Présentation

Quand j’ai su que j’allais tester le petit dernier de la marque LIV (la marque féminine de Giant), le Avail Advanced Pro 1 Force, ma première pensée fut « oh non je vais rouler sur un vélo blanc et rose ! ». En effet, notons que depuis la création de la marque, LIV décline ses vélos dans des tonalités très « girly » et j’avoue que je ne suis pas du tout fan de cette thématique de couleurs pour le matériel de sport féminin. Mais attention c’est juste un avis personnel !

Mais lorsque j'ai reçu le vélo, j’ai été très agréablement surprise par la couleur « charcoal » sobre et chic. Donc sauvée : pas de rose !

L’Avail Advanced Pro est conçu autour d’un cadre en composite Advanced léger qui offre une géométrie confortable grâce à une structure en carbone spécifiquement adaptée à une utilisation féminine. Pour ceux qui connaissent Giant, il s'agit là de la fibre la plus aboutie utilisée par la marque pour ses vélos. Le cadre possède un pivot OverDrive 2 comme ses homologues masculins, pour accroître la rigidité et la précision.

Cet Avail est conçu selon la philosophie des 3F : Fit, Form, Function. Elle est basée sur un ensemble de données scientifiques qui lui permettent de concevoir des vélos pour femmes :

  • Fit (ajustement) : pour fabriquer ses cadres, Liv analyse les données relatives aux mesures corporelles, à la force et à l’activité musculaire ainsi qu’à la pratique de la cycliste. Grâce aux retours de ses athlètes, Liv affine ensuite la conception de ses vélos afin de les adapter au plus grand nombre de pratiquantes.
  • Form (forme) : l’esthétique est travaillée afin de permettre à la cycliste de créer un lien fort avec son vélo. Les designers ont choisi d’allier le niveau de performance du vélo à une esthétique élégante, afin de faire du vélo une réelle source de motivation.
  • Function (fonction) : les composants de chaque vélo sont soigneusement sélectionnés, et le revêtement en composite est spécifiquement conçu pour apporter à chaque cycliste un niveau de confort et de performance inégalés.

La tige de selle D-Fuse SL permet de réduire les vibrations ressenties afin de pouvoir rouler plus longtemps. Le serrage de cette dernière se fait via un serrage de selle intégré. Au niveau du tube diagonal, on trouve sur la partie supérieure un cache qui permet de recevoir les câbles et gaines dans le cas d'une utilisation avec une transmission mécanique.

Seules les durites sont visibles sur ce modèle équipé d'une transmission sans fil. La durite du frein avant passe par le haut de la fourche tandis que celle du frein arrière rentre au niveau du tube diagonal. C'est proprement réalisé, mais on aurait aimé une intégration totale pour une ligne plus épurée.

En tant que vélo typé endurance, Liv l'a développé afin qu'il puisse recevoir des pneus de très grosses sections. Il est ici fourni avec des pneus de 32mm et ça passe large ! Pour la géométrie, vous pourrez la trouver ici.

Cet exemplaire a été pesé à 7.9kg en taille S. Un poids qui peut sembler assez important pour un modèle relativement haut de gamme vendu 5000€, mais il est équipé de gros pneus de 32mm, ce qui grève forcément le poids. Et n'oublions pas que le public à qui se destine ce vélo sera plus à la recherche d'un vélo confortable que d'un vélo ultra-léger. Un Langma Advanced Pro sera par exemple 300 grammes plus léger.

Equipement

Ce modèle est équipé d'une transmission complète SRAM Force eTap AXS, dont vous pouvez retrouver un essai détaillé ici. Un groupe entièrement sans fil et très proche du SRAM Red eTap AXS qui se distingue notamment par ses développements spécifiques X-Range.

On se retrouve ici avec des plateaux 46x33 associés à une cassette 10x33.

Cintre, potence et tige de selle sont tous siglés Giant / Liv. Giant Contact SLR carbone pour le cintre, Liv Contact SLR Flux carbone pour la potence et enfin la fameuse tige de selle Giant D-Fuse SL carbon. Cette dernière est surmontée d'une selle Liv Contact SL Forward.

La potence est relativement massive, surtout eut égard de ses 80mm de long.

