Présentation

En sortant le vélo du carton, je me fais ma première impression… Et en essayant de ne pas me laisser éblouir par sa peinture noire irisée digne d’une Batmobile ou par son poids plume, je remarque que ce vélo respire la performance.

Que voulez-vous, j’aime mes vélos aussi beaux que roulants.

Tout est là pour me plaire :

  • Son cadre carbone en composite de qualité avancée, léger comme une plume.
  • Sa tige de selle D-Fuse bien connue des fans de Liv & Giant, avec la possibilité de mettre une tige de selle téléscopique 30.9 pour plus de flexibilité.
  • Sa transmission SRAM eTap AXS, 1x qui est de loin la meilleure que j’ai jamais testé.
  • Ses freins à disque hydrauliques pour plus de confiance en descente et dans les passages techniques.
  • Son top tube plus long pour aider au portage ainsi qu’aux montées et descentes sur le vélo.
  • Sa guidoline : Liv All Condition Tape : avec un grip solide et faite de “smart gel” pour éviter les vibrations.
  • Sa selle LIV Alacra, nouvelle innovation Liv avec ses rails carbone et sa mousse premium (petit plus: enfin une selle évidée !) qui me promet confort & performance au premier regard.
  • Sa clearance : Le Brava peut accueillir des pneus jusqu’à 45C, ce qui peut faire de lui un vélo de voyage ou de gravel.

J’ai hâte de le tester et ça tombe bien, je prépare actuellement la Gravel Tro Breizh, et le Brava Advanced sera l’engin parfait pour faire des sorties gravel et cyclo-cross avec de l’intensité. Il va aussi me donner l’occasion de perfectionner mes franchissements et mes portages !

Son cadre en composite Advanced a été spécifiquement développé pour le cyclocross en compétition, avec un triangle avant facilitant le portage à l’épaule et un tube supérieur en « V » réduisant les amas de boue sur le vélo.

Equipement

J’ai testé le modèle Brava Advanced Pro qui est équipé ainsi :

  • Cadre : Advanced-Grade Composite
  • Fourche : Advanced-Grade Composite, full-composite OverDrive 2 steerer, 12mm thru-axle, disc
  • Cintre : Giant Contact SLR
  • Potence : Giant Contact SL
  • Tige de selle : Giant D-Fuse SLR, composite
  • Selle : Liv Alacra SL
  • Transmission : SRAM Force eTap AXS, 1x
  • Cassette : SRAM Force, 12-speed, 10x28
  • Chaîne : SRAM Force D1, 12-speed
  • Pédalier : SRAM Force D1 DUB, 36t
  • Boitier de pédalier : SRAM DUB, press fit
  • Roues : Giant SLR-1 42 WheelSystem
  • Pneus : Maxxis All-Terrene, 700x33c, tubeless

On le voit, Liv est resté dans les clous concernant la section des pneus, en 33mm, qui respectent les règles FFC dans le domaine du cyclocross.

Brava Advanced Pro 0 : 5300€

Sur les chemins

L’agilité et la rapidité du Brava me frappent dès ma première sortie. Chaque coup de pédale rend une énergie folle. Sa géométrie sportive ne pénalise pas la débutante que je suis dans le monde du cyclo-cross. Même si j’ai bien conscience qu’il a été conçu plus pour Marianne Vos que pour moi (la championne a d’ailleurs participé aux tests du prototype), je me sens pourtant très bien sur ma selle.

Nous partons le tester dans le bois de Chiberta, près d’Anglet, où se mêlent sable et aiguilles de pin. Le vélo se prête parfaitement au terrain, et on ne peut que s’amuser avec une monture comme celle-ci. Le vélo répond aussi bien sur le plat que dans des étendues sablonneuses où je passe sans forcer. Il n’y a que dans les bosses où je coince un peu, le 36 à l’avant ne fait pas de cadeau à mes petites jambes frêles. Pour tout le reste, je suis dans une fusée !

Quelques jours plus tard, je décide de m’enhardir et de tester le vélo dans des conditions très boueuses et collantes, sur un petit single bien détrempé (pour ne pas dire inondé) du côté de Guiche. Là encore, très bonne surprise, les pneus Maxxis All-Terrene me permettent de bien accrocher et je m’amuse à slalomer entre les racines et les flaques sans pour autant glisser. Enfin, son tube supérieur en « V » évite que la boue remonte, ce qui rend le vélo moins boueux et plus facile à porter.

Forte de cette belle relation que nous sommes en train de nouer, je décide alors de présenter mon Brava à mes amis, lors d’une sortie en groupe au Pays Basque. Et tout le monde n’a d’yeux que pour lui, les garçons comme les filles. Malgré le froid mordant, je passe encore une fois un super moment sur le vélo. J’ai travaillé mes skills pour monter et descendre en roulant, ce qui me permet d’éviter les troncs et je prends peu à peu confiance sur de petits franchissements. Ne venant pas du VTT et étant encore très novice dans ma pratique, je suis surprise de ce que le Brava pardonne. C’est une agréable surprise, là encore.

Je n’ai qu’un seul problème : je n’ai plus envie de rouler mes autres vélos. Nous décidons alors, mon Brava et moi, de partir en vacances dans le sud-est où je connais de belles traces de gravel autour du lac du Salagou. Et même dans les terrains plus secs et plus rocailleux de la garrigue, le Brava est parfait… y compris lorsque je me trompe de route et que je me retrouve à devoir le porter… son poids-plume fait que je ne lui en veux même pas !

Bilan

En recevant ce vélo pour le tester, je pensais sincèrement qu’il ne me conviendrait pas. Que ma pratique était trop amateure pour que nous trouvions un terrain d’entente. Finalement, le Brava m’a donné tort.

Ce n’est pas seulement une bête de course, c’est aussi un vélo confortable et joueur, qui est devenu l’allié de mes nouvelles aventures.

Et s’il est performant, il n’en est pas moins confortable, en particulier grâce à sa pneumatique et sa guidoline qui absorbent très bien les chocs. Je rêve maintenant de l’emmener goûter les pavés roubaisiens et surtout, de me lancer sur ma première course de cyclo-cross.

Alors si vous cherchez un vélo qui sait tout faire, de la route aux chemins, en passant par la boue ou le sable, je ne saurais que trop vous le recommander. En France où les sorties sur chemins sont souvent encadrées par des multiples passages sur route, ce vélo me semble être la meilleure monture pour s’amuser et performer sur ces deux terrains. C’est à mes yeux la monture de cyclo-cross pour femme, par excellence.