Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Et si vous louiez un parking vélo pour le garer en toute sécurité ? - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T04:55:23+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearEt si vous louiez un parking vélo pour le garer en toute sécurité ? - Rurn:md5:59df71137fd18c11e85ff8f3967dc8992021-02-13T17:37:43+01:002021-02-13T17:37:43+01:00R<p>@Guilaume, Désolé, encore une fois je réagis sur un article concernant le vol de vélo. Comme souvent on réagit plus facilement pour critiquer que féliciter, ce que je devrai faire pour tout votre travail sur votre site.<br />
Primo, ces chiffres datent, ils sont relayés années après années essentiellement comme arguments sournois des anti-vélos : "Tu fais du vélos, tu vas te le faire volé". Il y a certes des vols, mais n'y a-t-il pas des vols de scooter, des dégradations de véhicules sur la voie public (un rétro d'une Audi coûte aussi cher qu'un vélo). Ces chiffres sont aussi utilisés, et cela en est la preuve, par des entreprises qui commercialisent des services autour du vélo : freefloating et système de stationnement. Le freefloating en disant n'achetez pas un vélo que vous allez vous faire voler, ou louez un de mes systèmes pour ne pas vous faire voler votre vélo.<br />
Secondo, ces chiffres manquent de précision : 50% des vélos sont volés dans l'espace privé, c'est à dire que si qq'un se fait voler toute sa maison, magnétoscope et vélo dans le lot, cela est comptabilisé dans les vols de vélo.<br />
Pour finir, il existe d'autre solution, dans les logements, des lois se mettent en place pour avoir plus facilement des aménagements de stationnement dans l'ancien, dans le neufs il est prévu, les entreprises sont inciter à y penser aussi. D'autres pistes sont aussi en œuvre avec un partage plus équitable de la voirie, 50% de la voirie est dédié à l'auto (je simplifie, sur certaine rue c'est bien au-delà, rarement en dessous) alors qu'elle représente un très faible (moins de 15% en IDF, encore moins dans Paris). À Paris, c'est 800 000 places de stationnement, dont 130 000 sur la voirie, 10m2 par place, on voit qu'il y ait un levier de travail (pour infos, après un très gros effort on arrive à 90 000 places pour les vélos, on était à ce chiffres pour les 2RM). La Mairie de Paris a mis en place une concertation pour la transformation de certaines places de stationnement. Dernière remarque sur les parkings en sous-sol : prévoir un 36x28 pour sortir des parkings… on a souvent un 20%.<br />
Sujet très intéressant, hors tests habituels qu'on adore, c'est super que vous y preniez part, même si c'est via un publi-com.</p>