L'assistance Mavic neutre ne sera plus présente en 2021, place à Shimano
Par Actualité - Commentaires : 21 .
le mardi 19 janvier 2021 10:28 -C'est sans doute une page qui se tourne pour Mavic, tout au moins de façon temporaire, mais la marque jaune n'a pas resigné son partenariat avec ASO. La rumeur courrait depuis plusieurs semaines et a été officialisée ce matin, c'est Shimano qui prendra la place des célèbres voitures jaunes sur le Tour de France, les prestigieuses classiques telles que Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, Paris-Tours et aussi des événements comme L’Etape du Tour et le Roc d’Azur
Une suite quasiment logique suite aux difficultés financières rencontrées par la marque et au recentrage annoncé il y a quelques semaines sur le coeur de métier de la marque. Le Service d'Assistance Neutre Mavic officiait depuis 1977 de façon officielle sur le Tour de France mais qui avait débuté quelques années plus tôt sur Paris Nice ou encore le Critérium du Dauphiné.
J'avais déjà évoqué le dispositif d'assistance Mavic au coeur de la course en 2013.
Si les vélos présents sur les galeries des voitures n'étaient que très peu utilisés, en revanche, les coureurs appréciaient cette présence dans bien des circonstances, aussi bien pour le dépannage en cas de crevaison que divers menus services, lors des contre-la-montre par exemple, où l'assistance Mavic pouvait remplacer une voiture d'équipe.
Cette Assistance Neutre a sans doute participé au rayonnement international de Mavic, la marque étant connue des cyclistes du monde entier. J'en profite pour remercier tout le personnel de l'Assistance Mavic avec qui j'entretenais d'excellentes relations et qui m'ont permis d'avoir accès à des avants-premières et de suivre quelques coureurs sur des courses en ligne ou des contre-la-montre.
L'assistance neutre Shimano
A l'occasion de son centenaire, Shimano est fier d’annoncer l’extension de son partenariat avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), propriétaire de prestigieuses courses à étapes comme le Tour de France, la Vuelta, Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, ainsi que des prestigieuses classiques d’un jour telles que Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne et Paris-Tours.
Les cyclistes de toutes les courses masculines et féminines organisées par A.S.O. seront dépannés par l’assistance neutre Shimano.
Ce partenariat permettra à Shimano, qui fête son 100ème anniversaire en 2021, de mettre à profit 20 ans d’expérience et de savoir-faire en matière d’assistance neutre pour soutenir tous les coureurs professionnels et amateurs des épreuves A.S.O., quelle que soit la marque de la transmission qu’ils utilisent, en les aidant à rouler dans les meilleures conditions. Le bleu iconique de Shimano ornera les voitures d’assistance technique sur toutes les courses World Tour, Continental masculines et féminines organisées par A.S.O. offrant à tous les cyclistes une assistance pour reprendre la route le plus vite possible après une chute ou un incident mécanique.
Le nouvel accord complète le programme d’assistance neutre Shimano, datant de plus de 20 ans, qui a vu le jour lors des classiques du Printemps telles que le Tour des Flandres et l’Amstel Gold, et a progressé vers le Giro d’Italie et la Vuelta, où Shimano entretient déjà une solide relation avec A.S.O. Ce partenariat aide Shimano dans son objectif de devenir la marque préférée des consommateurs et des clients.
Taizo Shimano, Vice Président Exécutif déclare :
Au cours de la centième année de notre existence, nous sommes très heureux de commencer un nouveau chapitre de notre histoire du sport. Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat pour soutenir les événements A.S.O. avec notre assistance neutre. Cela signifie que nous fournirons un soutien de premier ordre aux cyclistes engagés sur les épreuves A.S.O. pour les remettre sur la route et revenir dans la course.
Le rôle de Shimano est d’inspirer les gens à faire du sport et de faire en sorte que les vélos fonctionnent au mieux. Le rôle vital de l’assistance neutre, particulièrement sur les courses les plus intenses mais aussi sur les courses les plus populaires, nous permettra d’atteindre cet objectif.
Travailler avec A.S.O. permettra à Shimano de fournir plus de soutien aux athlètes pour les aider à performer au plus haut niveau.
En tant qu’entreprise, nous sommes fiers de la qualité du travail effectué par des milliers de détaillants Shimano dans le monde. Ce partenariat avec A.S.O. est le meilleur exemple du service qu’ils fournissent en magasin. Non seulement nous espérons que ce partenariat inspirera une nouvelle génération de personnes à faire du vélo plus régulièrement, mais nous espérons également inspirer les gens à avoir confiance en la qualité de nos produits.
Yann Le Moënner – Directeur Général d’Amaury Sport Organisation :
Nous sommes heureux d’étendre de manière significative notre partenariat avec un acteur aussi innovant que Shimano. S’associer sur l’ensemble de nos épreuves cyclistes professionnelles et amateurs avec une entreprise familiale et pionnière dans le monde du cyclisme témoigne de nos ambitions pour offrir un soutien d’excellence aux athlètes ainsi qu’à tous les cyclistes engagés sur nos épreuves.
Le niveau d’excellence et les innovations proposées par la marque durant ses 100 ans d’existence font de Shimano un acteur indissociable du cyclisme professionnel mais également du vélo du quotidien avec lequel nous sommes fiers de collaborer.
L’arrivée de Shimano sur les courses A.S.O. débutera à l’occasion de la 79e édition de Paris–Nice à Saint-Cyr-l'École, dimanche 7 Mars 2021.
Fil des commentaires de ce billet