Présentation

Proposé à 49.90€, le Fabric Chamber ne fait pas dans le très compact. Avec un poids de 168g, 10cm de long et surtout 2.5cm de large, beaucoup font mieux pour se montrer discret.

Les outils sont transportés dans un élégant boîtier faisant également office de manche, pour une manipulation plus aisée des outils, avec une meilleure préhension et une plus grande force. Car ce qui manque souvent aux multi-outils, c'est de l'ergonomie pour avoir suffisamment de force pour serrer ou desserrer certaines vis récalcitrantes.

Le boîtier est en aluminium, il n'y aura donc aucune crainte à avoir pour une éventuelle corrosion dans le temps, que vous le transportiez dans la poche du maillot ou le stockiez dans une sacoche de selle.

Ses formes arrondies assurent que la poche de votre maillot ne sera pas déchirée à la longue.

Pas moins de 13 fonctions sont disponibles avec les multiples embouts qui sont stockés dans le boîtier :

  • Clés hexagonales : 2, 2,5, 3, 4, 5, 6, 8 ;
  • Clé Torx : 10, 25 ;
  • Tournevis plats : 3, 5 ;
  • Tournevis cruciforme (Philips) : 1, 2

Bref, de la plus petite vis pour le réglage des butées de dérailleurs jusqu'à la clé pour axe traversant, les principaux outils sont présents. Tous ces embouts sont en acier usiné CNC.

Tous les embouts sont rangés dans une sorte de barillet, aucune chance que cela ne bouge et ne provoque des bruits désagréables.

Mais là où ce multi-outil Fabric Chamber se démarque, c'est grâce à la présence d'une clé à cliquet. Une clé à cliquet bidirectionnelle selon le sens dans lequel vous mettez l'embout, qui permet de visser ou dévisser plus rapidement.

Si le cliquet n'est pas indispensable, comme toujours, c'est un confort supplémentaire quand on est amené à devoir visser ou dévisser fortement, qui plus est si le filetage est relativement long. Une opération pénible avec certains multi-outils très compacts qui n'offrent pas une excellente ergonomie avec une prise en main limitée et donc un bras de levier quasi inexistant.

Il est possible d'insérer les embouts plus ou moins, de façon à obtenir la bonne longueur, ce qui doit permettre un accès aisé même aux vis les plus compliquées.

A l'usage

Compact, ce multi-outil rentre facilement dans la poche du maillot et peut rester au fond. Mais ceux qui ont peur de se blesser en cas de chute préfèreront le loger dans une sacoche de selle. Il faudra dans ce cas posséder une sacoche d'un bon volume.

Très nettement, le cliquet fait une grosse différence à l'utilisation quand on est au bord de la route. Je suis parfois amené à resserrer un serrage de selle si je ne l'ai pas assez fortement vissé au montage, et dans ce cas, le cliquet permet de réaliser l'opération plus simplement et beaucoup plus rapidement.

C'est notamment le cas quand la vis est difficile d'accès. Avec un multi-outil traditionnel, on peut perdre beaucoup de temps à enlever l'embout de la vis, puis le replacer, avec parfois une latitude de mouvement très réduite qui ne permet pas de visser rapidement.

Grâce au cliquet, même si l'amplitude de mouvement est limitée, on ne perd plus de temps à retirer l'embout de la vis toutes les 2 secondes.

Il est possible d'insérer plus ou moins les embouts de sorte à avoir la bonne longueur, idéal pour accéder à certaines vis très intégrées dans le cadre par exemple. Revers de la médaille, il pourrait arriver que le côté de l'embout non utilisé soit gênant et vienne toucher le cadre, mais après des essais sur 5 vélos différents, je n'ai jamais eu le cas.

Bien pensé, le boîtier permet une bonne prise en main et permet d'avoir plus de force. On pourra sans aucun problème s'attaquer à un axe traversant en cas de crevaison même si ce dernier a été très serré.

Les embouts semblent de bonne qualité, évitant tout "rippage" qui entraînerait un arrondissement des empreintes des vis.

Bilan

Ergonomique, design et bien pensé, le multi-outil Fabric Chamber composé de ses 13 embouts justifie pleinement son tarif de 49.90€ grâce à sa clé à cliquet.

Un réel plus à l'usage, même si, comme toujours, on espère ne quasiment jamais se servir de ce produit. Avec à peine 170g sur la balance, il est dans la moyenne des produits similaires proposant un nombre de fonctions équivalente.... mais sans cliquet.

Certains regretteront l'absence de certains outils -mais le but n'est pas de remplacer une caisse à outils d'atelier complète - ou de démonte-pneus, mais les principaux embouts nécessaires pour les vélos de route, VTT ou gravel sont présents, et c'est bien là le principal.