J'avais en effet choisi de convertir toutes mes images en WebP au lieu du traditionnel JPG. WebP est un format d'image développé par Google et mis à disposition du public. Ce format a comme gros avantage - entre autres - de se révéler plus léger à qualité équivalente. Vous en avez un exemple ci-dessus, avec une même photo. 153Ko en JPG contre 73Ko en WebP, soit un gain ici de plus de 50%.

Sur une image, le gain est minime, mais quand j'affiche plus de 50 images sur un article, cela peut rapidement faire une belle différences= de plusieurs secondes de chargement.

Un navigateur reste incompatible

Bémol à cette utilisation, un seul navigateur reste à ce jour incompatible, il s'agit de Safari, développé par Apple, qui rechigne à le rendre compatible alors que tous les autres navigateurs gèrent ce format qui existe depuis 10 ans. C'est tout au moins vrai si vous n'utilisez pas au moins macOS 11 Big Sur.

Si ci-dessous, vous voyez deux images, bravo, votre navigateur gère à la fois JPG et WebP (la seconde image).

  • BH-RS1-024.webp

Si vous n'en voyez qu'une seule, j'en suis désolé, mais il faut :

  • tenter une mise à jour de Safari (si votre Mac tourne sur mac OS 11 Big Sur minimum)
  • changer de navigateur si vous avez une version plus ancienne

Sur ce lien, on peut voir que tous les autres navigateurs gèrent le format.

Devant le nombre de personnes qui ne pouvaient plus visionner les images sur Matos Vélo, j'ai décidé d'opérer un retour en arrière.

A regrets, car cela permettait pour plus de 80% des utilisateurs d'avoir des gains de confort engendrés par l'adoption de ce nouveau format - ainsi que les gains de CO2, puisque chaque Ko coûte en utilisation serveur - j'ai fait ce choix.

L’impact énergétique : 1Mo = 20g de CO2

Une étude de référence de l’ADEME qui date de 2011, « Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique« , fondée sur le choix d’1 Mo comme unité de mesure, estime que le transit de 1Mo de données sur la toile entraîne le rejet de 15g de CO2. Dans mes articles, une page peut facilement dépasser 2Mo en temps normal s'il y a beaucoup d'images. Avec ce nouveau format, je gagne plus de 1Mo par article.

  • Envoyer un courrier électronique de 1 Mo à 1 personne équivaut à la consommation directe de 25 Wh, soit 25 min d’utilisation d’une ampoule de 60 W.
  • Un mail de 1 Mo envoyé à une personne entraine potentiellement une consommation d’énergie fossile équivalente à 6 g de pétrole.
  • L’équivalent de 20 g de CO2 est émis par mail de 1 Mo envoyé. Il en est de même lorsque vous visualisez la page d'un site.

En prenant comme base un gain de seulement 1Mo par article (fourchette basse), en se basant sur une moyenne de 27000 pages chargées par jour (moyenne sur novembre 2020), ce sont pas moins de 540kg de Co2 qui auraient pu être économisés chaque jour. Plus de 16 tonnes par mois.