Une chambre à air Schwalbe est recyclable à 100 %. La marque peut  ainsi réutiliser la matière recyclée, sans perte de qualité, dans la production de nouvelles chambres à air. Mais les chambres à air d'autres marques peuvent elles-aussi être recyclées.

Pour arriver à ce recyclage, Schwalbe a développé un processus spécifique de dévulcanisation. Le processus de dévulcanisation se fait directement à l’endroit ou la matière recyclée sera réutilisée. Schwalbe utilise avec succès ce procédé depuis plusieurs années.

La balance d’énergie, transport inclus, est ainsi largement positif, seulement 20 % d’énergie utilisée en comparaison avec l’exploitation de la même quantité de Butyl. Une étude en anglais est disponible ici.

Le bilan énergétique est positif une fois que toutes les voies de transport sont incluses. Seul un cinquième de l'énergie est consommé par rapport à la production de la même quantité de nouveau butyl. 80% d'énergie en moins, ce n'est pas rien !

Le système de recyclage des chambres à air Schwalbe a reçu l'Eurobike Green Award 2015, le Green Concept Award 2020 et le German Sustainability Award 2021.

Les vélocistes intéressés peuvent commander gratuitement un kit incluant poster et autocollant.

Ce dernier n'aura qu'à rassembler les chambres à air dans un carton (dimensions maxi 100x50x50cm) et pourra retourner ce dernier chez Schwalbe quand un nombre de 100 à 150 chambres à air sera rassemblé (entre 17 et 25kg de chambres).

Un processus qui ne coûte donc rien au vélociste hormis un peu de temps... mais qui fera un bien fou à la planète. Un petit geste écologique de plus qui permettra d'économiser de l'énergie et de la matière première.

Aujourd'hui, environ 20 % de chaque nouvelle chambre Schwalbe standard est constitué de matériaux recyclés. Dans le même temps, la marque travaille constamment à augmenter encore la proportion de matériaux recyclés sans affecter la qualité des nouvelles chambres à air.