Reprenant la géométrie des modèles haut de gamme, équilibre parfait entre performance et confort, il est équipé d'un cadre aluminium et donc de cette fameuse motorisation Mahle X35+ située dans le moyeu arrière.

Cette motorisation, qui ne pèse que 3.6kg avec sa batterie, permet au vélo d'être à 13.2kg environ.

Comme sur le Cento10 Hybrid, le bouton de commande du système Mahle - Ebikemotion est situé sur le guidon, près de la potence, que vous optiez pour le cintre plat ou cintre "course". Cette configuration garantit une plus grande sécurité de conduite car le bouton peut être actionné sans lâcher le cintre.

Comme sur les vélos de route équipés de cette motorisation, l'assistance commence avec une grande fluidité et un fonctionnement silencieux. Lorsque vous arrêtez de pédaler ou dépassez 25 km/h, l'assistance électrique se coupe sans que vous ne ressentiez aucune friction de freinage. Le couple d'entraînement de 40 Nm est parfait pour une utilisation sur route ou gravel léger. Cette puissance pas trop élevée permet de mieux gérer l'autonomie de la batterie pour les parcours plus rapides et les courses. La sensation que vous ressentez lorsque l'assistance entre en jeu est similaire à celle que vous éprouvez lorsque quelqu'un vous pousse dans une montée ou lors d'un démarrage à l'arrêt.

Le moteur positionné dans le moyeu de la roue arrière permet un dimensionnement du pédalier équivalent à celui d'un vélo traditionnel. Les pédaliers qui peuvent être installés sont standard. Cette solution permet de conserver la même sensation de pédalage entre le vélo traditionnel et le vélo à assistance au pédalage.

La batterie est logée dans le tube diagonal de façon discrète et il est possible de rajouter une batterie supplémentaire au niveau du tube de selle, dans un support type porte-bidons, afin de quasiment doubler l'autonomie.

Le Wilier Triestina Hybrid est disponible en rouge / noir ou coloris alu et ce, dans 4 configurations. la version GRX étant proposée en mono plateau que le Shimano 105 ravira ceux qui préfèrent un double plateau. On notera aussi que la version en 105 est équipée de pneus de 28mm alors que la version GRX se dote de pneus de 33mm, plus confortables et passe-partout.

  • SHIMANO 105 R7020 cintre route : 3400€
  • SHIMANO 105 R7020 cintre plat : 3100€
  • SHIMANO GRX 1X11 cintre route : 3300€
  • SHIMANO GRX 1X11 cintre plat : 3000€

Plus d'infos sur https://wilier.com/fr/my2021/int/velos-loisir/e-bikes/triestina-hybrid