Origine Graxx 2, le gravel carbone s'offre un châssis totalement nouveau
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le mardi 30 mars 2021 17:00 -Si j'avais déjà pu voir les premières ébauches du Graxx 2 lors de ma visite de l'usine Origine, il était difficile à l'époque de voir les changements par rapport à la première génération du gravel carbone de la marque.
Mais plus qu'un simple lifting, la marque du Nord proposer une refonte totale de son vélo, avec une nouvelle géométrie offrant plus de reach et de stack, , de nouveaux drapages pour le carbone ainsi qu'une compatibilité permettant de monter des pneus de 650x47.
Et comme un gravel n'a pas vocation à rester sur des chemins, Origine en a même profité pour améliorer l'aérodynamisme pour vous offrir un meilleur rendement sur la route.
La conception du Graxx 2 est celle qui a demandé le plus de prototypes à tester afin de trouver le parfait dosage efficacité et absorption des vibrations pour construire un vélo aussi à l’aise sur l’asphalte que sur une piste caillouteuse, et ainsi dépasser le simple concept de Gravel Bike.
Ce Graxx a été testé par des profils variés sur des topographies qui le sont toutes autant. Du bike
packer, au vainqueur du Roc d’Azur Gravel et Etape du Tour, en passant par l’athlète ultra distance, au cyclotouriste, cyclosportif, à l’ancien professionnel sur route. Origine avait à coeur que ce vélo puisse être exploité par tout à chacun.
Selon la marque, le Graxx 2 est un "excellent rouleur, pensé pour l’ultra distance et le bike packing, il n’a rien à envier aux modèles route endurance. Off Road, le Graxx filtre les imperfections du terrain grâce à notre mise au point de drapages. Couplé à une géométrie confortable et sécurisante et à des sections de pneus généreuses, il permet d’envisager des parcours engagés en toute sécurité."
Bref, le compagnon idéal pour élargir son horizon, ne jamais se sentir limité à rester soit sur les chemins, soit sur le bitume. Avec son moulage interne EPS, le cadre est aussi parfait à l’intérieur qu’à l’extérieur, pas de bulles d’air, de couches de résine superflues, une épaisseur constante des tubes dont les bénéfices se vérifient sur 3 axes :
- Meilleure filtration des vibrations, la vibration ne vient buter sur aucun défaut interne et se diffuse naturellement
- Cadre plus dynamique, plus nerveux
- Fiabilité optimisée
L’arrière CCT+ complète le triangle avant moulé EPS. Le triangle arrière (bases et haubans) est composé d’un seul tube. Pour un résultat identique au moulage EPS, fiabilité, filtration, dynamisme. Grâce à ces procédés, Origine a pu appliquer le principe de Dynamic Response, véritable fondement de leur approche du Vélo, avec pour objectif un de rendement optimisé, du confort et de la facilité.Sur un vélo avec une telle palette d’utilisations le Dynamic Response n’est plus une option mais se révèle comme une obligation.
Le cadre Graxx 2 est annoncé à 950g et est compatible mono ou double plateaux. On retrouve sur la fourche et l'arrière des perçages type Tubus qui permettront sans problème d'envisager de longues balades sur plusieurs jours, en totale autonomie. Le boîtier de pédalier est de type BB86 est le cadre est garanti à vie.
Un gravel carbone qui s'annonce donc comme performant et léger... en plus d'être un véritable passe-partout grâce à la possibilité de monter de gros pneus. Vivement un essai pour s'en convaincre.
Peinture et montage à la carte
Comme pour tout le reste de la gamme le Graxx 2 est entièrement personnalisable dans le configurateur avec de nouvelles teintes supplémentaires telles que Noir Kosmos, Gris Titane, Gris Argent, Blanc Nacré, Bleu Nuit, Bleu Miami, Or Blanc, Zanzibar, Orange Fusion, Rouge Aréna, Vert Army, Vert Olive, Jaune Kurkuma.
Source : communiqué de presse
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