Fizik repense le soutien de voûte plantaire avec la Vento Stabilita Carbon
Par Actualité - Commentaires : 22 .
le vendredi 6 novembre 2020 16:05 -Ces nouvelles chaussures offrent un ajustement sur mesure de la voûte plantaire (Dynamich Arch Support 2.0) et une semelle extérieure en carbone pour donner priorité à la stabilité du pied pour des performances améliorées. Avec ces chaussures, Fizik promet d'éliminer les pertes de watts à chaque coup de pédale, même si le gain n'est pas chiffré.
Pour cela, Fizik a totalement repensé son approche du soutien de la voûte plantaire, en collaboration avec des experts et des cyclistes de haut niveau pour développer le système Dynamic Arch Support 2.0. Un concept qui permet un réglage précis, adapté à la morphologie et aux préférences de chacun.
Une nouvelle technologie qui se paie pour le moment au prix fort, 400€, nouveauté oblige, mais qui pourrait reléguer les semelles avec soutien de voûte plantaire aux oubliettes.
Intégré à la nouvelle semelle extérieure en carbone, Dynamic Arch Support 2.0 se compose d'un ensemble de sangles externes réglables séparément qui fournissent un soutien sur mesure.
Dixit la marque, lorsque l'aponévrose plantaire est correctement soutenue, la voûte plantaire se raidit, permettant un transfert de puissance efficace et un transfert d'énergie plus direct des jambes aux pédales.
Pour affiner les performances et le confort, Fizik conserve son "Volume Control System" contrôlé avec les nouveaux disques Boa Li2 pour un ajustement individualisé entre le cou-de-pied et l'avant-pied. Ces disques BOA sont plus petits et moins hauts que les précédents IP1.
Fizik affirme que la forme et le volume de chaque partie du pied peuvent varier considérablement d'un cycliste à l'autre, de sorte que l'utilisation d'un deuxième système Boa à l'avant de la chaussure est indispensable.
Pour fournir un transfert de puissance ultime, la Vento Stabilita Carbon adopte une semelle externe entièrement nouvelle. Destinée à faciliter le coup de pédale le plus efficace possible, la semelle Stabilita est dotée d'un revêtement en fibre de carbone avec un indice de rigidité de 10, le plus rigide de la gamme.
La semelle est également censée améliorer la circulation de l'air et réduire le poids grâce à une conception stratégique et à une canalisation interne du flux d'air.
Une autre caractéristique intéressante est le placement des inserts pour les cales. Les trous sont placés un peu plus en arrière que la normale, ce qui doit selon la marque aider à fournir plus de puissance à chaque coup de pédale. Fizik indique que cela réduit également la compression du genou et améliore l’efficacité, en particulier dans les positions où le cycliste adopte une position très aérodynamique.
Je reste dubitatif sur ce point, puisque le placement de la cale doit toujours être effectué par rapport aux métatarsiens et devraient donc se retrouver à la même place que sur une autre chaussure !
La tige est réalisée avec un matériau stratifié d'une couche de polyuréthane sur un tissu en maille qui, selon Fizik, réduit l'étirement lorsque vous roulez et assure un soutien efficace. Les chaussures sont annoncées à 227g en 42.5 et disponibles du 36 au 48, en demies-pointures du 37 au 47.
Seul un coloris est disponible pour le moment, noir avec les sangles jaunes, au tarif de 400€.
Fil des commentaires de ce billet