Les déplacements vélo en plein essor…. Pas les places disponibles

Bien souvent, les pouvoirs publics proposent des solutions aux cyclistes du quotidien, notamment en Île-de-France, mais ces solutions sont rarement pleinement satisfaisantes et sont bien souvent la proie des voleurs qui y trouvent là un véritable marché pour réaliser leurs méfaits.

L’essor de l’utilisation du vélo pour les déplacements, notamment grâce à des politiques en faveur de ce mode de déplacement doux (plan vélo, développement des pistes, démarche au sein des entreprises pour encourager les salariés à venir à vélo …), n’est pas suivi par le même développement pour le stationnement sécurisé des vélos. D’après la Fédération des Usagers de la Bicyclette, le manque de stationnement sécurisé serait même un des freins majeurs au développement du vélo en France.

Selon les derniers chiffres disponibles, autour de 400 000 vélos sont volés chaque année.

La solution privée des parkings en location : Yespark

Afin de mettre à l’abri les vélos d’éventuels vols, dégradations, louer un parking vélo vous permettra d’avoir un emplacement sûr près de votre domicile et/ou proche de votre lieu de travail. Plus de perte de temps à chercher un lieu sûr dans la rue en ayant la crainte de ne pas revoir votre superbe vélo à l’emplacement où vous l’aviez laissé.

Certes, c’est un service payant, mais c’est le prix de la sécurité, surtout si vous devez laisser plusieurs heures votre vélo attaché au même endroit. Et à moins de 1€ par jour en plein cœur de Paris, vous pouvez louer une place de parking pour vélo grâce au site Yespark. Des places sécurisées donc, mais aussi abritées. Votre vélo ne sera ainsi pas exposé aux intempéries et vous ne vous retrouverez pas à vous asseoir sur une selle trempée.

Vous pouvez tester le concept gratuitement durant 48h afin de vérifier qu’il correspond à vos attentes.

Un espace privé et sécurisé sera à votre disposition, réservé uniquement aux vélos et de plus, aucun préavis n’est imposé pour la location de cette place.

Concernant l’accès, pas de code, de clés ou de badges, votre smartphone servira à ouvrir le parking.

Ces nouveaux parkings sont à la base mis à disposition par des particuliers ou des professionnels qui se retrouvent avec des places libres en raison de la mise en place du télétravail par exemple. En moyenne, 20% des parkings en Europe sont vacants.

Plutôt que de conserver ces places libres, elles sont donc mises à disposition des cyclistes. L’entreprise Yespark s’occupe d’installer de con côté leur technologie d’accès via smartphone et de mettre en relation les propriétaires de parkings vacants et les cyclistes qui sont à la recherche d’un emplacement.

Une sécurité accrue mais bien fixer son vélo reste crucial

Garer son vélo dans un espace de stationnement sécurisé prévu à cet effet ne garantit pas la sécurité de votre monture à lui seul. Il est fortement recommandé d’attacher son vélo avec un antivol de qualité, même dans un endroit sûr comme un garage fermé. Mais un tel emplacement réduit drastiquement les risques de vols et dégradations.

L’aménagement à l’intérieur du parking permettra d’assurer une excellente sécurité. Des range-vélos avec des supports solidement fixés au sol par exemple qui permettent d’attacher facilement son vélo par la roue et le cadre avec des antivols vélo efficaces : câbles, chaînes, antivols U, alarmes, etc..

Rappelons que l’idéal est d’avoir deux points d’attache, le cadre et la roue avant du vélo doivent pouvoir être attachés à un support fixe, type U renversé, assurant ainsi une protection optimale contre le vol.

Yespark, une solution intéressante à étudier

Certes, Yespark est une solution payante, mais tout ne peut pas être gratuit et bien souvent, les solutions de stationnements payants ne sont pas réellement sécurisées contre le vol.

Yespark offre donc là une alternative intéressante pour garer son vélo en lieu sûr et de façon discrète. De plus, renseignez-vous auprès de votre entreprise, mais il est possible qu’en l’absence de parking approprié sur votre lieu de travail, votre employeur puisse prendre en charge les frais de parking. Ces frais seront basés sur le tarif le plus économique et pourront être exonérés de cotisations sociales.

Article sponsorisé