Présentation

Les lunettes sont livrées dans un étui rigide, avec en plus, comme il se doit, un étui souple microfibre. Elles sont disponibles en 6 coloris que vous pouvez retrouver ici.

Le modèle testé ici est blanc avec un écran bleuté type miroir. Un écran de catégorie 3 qui autorise une transmission de la lumière (VLT) de 14%. Autant le dire tout de suite, ce dernier sera à utiliser par les belles journées, il sera difficilement utilisable par temps très couvert.

Il n'y a aucune monture sur la partie inférieure. Le bout des branches et l'embout nasal sont en plastique souple déformable pour les adapter facilement à la morphologie de chacun. Le reste de la monture est en Grilamid TR90, un matériau qui offre une flexibilité imbattable et un faible poids (34 grammes la paire de Matrix) désormais largement utilisé sur les lunettes de sport.

Design scandinave, mais la lunette est pour sa part fabriquée en Taïwan. Au premier abord, les matériaux sont qualitatifs et on a droit à des charnières très costaudes.

La Matrix est équipée de la technologie Hydro Lens Technology. Un écran en X-PC avec une haute qualité optique pour une vision claire et nette dans différentes conditions météorologiques. La lentille a une protection UV complète, une réfraction minimale, et bénéficie d'un traitement anti-rayures et hydrophobe.

Des évents d'aération au-dessus entre l'écran et la monture en haut doivent augmenter la circulation d'air et réduire l'apparition de buée. Cet écran peut facilement être changé pour un autre avec une couleur et une catégorie de filtre différentes.

Sur le nez

Les Matrix font partie des lunettes offrant un très large écran de plus de 55mm de haut qui couvre donc très nettement les yeux.

Ceux qui préfèrent des modèles plus fins pourront se rabattre sur le modèle "Small" au même tarif. La forme très cylindrique de l'écran offre un effet panoramique qui couvre aussi très bien sur les côtés.

Une chose est sûre, même si l'on ne verra pas vos yeux à travers leur écran, les Matrix ne vous feront pas passer inaperçu !

 

Sur la route

Légères, les Matrix tiennent bien sur la tête, avec même une légère impression pour ma part d'être trop serrées au niveau des branches. Fort heureusement, la partie finale des branches peut se déformer jusqu'à trouver le bon ajustement.

Idem au niveau des plaquettes nasales, que l'on peut serrer ou écarter afin de positionner les lunettes plus ou moins haut sur le visage. A noter que le réglage est plutôt "viril", avec des plaquettes assez rigides, mais on ne les règle pas à chaque sortie. Une fois tous les ajustements faits, on arrive à un excellent compromis confort et tenue, qui fait que l'on oublie les lunettes sans pour autant qu'elles ne bougent, même sur de longues sorties.

Elles se rangent aussi facilement dans la plupart des casques équipés d'emplacements de stockage pour les lunettes. J'ai testé avec 4 casques différents, à chaque fois, elles tiennent parfaitement en place.

Côté vision, on n'a pas l'effet "wahou" que l'on peut percevoir avec des lunettes Bollé Volt+ ou Oakley Prizm, mais la neutralité des contrastes est bonne.

Le champ de vision est énorme, aussi bien latéralement que verticalement, où l'on ne perçoit quasiment pas la limite basse de l'écran, ce qui permet d'avoir une excellente protection des yeux. On est même plutôt bien protégé de la réverbération de la route.

La qualité de l'écran semble bonne car même après plusieurs semaines et notamment des nettoyages avec des mouchoirs en papier -ce qui est plutôt déconseillé- aucune rayure n'est présente.

Je n’ai jamais eu de buée sur les verres ou autre trace de condensation, mais le test s'est plutôt déroulé dans des conditions chaudes.

 

Bilan

Une marque qui m'était inconnue mais qui mérite le détour, avec un modèle bien pensé, avec une belle qualité d'écran. S'il ne bénéficie pas de technologies d'augmentation des contrastes, les couleurs sont très naturelles et on voit parfaitement au travers, même dans les tunnels si ces derniers sont éclairés.

A moins de 80€, certains regretteront la présence d'un seul écran, mais ce dernier est suffisant dans bien des sorties. Une belle qualité de construction et un design très actuel pour moins de 100€, voilà qui ravira la plupart des cyclistes.