Ces nouvelles pédales s’adaptent à toutes les pratiques et tous les terrains : route, VTT, gravel, cyclocross…

On note donc l'arrivée de pédales avec plateforme Shimano SPD-SL qui ravira sans aucun doute les adeptes des pédales Shimano qui ne voulaient pas de pédales type Assioma à cause des cales Look. Il semblerait qu'Assioma propose assez rapidement des pédales sur base SPD-SL d'ailleurs, du fait d'un brevet tombé dans le domaine public.

Mais Garmin ne s'arrête pas là et propose un capteur interchangeable, que l'on peut aisément passer d'un type de pédale à une autre !

Idéal pour ceux qui ont plusieurs vélos (route, gravel et VTT par exemple) et veulent toujours avoir les données de puissance lors de leurs sorties sans pour autant avoir un jeu de pédales à capteur de puissance avec chaque vélo.

Reste à voir si, dans les faits, la manipulation se fera de façon assez facile ! De même, il faudra attendre les premiers essais pour vérifier si la précision et la répétabilité des mesures, point faible des modèles Vector, sera bien au rendez-vous.

Dan Bartel, vice-président des ventes monde chez Garmin.

Nous savons que les cyclistes s’entraînent pour améliorer chaque jour leurs performances. Nous avons donc conçu des capteurs de puissance sur lesquels ils peuvent compter pour atteindre leurs objectifs. Ces pédales Rally ont été testées avec beaucoup de rigueur, pour s’assurer qu’elles offrent non seulement aux cyclistes la meilleure conception mais aussi un capteur de puissance fiable pour un entraînement précis et régulier dans le temps.

Les capteurs de puissance Rally sont intégrés dans la pédale pour fournir des mesures fiables et précises de chaque sortie. Exit le pod qui était présent sur les anciennes générations de pédales, entre la manivelle et la pédale. Ici, tout est intégré. Ces capteurs de puissance sont disponibles en version simple pédale, avec un seul capteur (100) et double pédale avec deux capteurs (200).

Avec les capteurs de puissance à double pédale Rally RK200, Rally RS200 et Rally XC200, les cyclistes ont accès aux données complémentaires de puissance développées par chaque jambe. En couplant ces données avec les mesures de cadence et de puissance totale, ces nouveaux capteurs indiquent de quelle manière le cycliste produit la puissance pour mieux comprendre ses forces et ses faiblesses et améliorer sa qualité de pédalage.

Ils permettent également de déterminer avec précision l’endroit où la puissance s’applique sur la pédale, pour optimiser le réglage des cales. Enfin, ces capteurs de puissance à double pédale détectent les positions assises et en danseuse et indiquent le temps passé dans chacune d'elle.

Un système évolutif

Les capteurs de puissance à simple pédale Rally RK100, Rally RS100 et Rally XC100 utilisent la puissance mesurée via la pédale gauche pour détecter la cadence et la puissance. Le système est évolutif et permet l’installation d’un système à double pédale grâce à un kit spécifique intégrant l’ajout d’une seconde pédale.

Interchangeable pour s’adapter à toutes les pratiques

Les capteurs Rally s'installent comme n'importe quelle autre pédale, il est donc facile de les transférer d'un vélo à un autre. Grâce au kit de conversion3, le cycliste a la possibilité de changer le corps des pédales en quelques minutes et d’adapter l’utilisation du Rally à ses différentes pratiques.

La batterie dure jusqu'à 120 heures pour permettre aux cyclistes de s’entraîner pendant plusieurs mois sans recharge.

Compatible avec l’éco-système Garmin et plus encore

Pour profiter pleinement des entraînements, les cyclistes peuvent coupler leurs capteurs de puissance Rally aux compteurs GPS de vélo Edge ou à l'application Garmin Connect Mobile. Il est d'ailleurs possible de télécharger les données et mettre à jour le logiciel depuis ces appareils. Les capteurs de puissance Rally sont aussi compatibles avec les applications d’entraînement Tacx Training, Zwift et TrainerRoad.

Rally RK100 et Rally RK200

Ce modèle est conçu pour la route et la plateforme est compatible avec les cales de type LOOK KEO.

La version mono capteur est proposée à 649.99€ alors que la version double capteur est à 1099.99€. Le kit permettant de passer d'un système 100 à 200 -pour passer d'une mesure d'une à deux pédales - est quant à lui facturé 549.99€.

Une facture qui reste donc pour le moment nettement plus élevée que les pédales Assioma Duo de Favero que l'on trouve à moins de 650€ pour la version double capteur. Le kit de conversion permettant de changer le corps de la pédale pour le passer sur une autre pédale est de son côté vendu 199.99€.

  • RallyRK_OF_1013.psd

Rally RS100 et Rally RS200

Ce modèle est conçu pour la route et la plateforme est compatible avec les cales de type Shimano SPD-SL. Voilà qui va sans doute intéresser les nombreux adeptes des pédales SPD-SL qui n'ont pas encore franchi le pas de pédales à capteur de puissance, faute de solution proposée sur le marché.

Le tarif est identique à la version compatible Look Keo, à savoir 649.99€ le modèle simple capteur alors que la version double capteur est à 1099.99€.

Le kit permettant de passer d'un système 100 à 200 -pour passer d'une mesure d'une à deux pédales - est quant à lui facturé 549.99€.

Le kit de conversion permettant de changer le corps de la pédale pour le passer sur une autre pédale est de son côté vendu 199.99€.

  • RallyRS_OF_1007.psd
  • RallyRS_OF_1013.psd

Rally XC100 et Rally XC200

Cette version, conçue pour le tout-terrain, est compatible avec les cales Shimano SPD. Forcément, Garmin s'est assuré pour ce modèle d'une résistance à toute épreuve en cas de chocs et d'usage intensif dans l'eau et la boue. Ce qui explique un tarif légèrement plus élevé.

699.99€ le modèle simple capteur alors que la version double capteur est à 1199.99€. Le kit permettant de passer d'un système 100 à 200 -pour passer d'une mesure d'une à deux pédales - est quant à lui facturé 599.99€.

Le kit de conversion permettant de changer le corps de la pédale pour le passer sur une autre pédale est de son côté vendu 249.99€.

Il s'agit sans doute du modèle qui demandera le plus de soin lors du changement d'axe avec le kit de conversion, pour conserver une étanchéité parfaite. A ce titre, Garmin recommande de faire faire la manipulation par un professionnel.

Source : communiqué de presse