Le Crosshill 5.0 est équipé d'un groupe Shimano GRX (voir essai ici), une transmission parfaitement adaptée au gravel.

Le cadre est soigné, avec soudures « smooth welding », douille de direction conique, tube diagonal avec passage interne des gaines, retour à un boîtier de pédalier fileté BSA. Si les versions 2.0 et 3.0 ne sont pas, comme ce 5.0, fournis de série d'une tige de sell téléscopique, il est tout à fait possible de les en équiper.

Le nouveau Crosshill est aussi pourvu de multiples points de fixations sur la fourche et le cadre pour pouvoir y fixer sacoches, portes bidons, porte bagages et garde-boue, sans oublier son levier d’axe de roue démontable pouvant faire office de décapsuleur !

Lapierre a donc complètement revu la géométrie du vélo, avec cinq tailles du XS au XL. Malgré des bases plus courtes de 20 mm par rapport à l’ancienne géométrie, les ingénieurs ont réussi à proposer un arrière plus vif mais aussi un passage de roue élargi au niveau du triangle arrière pour pouvoir rouler avec des pneus de 700x45 (700x40mm avec les garde-boue), voire avec des sections de pneus de 47 ou 50 mm avec des roues de 650B.

La fourche en carbone à pivot alu, la tige de selle de section ronde de 27.2 mm, le cintre maison avec un « flare » de 16° ou encore les roues Mavic XC621 compatibles Tubeless d’origine apporteront le zest de confort indispensable pour enchaîner les kilomètres.

C’est aussi la raison pour laquelle ces trois modèles sont désormais tous équipés d’un pédalier double plateaux sub-compact de 46/30 combiné avec une cassette 11/34 pour offrir un développement spécifique et parfaitement adapté à la pratique du Gravel.

Le cadre est en aluminium Supreme 5 multi-butted. La fourche de son côté est un modèle carbone avec pivot alu offrant un passage interne de la durite de frein avant ainsi que des supports pour porta-bagages type S.

3 modèles sont donc proposés à la gamme, Crosshill 2.0, 3.0 et 5.0.

Spécifications

Lapierre Crosshill 5.0

  • Cadre : CROSSHILL GRAVEL SUPREME 5 ALU
  • Fourche : LAPIERRE CARBON, pivot alu
  • Transmission : SHIMANO GRX 600
  • Pédalier : SHIMANO GRX FC-RX600 46/30T,  170 mm- XS/SM, 172.5 mm -Med, 175 mm-LG/XL
  • Cassette : SHIMANO HG70011 11-34T
  • Chaine : KMC X11 SILVER/GREY
  • Disques : SHIMANO SM-RT70 160mm
  • Jeu de direction : FSA ORBIT NO.57B SEMI-INTERGRATED
  • Cintre : LAPIERRE ALLOY GRAVEL BAR 16° DROP FLARE XS/S (42 cm), M (44 cm), L/XL(46 cm)
  • Poignées : LAPIERRE ELASTOMER TAPE BLACK/SHOCK PROOF, 3mm THICK
  • Potence : LAPIERRE ALLOY  Ø: 31.8mm R:6° L: XS/SM =90mm, MED = 100mm, LG = 110mm, XL = 120mm
  • Tige de selle : LAPIERRE ALLOY STEALTH DROPPER POST Ø: 27.2mm L: 350mm O/S:12mm
  • Selle : SELLE ROYAL VIVO CO BRANDED SADDLE
  • Moyeux : LAPIERRE CENTER LOCK 32H 12mm E-THRU AXLE
  • Roues : MAVIC XC621 32H 700c 622-21c
  • Pneus : WTB RIDDLER 700x37c TAN WALL DUAL DNA COMPOUND TCS ARAMID BEAD
  • Pédales : STEEL CAGE NW-91K
  • Poids : 11 kg (taille L)
  • Prix : 1899 €

Lapierre Crosshill 3.0

  • Cadre : CROSSHILL GRAVEL SUPREME 5 ALU
  • Fourche : LAPIERRE CARBON, pivot alu
  • Transmission : SHIMANO TIAGRA FD-R4700
  • Pédalier : FSA OMEGA ADVENTURE MEGA EXO 46/30T,  170 mm- XS/SM, 172.5 mm -Med, 175 mm-LG/XL
  • Boitier de pédalier : FSA ROAD MEGA EXO
  • Cassette : SUNRACE CSMS0 10s 11-34T
  • Chaine : KMC X10 SILVER/GREY
  • Disques : SHIMANO SM-RT30 160mm
  • Jeu de direction : FSA ORBIT NO.57B SEMI-INTERGRATED
  • Cintre : LAPIERRE ALLOY GRAVEL BAR 16DEG DROP FLARE XS/S (42 cm), M (44 cm), L/XL (46 cm)
  • Ruban de cintre : LAPIERRE ELASTOMER TAPE BLACK/SHOCK PROOF, 3mm THICK
  • Potence : LAPIERRE ALLOY  Ø: 31.8mm R:6° L: XS/SM =90mm, MED = 100mm, LG = 110mm, XL = 120mm
  • Tige de selle : LAPIERRE ALLOY Ø: 27.2mm L: 350mm O/S:12mm
  • Selle : SELLE ROYAL VIVO CO BRANDED SADDLE
  • Moyeux avant : LAPIERRE CENTER LOCK 32H 12mm E-THRU AXLE
  • Roues : MAVIC XC621 32H 700c 622-21c
  • Pneus : WTB RIDDLER 700x37c TAN WALL, WIRE BEAD
  • Pédales : STEEL CAGE NW-91K
  • Poids : 12 kg (taille L)
  • Prix : 1499 €

Lapierre Crosshill 2.0

  • Cadre : CROSSHILL GRAVEL SUPREME 5 ALU
  • Fourche : LAPIERRE CARBON, pivot alu
  • Transmission : SHIMANO SORA FD-R3000
  • Pédalier : FSA TEMPO ADVENTURE 46/30T,  170 mm- XS/SM, 172.5 mm -Med, 175 mm-LG/XL
  • Cassette : SUNRACE CSM90 9spd 11-34T
  • Chaine : KMC X9 Silver/Gray
  • Freins : TEKTRO MD-C510C FLATMOUNT MECHANICAL DISC
  • Disques : SHIMANO SM-RT30 160mm
  • Leviers : SHIMANO SORA  ST-R3000 2x9s
  • Jeu de direction : FSA ORBIT NO.57B SEMI-INTERGRATED
  • Cintre : LAPIERRE ALLOY GRAVEL BAR 16DEG DROP FLARE XS/S (42 cm), M (44 cm), LG/XL (46 cm)
  • Ruban de cintre : LAPIERRE ELASTOMER TAPE BLACK/SHOCK PROOF, 3mm THICK
  • Potence : LAPIERRE ALLOY  Ø: 31.8mm R:6° L: XS/S (90mm), M (100mm), L (110mm),  XL (120mm)
  • Tige de selle : LAPIERRE ALLOY Ø: 27.2mm L: 350mm, offset 12mm
  • Selle : SELLE ROYAL VIVO CO BRANDED SADDLE
  • Moyeux : LAPIERRE CENTRE LOCK 32H 12mm E-THRU AXLE
  • Roues : MAVIC XC621 32H 700c 622-21c
  • Pneus : WTB RIDDLER 700x37c TAN WALL, WIRE BEAD
  • Poids : 11,3 kg
  • Prix : 1099 €

Source : communiqué de presse