Shimano possède déjà à son catalogue un capteur de puissance, avec le pédalier Shimano-Dura Ace FC-R9100-P. Mais à près de 1000€, il n'est pas aussi abordable que des pédales Assioma, pour ne citer qu'elles, qui sont à moins de 700€.

Shimano pourrait bien contenter donc, avec ces pédales, des cyclistes ayant un budget plus serré et / ou préférant un système dans les pédales pour pouvoir facilement les passer d'un vélo à l'autre.

Le brevet a été déposé en 2014. En fouinant un peu, on trouve un second brevet qui lui s'intéresse à la façon dont un capteur piézoélectrique pourrait être utilisé dans une pédale, comme jauge de contrainte ou comme source d'alimentation pour un processeur de signal. Celui-ci est nettement plus récent puisqu'il date de novembre 2020.

Dans les deux cas, on reconnait bien les pédales au standard SPD-SL. Le brevet montre un agencement de jauges de contrainte et de capteurs d'inclinaison sur un axe de pédale Shimano standard. Un capteur de cadence est également situé à l'intérieur de l'axe.

Comme pour les autres wattmètres, les jauges de contrainte sont utilisées pour déterminer la force (ou le couple) et le capteur de cadence mesure la vitesse à laquelle le cycliste pédale (mesurée en tours par minute). La puissance est calculée en multipliant ces deux chiffres ensemble.

Les capteurs d'inclinaison devraient pouvoir fournir bien plus d'informations que simplement la cadence de pédalage, comme la puissance fournie sur tout le cycle de pédalage et autres données "Dynamiques de Cyclisme".

En revanche, on voit qu'un fil sort de l'axe de la pédale pour être "collé" sur la manivelle. Dixit le brevet, il s'agirait d'un contrôleur contenant un processeur, un émetteur sans fil et une batterie sur le bras de manivelle. Curieux, mais peut-être plus pratique en maintenance et cela permettrait de conserveur une pédale compacte. Mais cela reste un ancien brevet, peu de chance que Shimano sorte une pédale sous cette forme, cela n'aurait aucun intérêt en termes de praticité pour changer de vélo et vis à vis de la concurrence (Garmin ou Assioma).

Concernant l'alimentation, le brevet est relativement flou. Les schémas montrent une pile traditionnelle ou une pile sèche rechargeable intégrée dans le contrôleur de manivelle, mais la description détaillée fait également référence à la possibilité d'utiliser des cellules solaires ou des dispositifs piézoélectriques qui permettraient de charger la batterie suite à une contrainte mécanique. Ce n'est pas de l'énergie illimitée, mais presque !

Si ces brevets ne sont aucunement une certitude quant à la sortie de pédales Shimano avec capteur de puissance, toujours est-il que la marque s'intéresse à ce produit. Et devant la forte demande des cyclistes pour des capteurs de puissance bon marché et fiables intégrés dans les pédales, mais aussi vue la popularité du système SPD-SL chez les cyclistes, une telle nouveauté serait à coup sûr une bonne idée, dans la gamme Ultegra par exemple.