Les échos du vélo #8
Par Les échos du vélo - Commentaires : 16 .
le jeudi 31 octobre 2019 07:49 -Des sources qui resteront bien sûr totalement anonymes, mais qui seront aussi bien des coureurs professionnels, des mécaniciens ou encore d'autres personnes en qui j'ai toute confiance concernant l'information qu'ils me transmettent.
Ces brèves ne nécessitant pas spécialement un article à elles-seules, elles sont donc regroupées dans ces échos du vélo.
En revanche, certaines ne restent que des rumeurs. Même si elles sont très persistantes, rien de 100% sûr à l'heure où cet article est écrit.
Van Rysel dans le peloton 2021 ?
Voici une rumeur qui se fait de plus en plus prégnante au fil des semaines. 2021 pourrait bien signer le retour de Decathlon dans le cyclisme professionnel avec ses vélos Van Rysel.
Pour les plus jeunes, il faut rappeler que Decatlhon a déjà été présent dans l'équipe AG2R entre 2000 et 2006 sous la marque Decathlon Cycle puis en 2007 sous le nom B'Twin.
Une chose est certaine, Decathlon souhaite réintégrer le circuit professionnel pour donner une nouvelle dimension à sa signature Van Rysel. Reste à développer d'ici là de nouvelles plateformes route (ça devrait arriver début 2020) ainsi que des vélos de chrono.
Canyon dans une nouvelle équipe
En plus de Movistar, la marque Canyon intègrera une nouvelle équipe pour 2020. Chose rare, je vais garder le secret bien gardé jusqu'à officialisation. Tout ce que je peux dire, c'est qu'un coureur (au moins) français roulera sur un vélo Canyon en 2020.
Une belle équipe avec sans doute un nouveau vélo à la pointe pour la future saison...
Affaire à suivre.
Argon 18 n'ira pas chez Cofidis, ce sera De Rosa
Dans les échos du vélo #7, j'avais annoncé l'arrivée possible d'Argon 18 chez Cofidis. Ce ne sera pas le cas, Argon 18 quitte le World Tour pour 2020.
A partir de 2020, les coureurs de COFIDIS rouleront sur les vélos italiens De Rosa. L'équipe nordiste restera fidèle à Campagnolo et sera équipée de selles San Marco. Les casques seraient fournis par Ekoï et enfin, les boyaux et pneus par Michelin.
Movistar et Campagnolo, terminé
Voilà un partenariat de longue date qui se terminerait à la fin de l'année. L'équipe espagnole Movistar ne roulerait plus avec les composants Campagnolo.
Depuis les années 80, les différentes équipes espagnoles qui ont précédé la Movistar ont été équipées en Campagnolo, depuis l'équipe Reynolds avec Pedro Delgado et Miguel Indurain.
La fin d'une longue route ensemble, mais les équipes World Tour coûtent de plus en plus cher, les partenaires doivent se résoudre à faire des choix. A voir qui de Shimano ou SRAM remportera la mise auprès de l'équipe espagnole.
Le Shimano 12V sera finalement pour fin 2020
La marque nippone va bien présenter un nouveau groupe Dura-Ace en 12 vitesses d'ici fin 2020. il devrait donc être visible sur les vélos des coureurs professionnels dès le printemps 2020.
Ceux qui attendaient une version sans fil en seront pour leurs frais, Shimano devrait rester fidèle à la transmission par câbles afin de proposer une autonomie de plus de 5000km et une seule batterie à charger.
Côté développements, pas d'extravagances, Shimano proposera toujours des cassettes en départ 11 dents. Mais des nouveautés techniques seront bel et bien à l'ordre du jour.
Fil des commentaires de ce billet