Présentation

Contrairement aux modèles plus abordables qui utilisent la fibre HMF, ce modèle est construit avec la fibre haut de gamme HMX, ce qui permet de drastiquement réduire le poids du vélo. Il a été pesé ici à seulement 7.3kg en taille S.

Comme sur le modèle homme testé ici, Scott propose une intégration complète de la câblerie. Ceci est rendu possible par l'adoption d'un tout nouveau pivot de fourche excentrique. L'axe de rotation du roulement supérieur est décalé de 3mm par rapport à l'axe du roulement inférieur. Ceci laisse suffisamment de place sur la partie avant pour router 2 gaines (ou câbles électroniques) et 2 flexibles hydrauliques.

Pour ne pas grever le poids, Scott a utilisé un nouveau procédé de moulage qui réduit la quantité de carbone utilisé, éliminant par exemple le moindre morceau de carbone inutile. Toujours dans l'optique de gagner du poids, la patte de dérailleur arrière est prise en sandwich dans le cadre et intégré à l'axe traversant.

Le vélo est fourni avec le cintre Creston iC 1.5 associé à la potence RR  iC qui permet d'avoir potence et cintre indépendants mais en conservant l'intégration complète. A noter que la potence RR iC permet de changer la potence sans avoir à  couper les durites de freins hydrauliques. Le bouchon supérieur au-dessus de la potence est magnétique ce qui fait qu'aucun boulon n'est visible.

Enfin, le serrage de selle se fait pas un système innovant qui ne pèse que 12 grammes et se montre surtout très doux avec la tige de selle même en cas de fort serrage. Cela a permis à la marque d'alléger encore cette dernière, qui ne pèse que 142 grammes.

L'Addict reprend le dessin Airfoil issu des recherches pour le développement du Foil, dans le but d'optimiser le flux d'air et de réduire la traînée globale. Les haubans abaissés diminuent l’espace derrière le tube de selle et évitent la stagnation de l’air et par conséquent la traînée.

Tout cela a été réalisé sans pour autant compromettre le confort, primordial sur ce type de vélo. Ceci est particulièrement vrai au niveau de l'arrière du vélo où les haubans peuvent légèrement se déformer pour absorber un maximum de vibrations, sans conséquences néfastes sur la rigidité de l'ensemble.

Le coloris est vraiment superbe, avec un mélange de violet mat et brillant qui offre de superbes reflets au soleil, ainsi que des touches "fleuries" sur l'intérieur de la fourche et sur le tube supérieur.

 « Contessa Signature » est gravé sur le tube supérieur accompagnée par une délicate feuille, motif emblématique de la marque en version féminine. Et pour tout avouer, si on ne m’avait pas dit que c’était un vélo féminin il aurait très bien pu convenir à une version mixte de par sa sobriété.

La fourche et la partie arrière offrent un dégagement suffisant pour des pneus jusqu'à 28mm, mais du 30mm devrait aussi passer.

On note le joli travail de Scott pour dissimuler l'étrier avant et le rendre le plus aéro possible. Les vis de fixation sont sur l'avant de la fourche, dissimulées sous un cache aimanté de la même couleur que la fourche. Ingénieux. Difficile de dire si c'est réellement efficace sur le plan aérodynamique, mais en tous cas, c'est joli et ça permet de fluidifier un peu la ligne de la fourche.

Il faut savoir qu’au niveau cadre la marque les décline en taille XXS à L donc adapté à toutes les tailles féminines. La position aérodynamique est favorisée par une hauteur du tube de direction faible (97 mm en XXS) et un long tube horizontal (520 mm en XXS) qui confère au cycliste une position allongée sur le vélo. Pour rendre cette position agréable, Scott choisit un angle du tube de direction faible pour favoriser la stabilité de la machine (angle de 70,5° en XXS) et positionne le boitier de pédalier assez bas (70 mm en XXS), abaissant le centre de gravité du cycliste et accentuant la stabilité de l’ensemble.

Equipement

Point du Dura-Ace disponible sur les versions Contessa, on a donc droit ici au vélo le mieux équipé de la gamme, avec une transmission complète Shimano Ultegra Di2, un groupe qui n'a pas grand chose à envier au Dura-Ace si ce n'est quelques grammes.

Avec des plateaux 50x34 et une cassette 11-30, ce vélo offre une large gamme de développements permettant de passer quasiment partout.

On trouve donc au niveau du poste de pilotage un cintre Syncros Creston iC 1.5 Compact en alu associé à une potence Syncros RR iC et la potence est aussi issue de chez Syncros, la Duncan 1.0 Aero en carbone, sur laquelle prend place une selle Syncros Celista 1.5 aux motifs assortis au vélo.

Les roues sont des Syncros Capital 1.0 35 Disc de 35mm de haut -mais ça, vous l'auriez deviné - montées avec de larges pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold de 28mm de section. Scott a donc clairement privilégié en première monte le confort de pneus de 28mm plutôt que des 25mm, sans doute plius dynamiques.

Sur la route

Concernant la tenue de route, le SCOTT Contessa Addict RC 15 est parfait pour satisfaire les cyclistes de tous niveaux.

Que ce soit sur des sorties courtes et rapides sans dénivelé ou des sorties plus longues avec un dénivelé, l’adaptabilité et le dynamisme du vélo est parfaite.

Me concernant il aurait peut-être fallu que j’essaie une taille XS plutôt que S. Ma position sur le vélo était un peu trop droite. Je n’ai pas un buste très long, mais je pense que le cadre méritait d’être un peu plus court car tout le monde sait que chez les femmes une position très légèrement inclinée vers l’avant est plus confortable !

La position sur la selle me correspond. C’est une selle spéciale fille donc plus large avec un bec étroit et avec un canal central ajouré qui diminue la pression sur mes fesses. La taille medium me convient parfaitement. Pourtant je ne suis pas facile au niveau de la mesure de mes ischions mais la selle de chez Scott a été spécialement conçue pour correspondre à une majorité de physionomies cyclistes féminines.

Au niveau du confort même si ce vélo est un peu rigide, il reste confortable ceci peu importe la distance. Les pneus de 28mm y sont sans doute pour quelque-chose. Concernant le freinage, je suis déjà habituée aux freins à disque donc les essais ne m’ont pas surpris. Toujours un freinage très puissant et efficace même sur revêtement humide. Les filles qui ont peur de descendre apprécieront.

Avec plus de composants intégrés que jamais auparavant, le Contessa Addict RC 15 fournit tous les avantages pour la compétition, pour défier un par un les QOM locaux, s'imposer sur la ligne d’arrivée au sommet de la montagne ou distancer des adversaires lors des critériums locaux que l’on a vu fleurir un peu partout lors des confinements sur Strava.

Bilan

SCOTT signe un vélo avec un design sobre et élégant. Mais surtout ce qu’il faut retenir c’est un vélo à la fois aérodynamique, stable, léger et avec un fort rendement. J'ai aussi particulièrement apprécié la selle, moi qui suis difficile à ce niveau.

La marque définit sa signature Contessa comme « “Forte, féminine et rapide,  [...] a été conçue pour les femmes soucieuses de l’apparence et des performances de leurs vélos et de leurs équipements. »

C’est basique comme définition mais efficace tout comme le vélo !

Bien sûr, cette version à 5999€ ne sera pas à la portée de toutes, mais celles qui en ont les moyens ne seront pas déçues.