Astana-Premier Tech

Le Filante SLR est ici monté avec une transmission Shimano Dura-Ace Di2 associée à une chape à galets surdimensionnés CeramicSpeed.

Si les boyaux sont italiens, tout au moins pour la marque (Vittoria Corsa), les roues sont quant à elles toujours française, avec les Corima MCC DX 47mm (testées ici) et MCC DX 32mm. L'équipe kazakhe fait en effet confiance à Corima depuis de très nombreuses années. Autre cocorico pour les pédales, puisque c'est Look qui fournit les pédales des coureurs.

Côté selle, l'équipe pourra compter sur les modèles Prologo et les porte-bidons sont fournis par Tacx.

Un vélo qui devrait être à la limite UCI ou très proche puisque la version que j'avais eue à l'essai, avec la même transmission mais avec des roues plus lourdes, était à 6.85kg.

Total Direct Energie

Configuration très proche chez Total Direct Energie puisque la transmission reste l'excellente Shimano Dura-Ace Di2 (en attendant une nouvelle version en cours d'année). En revanche, les roues sont des Ursus Muria TS47 Evo Disc, marque italienne arrivée il y a peu au sein du peloton professionnel, qui devraient toujours être montées avec des boyaux Hutchinson (filiale de Total), même si les boyaux utilisés par les coureurs sont en réalité fabriqués par une célèbre marque, en Italie.

Des roues qui ne brillent pas par leur sobriété esthétique, espérons qu'elles sont à la hauteur au niveau dynamique.

Selle Prologo et porte-bidons Tacx sont, comme chez Astana-Premier Tech, au programme. Là encore, le poids final devrait approcher les 6.8kg, une prouesse pour un vélo aéro équipé de freins à disques.

Vous pouvez retrouver toutes les versions du Filante SLR sur le site officiel, avec au menu, la disponibilité des coloris Astana - Premier Tech et Total Direct Energie.