J'ai donc contacté le groupe Hamecher Mercedes (chez qui je fais mon entretien) qui possède pas moins de 11 concessions dans le Sud Ouest, de Toulouse à Albi en passant par Castres, Saint Gaudens, Marmande ou encore Montauban.

Comme je désirais changer mon véhicule, j'ai profité de ce partenariat pour faire équiper ma nouvelle voiture, toujours d'occasion, d'un attelage, que le groupe Hamecher Mercedes a bien voulu m'offrir. Car non, la voiture, elle, ne m'a pas été offerte, je l'ai achetée sur mes propres deniers (ceux du couple pour être plus précis) ! Bref, comme tout le monde.

Vous avez déjà pu voir mon ancienne Mercedes sur plusieurs tests de porte-vélos notamment. D'où la nécessité d'un attelage, pour continuer à vous proposer aussi bien des essais de porte-vélos sur barres de toit que sur attelage ou même avec fixation sur hayon.

Une C220D de 2009 qui affichait 180000km au compteur et qui ne m'a jamais posé de souci, pas même un rossignol à son bord. Mais avec 2 enfants, il me fallait une voiture plus spacieuse et plus pratique, j'ai donc fait le choix d'un break.

Mais elle m'aura permis de me rendre sans encombres sur plusieurs Eurobike, Roc d'Azur et autres salons.

Bien sûr, ce partenariat n'est pas neutre, et vous verrez donc apparaître dans l'année des publicités pour le groupe Hamecher Mercedes sur le site.

Un partenariat qui me permettra aussi de profiter de quelques véhicules de la marque (électriques ou de prestige) pour des mises en scène photos.... et pourquoi pas en mettant en avant les possibilités de transport vélo offertes par certains modèles.

Premium inabordable ? Non.

Très sincèrement, avant de posséder ma première Mercedes, j'avais comme beaucoup l'idée que le coût d'entretien de telles voitures était hors de portée. Mais finalement, non. A l'achat, pour sûr, un modèle Mercedes vous coûtera plus cher ou sera plus kilométré.

Mais à l'entretien, ce fut une bonne surprise. L'entretien coûtait le même prix en concession (Hamecher Montauban) que celui de la Citroën C3 de ma femme.

Bien sûr, comme pour un vélo à 6000€ ou plus, tout le monde n'en a pas les moyens, mais cela n'empêche pas de rêver. Pour ma part, ne pas en avoir les moyens ne m'empêche pas de rêver sur des Bugatti, Ferrari ou autres véhicules et d'apprécier les voitures en général.

Un partenariat qui me permet de rester indépendant

Si ce partenariat peut sembler décalé, au moins me permet-il de rester totalement indépendant d'une marque liée au vélo. Je souhaite à tout prix éviter un partenariat vélo, qui serait pénalisant au niveau objectivité des tests.

Mercedes Hamecher m'a fait installer un attelage amovible sur le véhicule choisi afin que je puisse continuer à me déplacer avec plusieurs vélos et que je puisse toujours vous proposer notamment des tests de porte-vélos sur attelage. La voici équipée d'un porte-vélos Thule EasyFold XT, dont le test se trouve ici.

Cela ne m'empêchera pas de tester d'autres solutions de transport pour ceux qui ne veulent pas investir dans un attelage, avec des porte-vélos sur hayon ou barres de toit. C'est déjà le cas, avec un test en cours du dernier modèle Thule Outway Hanging !

J'en profite pour remercier Didier Sirejol, président du groupe Hamecher, qui a bien voulu croire en ce partenariat, qui ne coulait pas forcément de source, mais aussi Salomé, Lionel (qui est aussi cycliste) et Julien de chez Mercedes qui ont bien voulu croire en cette possibilité.