Côté freinage, ce sont des disques de 160 et 140mm qui officient. Les roues sont quant à elles des modèles relativement polyvalent, puisque ce sont des Giant SLR 1 Disc 30 qui proposent donc un profil de 30mm. Des roues 100% carbone avec axes traversants. A 1600g la paire, ce ne sont pas les plus légères des roues mais cela reste très honnête pour des roues disques compatibles tubeless.

Le plus étonnant reste le choix de pneus tubeless Giant Gavia Fondo 1 de 32mm de section. Les jantes sont certes très larges avec 23mm, mais avec ces pneus, ça fait réellement très gros, 33mm mesurés. On se croirait presque sur un Gravel. Ces tubeless en 60 TPI sont dotés d'un renfort  R-Shield pour limiter les crevaisons mais affichent 445g pièce sur la balance. On a donc près de 900g de pneus sur le vélo.

De quoi gagner un peu de poids pour celles qui préfèreront opter pour du 28mm de section, puisque le même modèle permet de gagner 50g par pneu.

Sur la route

Au niveau général, quand je suis allée rouler avec ce Liv pour la la première fois : je m’y suis sentie aussi bien que quand je porte des pantoufles !!

Comme si ce vélo avait été conçu personnellement pour moi. L’allure générale du vélo est aussi canon entre la couleur, les roues carbones et le dérailleur électrique.

Je note que le poids de 8,5 kg tout compris est plus léger que mon Trek Emonda qui n’a pas de dérailleur électrique.
 
D’ailleurs c’était la première fois que je roulais avec un vélo utilisant un dérailleur électrique. J’ai été un peu effrayée au tout début mais une fois l’utilisation des manettes acquise ce fut un régal. Le passage des vitesses avec le SRAM Force eTap AXS est très rapide et performant.

Sur la route lors de grandes sorties et sorties courtes, ce vélo est très réactif, dynamique, performant et très confortable. Les freins à disque permettent un freinage puissant mais tout en sécurité. J’ai beaucoup apprécié aussi la stabilité en descente alors que ce ne sont pas les parties que je préfère. Les vibrations sont aussi bien atténuées grâce à la tige de selle D-Fuse SL, ce qui est appréciable pour des sorties longues. La monte pneumatique doit aussi sans doute y participer.

Mais avant de rouler il faut monter dessus. Et chez les femmes le confort de la selle est un problème récurrent. Avant de trouver la mienne sur mon vélo, j’ai dû en essayer 5 et en changer deux fois. Et oui, messieurs, notre morphologie ne nous permet pas de rouler sur la même gamme de selle que vous. Mais une fois montée sur le LIV le confort de la selle a été très rapide. Enfin une selle pensée pour nous les femmes. Esthétique et confortable. Que demander de plus ? Lors des différentes sorties, je n’ai ressenti aucune gêne et aucun inconfort. Mes ischions étaient parfaitement installés.

Grâce à la stabilité du cadre et aux freins à disques, ce vélo est très maniable dans n’importe quelles conditions. Dans les montées, en position de danseuse, lors de grandes sorties et sorties courtes, ce vélo est très réactif, dynamique, performant et très confortable.

Mon unique problème avec ce vélo fut la taille des pneus. Je les ai trouvés bien larges, presque gravel. 32mm, c'est certes très confortable, mais du coup, sur les longues lignes droites en mode « vitesse », on perd en rendement. Les plus sportives auront tout intérêt à rapidement passer sur du 28 voire 25mm.

Bilan

Pour conclure, la géométrie de ce Liv est bien adaptée à la morphologie féminine.

Cela en fait un vélo 100% féminin d’une très grande qualité avec beaucoup de technicité. Le prix de 5 000€ est élevé certes. Peut-être que le constructeur devrait faire un effort sur ce côté. Pour des modèles moins chers, il faut se rabattre sur l'Avail Advanced 1 à 2500€ qui affiche près de 800g de plus et disponible en un seul coloris qui ne plaira pas à toutes.

Il y a donc une grosse différence entre ces deux modèles, il manque un produit intermédiaire à 3000/3500€ environ.

Quoi qu’il en soit, je me suis tant régalée à le tester que je ne voulais plus le rendre !