Audrey DESPLANQUES
Par
le mardi 29 novembre 2016 21:13 - Commentaires : 0 .J’ai découvert le vélo tardivement, la trentaine bien dépassée et cela fait maintenant presque 14 ans que je sillonne les routes de la Haute-Garonne et des départements limitrophes.
Je fais entre 6000 et 8000 km par an selon les saisons avec quelques cyclosportives dans ma région (Ariegeoise, Ronde Castraise, Albigeoise, Barousse-Balès, Marmotte d’Olt, etc…), et parfois quelques excursions plus lointaines. J’ai ainsi participé en 2008 au Marathon des Dolomites dans un cadre vraiment magnifique. J’ai aussi fait l’Etape du Tour (Mourenx-Pau) mais je n’ai pas vraiment aimé l’ambiance. J’ai aussi fait plusieurs stages d’entrainement dans le Var, où j’ai été capitaine de route plusieurs fois.
Ce que je préfère, finalement, ce sont les randonnées organisées tous les dimanches par les clubs FSGT de mon département. C’est convivial, ça roule parfois très fort mais il n’y a pas le stress des cyclosportives !
Mon terrain de prédilection est la montagne : je suis en général plus à l’aise dans les longs cols (du genre Plateau de Beille ou Tourmalet) que dans les petites côtes de moins d’un kilomètre mais je me débrouille pas mal aussi sur le plat : j’aime les séances de train soutenues. J’ai plus de mal avec le vent, condition difficile pour mon petit gabarit.
Côté matériel, je roule sur un vélo en titane fait sur mesure, avec des roues en 650. Ça manque un peu d’inertie sur le plat quand on roule au-delà de 40 km/h, mais les capacités d’accélération en côte sont incroyables.
Je m’entraine aussi avec un capteur de puissance POWERTAP sur ma roue arrière. J’aime beaucoup travailler de façon organisée avec un programme fait par un entraineur et le capteur de puissance est un outil très efficace pour caler les séances par intervalles (beaucoup plus que l’entrainement au cardio que je faisais auparavant). L’hiver, je fais beaucoup de home-trainer car je suis très frileuse ! Mes compagnons de route se moquent gentiment de moi à ce sujet mais il est vrai que je suis toujours la dernière à passer du cuissard au corsaire et du corsaire au cuissard.
Jespère que mes tests seront utiles à toutes les filles qui ont parfois du mal à trouver des équipements.