se seraient empressé de m'informer et de me demander d'aller faire quelques clichés dans telle ou telle équipe !

C'est déjà arrivé par le passé pour des prototypes ou des vélos camouflés, donc pour un éventuel moteur caché, j'aurai (ou tout autre journaliste spécialisé) été informé.

Ci-dessous, quelques photos des vélos et roues des "équipes incriminées". Je n'ai strictement rien vu d'anormal sur tous les vélos. On va dire manque de bol, je n'étais présent qu'à 2 arrivées d'étapes aux hôtels (Carcassonne et Toulouse) et je n'ai assisté qu'à un départ. Mais tous les moyeux étaient d'origine et aucun cadre ne présentait de traces suspectes de câblerie ou autre.

Ce que disent les coureurs anonymes

Ça provient des roues arrière. Un bruit métallique étrange, comme une chaîne mal réglée. Je n’ai jamais entendu ça nulle part.

On ne parle plus d’un moteur dans le pédalier ni d’un système d’électroaimant dans les jantes des roues, mais d’un appareil caché dans le moyeu… On parle aussi d’un récupérateur d’énergie via les freins. L’inertie est stockée comme en Formule 1.

Un bruit de chaîne mal réglée. Donc, ça fait quand même un sacré bruit et en plus métallique. Alors que même les moteurs des VAE traditionnels se font très très discrets et ne font en tous cas aucun bruit métallique ?!

Quant à un potentiel système de récupération d'énergie via les freins, on nage en plein délire. On parle donc d'un freinage régénératif !

Sur une voiture, par un système de fonctionnement ingénieux, l’énergie cinétique fait tourner le moteur électrique par les roues. Puis, le moteur se comportant comme une sorte de générateur s’oppose ainsi à la rotation des roues, ce qui va les ralentir ainsi que la vitesse du véhicule. Au même moment, l’énergie cinétique des roues va se transformer en énergie électrique, laquelle sera récupérée et stockée dans la batterie, puis réutilisée lorsque la voiture électrique démarrera.

Ce qui implique donc un ralentissement du vélo lorsque le coureur n'utilise pas l'assistance du moteur... ou alors la présence d'un bouton au cintre pour déconnecter tout le système et éviter d'être freiné dans sa lancée (ce serait con à l'heure de la recherche de gains marginaux !).

Quand on voit la taille des systèmes qu'il faut sur des voitures ou Formule 1 pour faire de la récupération d'énergie efficace, cela me semble hautement improbable, d'autant qu'il faudrait encore rajouter des câbles depuis le système de freinage.

On parle de quoi ? 500g de plus entre le moyeu et la batterie et en étant gentil ? Quel coureur prendrait le risque d'avoir un vélo à 7.5kg minimum tout en prenant un risque énorme de se faire attraper alors que le dopage technologique est une ombre qui plane sur le cyclisme depuis quelques années déjà ?

Il faudrait être certain à 100% que les contrôles UCI sont inefficaces à 100%. Sinon, ce n'est pas seulement la fin pour le coureur, mais la fin pour toute l'équipe niveau réputation. Car cela impliquerait une triche organisée avec les mécanos notamment.

Mais d'où viendrait ce bruit ?

Pour ma part, que ce soit à l'arrivée des coureurs ou en course, je n'ai strictement rien entendu. J'ai pu échanger avec quelques coureurs qui n'ont pour leur part rien entendu durant 3 semaines. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de bruit.

Et de nombreux bruits peuvent survenir sans même un moteur, tous les cyclistes pratiquants ont plus ou moins un jour été confrontés à des bruits parasites sortis d'on ne sait où : boîte de pédalier, vis de serrage des plateaux, ....

Pour moi, vu les "équipes incriminées", cela peut avoir une seule et même cause, la valve de chambre à air.

Si avec les tubeless les valves ne bougent pas (cas vissées) et avec les boyaux, celles-ci ne bougent pas trop, en revanche, surtout pour les équipes qui roulent avec des tubeless montés avec chambres, la valve peut venir taper contre la jante en carbone. Ca fait du bruit, amplifié par la caisse de résonance de la jante.

Les équipes mettent en général un adhésif qui maintient la valve en place, mais cet autocollant peut aussi se décoller en course.