Il s'agit d'un des matériaux les plus nobles pour la fabrication de cadres, avec certains aciers comme l'Inox. Le titane fait rêver bien des cyclistes, grâce à ses propriétés mécaniques. Le titane permet de construite des vélos solides, rigides, mais aussi confortables.

Rarement le titane n'aura été aussi accessible, d'autant plus que ce cadre titane, comme indiqué en introduction, n'est pas un cadre issu d'une usine hautement robotisée. Non, Triban a fait le choix de tubes Dedacciai. Le cadre du GRVL900 ti est le fruit d’une collaboration étroite entre les ingénieurs et designers Triban et les experts du titane de chez Dedacciai. Les deux équipes ont travaillé ensemble pour faire coïncider les besoins des utilisateurs, le design et la signature Triban, et les contraintes liées au matériau.

Le titane est un matériau qui apporte énormément de confort par ses propriétés mécaniques. En revanche, il est difficile à travailler, avec beaucoup de contraintes. C’est l’une des raisons pour laquelle il fallait que Triban s'entoure de spécialistes de ce matériau, si noble et si difficile à travailler.

« Nous travaillons le titane depuis notre création, dans les années 90. Les tubes sont usinés, façonnés, ovalisés et pliés chez nous pour créer les différentes formes et tailles de cadre. Ils sont ensuite brossés, puis stickés. Cela représente une dizaine d’heures de travail par cadre, avant qu’ils ne partent chez le soudeur Bonetti. » explique Luca Locatelli, l’un des fondateurs de Dedacciai.

Voici donc un cadre entièrement réalisé en Italie par des mains expertes. Il aurait été pourtant nettement moins coûteux de faire réaliser ce cadre en Asie par exemple. Mais si l'Asie possède des compétences indéniables au niveau du carbone, pour le titane, c'est clairement l'Italie qui fait figure de leader.

La géométrie est pensée pour être confortable et dynamique, pour en faire un vélo simple et durable. Pas un vélo de voyage, pas un vélo de course. Mais le compagnon idéal pour vos sorties longues sur terrain mixte. Connaissant l'un des ingénieurs en charge du développement de ce vélo, Alexandre, nul doute que ce dernier a dû tester ce vélo en long, en large et surtout en travers avant qu'il ne soit finalisé.

 

Le titane ne craint pas la corrosion, ce gravel affrontera la boue, la crasse, la pluie sans aucune crainte. Et la longévité du matériau n'est plus à prouver. Ce Triban GRVL900 ti devrait vous accompagner longtemps lors de vos aventures.

La proximité avec l’Italie était aussi un atout : avant le confinement et la tension du contexte sanitaire, Louis Motte, ingénieur cadre, Clément Boens, designer et Eric Goussen, chef de produit, sont allés chez Dedacciai pour concevoir un premier prototype, et lancer un projet qui sera rapide dans son développement.

Louis, ingénieur cadre :

Sur la géométrie de ce vélo, on est allés chercher le confort suprême : on garde une position relevée caractéristique de la gamme Triban, avec un top tube rallongé pour gagner en dégagement pneu/pied, et une potence raccourcie. L’ensemble offre une position encore plus confortable. L’angle de direction est fixé à 71,5°, pour offrir un super compromis entre maniabilité et stabilité nécessaires à la pratique du Gravel. Le titane apporte une absorption, mais le confort se joue aussi dans les tubes : on utilise les bonnes épaisseurs et bons diamètres, grâce à l’expertise de Dedacciai.

Une fois les cadres finalisés, les vélos sont assemblés dans l’usine lilloise attenante au siège de Triban. Ils sont assemblés sur pied, par un même technicien du début à la fin. Un montage qui garantit là encore une attention toute particulière portée à la fabrication de chaque GRVL900 ti.

Les cadres étant garantis à vie, de nombreux tests de résistance en laboratoire sont effectués. La fatigue frontale, qui simule des chocs ou des freinages bruts ; la fatigue de pédalage, qui simule un pédalage extrême, et la fatigue de la tige de selle qui simule le poids de l'utilisateur. Des impacts sur la partie arrière du cadre sont aussi réalisés. De quoi garantir une bonne résistance à toutes les conditions.

Spécifications

Il est équipé d'un cintre Gravel 16° confort+, du groupe Shimano GRX 600 40T-11/42 avec freinage à disques hydraulique GRX 400 pour une excellente précision et puissance et des roues Fulcrum RR900 Tubeless.

Le cadre est annoncé à 1600g en taille M et permet de monter des pneus jusqu'à 700x45 / 650x50. La fourche Monocoque Carbone pèse quant à elle 434g. 2 Inserts sont présents sur les fourreaux pour l'installation d'un support type porte-bidon ou support bikepacking.

  • Shifters Shimano GRX 400
  • Dérailleur arrière Shimano GRX 800 / RD812
  • Cassette Shimano M7000 SLX 11S KCSM7000142 11-42
  • Pédalier Shimano GRX 600 en 40T(11/13/15/17/19/22/25/28/32/36/42)
  • Freins à disques hydraulique Shimano GRX 400
  • Disques Shimano RT-64 160mm à l'avant et à l'arrière
  • Roues Gravel Fulcrum Rapid Red 900 DB 2 700x22c Tubeless Ready
  • Pneus Hutchinson TOUAREG 700x40, Tubeless Ready, renfort Hard Skin anti-crevaison
  • Selle Triban. Conception en hamac pour plus de confort
  • Tige de selle Triban en aluminium 27.2mm
  • Poids du vélo en taille M, sans pédales, en montage avec chambre à air : 9.99kg
  • Tarif : 2400€

Dommage que celui-ci soit réservé aux 401 premiers élus, mais on ne peut que saluer l'initiative qui permettra à de nombreux gravelleux de s'offrir un gravel d'exception en titane à moindre coût.

A partir du 12 novembre 12h, vous pourrez précommander ce nouveau GRVL900 ti sur le site Decathlon, en version homme ou femme, pour 2400€. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2021.