Bref, les Caledonia et Caledonia-5 se destinent avant-tout aux cyclistes qui veulent effectuer de longues sorties qui peuvent se composer de routes lisses, de revêtements de moindre qualité, de petites routes à une voie et même peut-être de votre tronçon local de la Strade Bianche.

Vous serez sans doute nombreux, lecteurs de Matos Vélo, à vous reconnaître dans cette description, à savoir ceux qui veulent rouler partout et par tous les temps avec un seul et même vélo, sans avoir à choisir entre un vélo aéro, un vélo endurance et un vélo ultra-léger pour la montagne.

L'ambition est d'abord de produire un vélo de course qui est aussi adapté aux classiques pavées. Au sein de l'équipe Sunweb, le Calédonia remplacera donc le R3 Mud, version allongée du R3 qui était réservée aux coureurs professionnels - que vous n'avez donc jamais pu acquérir- et qui a à son actif plusieurs podiums de Paris-Roubaix.

Le modèle Calédonia-5 est le modèle haut de gamme, construit avec une fibre de carbone haut de gamme, ce qui lui permet de n'afficher que 936 grammes + 370 grammes pour la fourche. Le Calédonia est la version plus accessible, avec un carbone plus accessible (1031g pour le cadre et 432g pour la fourche). Pour contenir le tarif, ce Calédonia conserve une potence traditionnelle en lieu et place du cockpit intégré.

Capable d'accepter des pneus jusqu'à 34mm de section (31mm au cas où vous voulez des garde-boues), Cervélo n'a pas pour autant oublié l'aérodynamisme du Calédonia.

Le vélo bénéficie de tubes profilés et d'une intégration complète de la câblerie, notamment sur la version Calédonia-5 qui est pourvue d'un cockpit spécifique permettant de faire disparaître durites et câbles.

La rigidité est aussi de la partie, Cervélo l'anonçant supérieure à celle du R3 destiné aux pavés. Pour en faire un vélo filtrant au mieux les vibrations, la marque n'a pas eu recours à de systèmes "actifs" comme des élastomères, mais a travaillé sur le lay-up de carbone et la forme des tubes pour concilier rigidité et confort.

Gamme Calédonia

Trois versions sont proposées au prix de 3199 € en Shimano 105, 3799 € en Shimano Ultegra ou 4799 € en Shimano Ultegra Di2. Vous pouvez retrouver et configurer ces différentes versions ici.

Gamme Calédonia-5

Cinq versions du haut de gamme Calédonia 5 sont proposées au prix de 5499 € en Ultegra, 6599 € en Ultegra Di2, 7199 € en SRAM Force eTap AXS, 10499 € en SRAM Red eTap AXS ou 10999 € en Shimano Dura-Ace Di2. Vous pouvez retrouver et configurer ces différentes versions ici.

Un kit cadre est aussi disponible au tarif de 4499€.