J’ai découvert le vélo en janvier 2018. Après des blessures consécutives en course à pied et une impossibilité de courir pendant plusieurs mois, mon kiné du sport et mon coach d’athlétisme m’ont dit d’essayer le vélo pour récupérer tout d’abord une tonicité musculaire mais surtout de continuer à faire du sport autant que possible car je commençais vraiment à déprimer de ne plus pouvoir m’activer sportivement.

C’est ainsi que j’ai enfourché un VTT appartenant à ma mère et que je suis allée rouler 25 km pour commencer au bord du canal du midi avec mon père qui, en cycliste averti, m’a conseillé et motivé à continuer de faire du vélo.

Quelques sorties en VTT au bord du canal m’ont permis de m’habituer à la tenue sur la selle (grande nouveauté pour moi qui n’était pas remontée sur un vélo depuis mes 12 ans !! Mais je confirme : le vélo ça ne s’oublie pas !), au passage des vitesses, au freinage…bref des choses toutes bêtes mais essentielles.

Puis en juin 2018, il était temps pour moi de passer à l’achat de mon premier vélo de route !! Je suis allée sur les conseils de mon père chez Dutouron à Castelferrus. Au niveau technique il avait trois plateaux, un cadre en alu mais une fourche en carbone. Je suis toujours très fière de ce vélo car il m’a accompagné dans mes premières sorties FSGT, mes premiers cols, ma 1ére cyclotouriste…

Maintenant il est installé précieusement sur mon home-trainer !

Depuis janvier 2019, et après une année très chargée professionnellement, j’ai eu le temps de parcourir à peu près 4000 km. Mais en 2020, le vélo va rester ma priorité pour essayer d’atteindre les 5000 km.

J’ai participé à ma première cyclosportive près de Toulouse (La Marion Clignet) et j’ai participé à l’étape féminine du Tour de France Albi-Toulouse.

Ce fut pour moi de merveilleuses expériences sportives et humaines. Ces courses m’ont enrichi dans la connaissance de l’approche technique du vélo, de mes capacités physiques aussi et de l’envie de faire encore mieux.

Mon principal objectif cycliste pour 2020 : les 24 Heures du Mans Vélo Shimano. C’est une course en relai avec trois autres filles cyclistes sur la piste Bugatti pendant 24h. Sacré challenge sportif qui va mettre à rude épreuve mon physique et mon mental.

Sinon, je roule principalement avec mon club le dimanche matin sur les randonnées FSGT, j’aime beaucoup l’ambiance et les parcours de ces sorties. C’est l’occasion aussi d’échanger avec d’autres cyclistes d’autres clubs.

Quand la météo le veut bien, j’essaie de faire au moins 2 à 3 sorties par semaine du côté de chez moi, où les Coteaux du Girou m’offre des bosses parfaites pour m’entrainer à l’impulsivité en montée par exemple.

Cet été, mes premières expériences en montagne et mes premiers cols furent Le Port de L’Hers, le Col d’Agnes, le Col de Port et La Hourquette d’Ancizan juste après que le Tour de France y soit passé. J’étais ultra-motivée à grimper ces mythiques cols pyrénéens. De beaux souvenirs, et à partir de là je suis tombée amoureuse de la montagne en vélo !

Sinon je m’entraîne sur le home-trainer que j’ai découvert tout récemment. Ce n’est pas ce que je préfère mais un programme de petits exercices me permettent d’améliorer ma technique de pédalage et ma vitesse sur une courte durée.

Actuellement, je roule sur un TREK EMONDA SL6, tout carbone, freins à disque, groupe Shimano 11x32 / 50x34. Les roues carbones et les freins à disque ont changé ma façon de rouler. J’y trouve une plus grande vélocité et un meilleur rendement surtout sur du plat.

Au niveau cyclisme au féminin, il n’y a que 7% de femmes qui font régulièrement du vélo de route. Trop peu. Et les marques sont encore balbutiantes à développer des produits pour les filles. C’est pour cela que je suis enthousiaste à donner mes avis sur les tests d’équipements spécialisés filles.