Présentation

Van Rysel a fait le choix de la légèreté des lignes, avec des lunettes conçues sans monture, ce qui permet d'avoir une masse faible de seulement 27 grammes (vérifié par mes soins).

Elles sont livrées dans un étui rigide dans lequel on trouve aussi un étui souple en microfibre qui servira aussi à nettoyer les lunettes sans risque des les rayer. C'est devenu commun sur la plupart des lunettes, mais à 70€, on aurait pu s'attendre à quelques sacrifices, ce n'est pas le cas.

Sans surprise, les RoadR 920 sont fabriquées en Asie, à Taïwan. Les branches sont fixées sur l'écran en partie haute. La signature Van Rysel apparaît assez discrètement sur les banches translucides et le verre comporte les lettres V|R en son centre.

Sur le bout des branches et au niveau du nez, on trouve un grip caoutchouc pour tenir les lunettes parfaitement en place. Des branches composées de 80% Polyamide et 20% Styrène-éthylène-butadiène-styrène qui semblent au premier abord donnent un sentiment de fragilité, de même que les charnières sont relativement basiques. Ces branches, comme les plaquettes nasales, ne sont pas réglables.

L'écran est large, avec une partie haute centrale qui remonte légèrement pour atteindre 6cm de haut. il arbore une jolie couleur rouge / orange. Le champ de vision est relativement large.

Van Rysel propose un écran HIGH DEFINITION road spécialement étudié pour renforcer les couleurs les plus présentes lors des sorties vélo route. Les bleus, les verts et les gris doivent ainsi être plus contrastés ce qui vous permettra de voir plus de détails.

Decathlon annonce aussi avoir développé sur cet écran un nouveau traitement antibuée, RIA. Un traitement anti-buée permanent exclusif qui, selon la marque, doit rendre l'apparition de buée sur les lunettes presque impossible.

Ce traitement ne se détériore pas avec le temps et fonctionne par tous les temps et toutes les températures.

Mais le plus intéressant sur ces lunettes, c'est sans doute l'accès à un écran photochromique pour moins de 100€. Pour rappel, les verres photochromiques s'adaptent automatiquement à la luminosité, passant d'une catégorie 1 à 3 en fonction des conditions lumineuses. Selon Decathlon, le verre se teinte en 30 secondes environ (45 secondes pour se désactiver).

Filtre variant de 15% à 55% de lumière à 23°C. 23°C ? Oui, Van Rysel spécifie cette donnée, car par temps froid, le changement de teinte est fortement ralentit, comme sur tous les écrans dotés d'une technologie photochromique.

Une seule lunette pour toutes les conditions et pas besoin de se poser la question de prendre tel ou tel écran avant sa sortie. L'idéal pour les sorties où le temps peut changer.

Sur la route

Le confort général est plutôt bon mais je regrette tout de même l'absence de plaquettes nasales et branches réglables avec un matériau  qui pourrait se déformer. C'est bien sûr une économie voulue par Van Rysel pour conserver un prix au plus bas, mais cela pourrait manquer à certains.

Très sincèrement, au niveau optique, ces RoadR 920 n'ont pas grand chose à envier à leurs concurrentes, même deux fois plus chères. Peut-être que les spécialistes avec des appareils de mesures pourraient trouver des différences, mais à l'oeil nu... "ça ne saute pas aux yeux".

La champ de vision est très grand, tant sur les côtés, avec une vision panoramique, que sur le haut et le bas. En bas notamment, on n'est pas gêné par le bas de l'écran qui descend assez bas. Je ne voyais pas au début l'intérêt d'avoir un écran qui remonte sur le haut, mais mains en bas du contre, en position aéro, ce dessin prend tout son sens. On reste parfaitement protégé sans être gêné par une quelconque monture ou par un écran qui s'arrête.

Par contre, si Van Rysel annonce une amélioration des contrastes avec ces lunettes, ce n'est clairement pas flagrant, tout au moins pas autant que des VOLT+ (Bollé) ou Prizm (Oakley), mais cela a au moins l'avantage de rester très naturel.

L'adaptation aux changements de luminosité avec la technologie photochromique se fait de façon totalement transparente -aucun jeu de mot voulu avec les verres - et se montre relativement rapide. Aussi rapide que ce que propose la concurrence, mais pas suffisant par exemple pour devenir plus transparent quand on passe dans un tunnel en descendant un col par exemple. Compter plus de 30 secondes.... il faudra donc un long tunnel. Mais là encore, les modèles les plus chers ne font pas mieux, en tous cas, pas beaucoup plus rapide.

Malgré leur forme sur la partie haute, la transpiration n'y coule pas plus facilement que sur d'autres modèles.

Petit mot sur le nettoyage !

Si le côté extérieur de l'écran ne pose aucun problème, par contre, pour l'intérieur, c'est légèrement plus compliqué. En effet, si votre microfibre n'est pas parfaitement propre, la moindre poussière reste accrochée sur l'écran et on a la sensation que l'écran accroche tant que l'écran n'est pas parfaitement sec. Je pense qu'il s'agit du traitement anti buée RIA qui provoque cela.

Une fois séché, il faut donc attendre 1 ou 2 minutes et repasser la microfibre sur la face interne qui est redevenue lisse, comme ça, l'écran sera parfaitement propre. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut le savoir.

Bilan

Comme souvent, Decathlon arrive à proposer des produits à bas prix sans trop sacrifier sur le côté technique. Même l'esthétique est au goût du jour (même si cela reste totalement subjectif) et réussie.

C'est ici le cas avec ces lunettes Van Rysel RoadR 920 photochromique proposées à seulement 70€ qui permettent d'accéder à moindre coût à la technologie photochromique qui permet de se jouer de quasiment toutes les conditions de luminosité. Bien sûr, il faut faire l'impasse sur des réglages de branches et de plaquettes nasales, mais en dehors de cela, ces lunettes valent clairement le détour vu leur tarif.

A noter qu'un modèle RoadR 920 avec simple écran catégorie 3 est proposé à 60€. Mais pour 10€ de plus, vous ne vous posez aucune question avant de sortir suivant la météo, de la pluie au grand soleil ou du lever du soleil jusqu'au coucher, les RoadR920 photochromiques vous accompagneront partout.