Ce rachat n'indique pas pour autant que Alltricks est en mauvaise posture, bien au contraire. Decathlon a racheté toutes les parts des business angels et des fonds au capital du site (Partech Partners, Entrepreneur Venture, 123IM, Sonorfi, Financière de la Gommerie) ainsi qu’une partie des parts du fondateur et PDG Gary Anssens. Si Decathlon devient de fait majoritaire au capital, Gary Anssens, fondateur et PDG d'Alltricks, conserve une part significative du capital et s'est engagé à rester plusieurs années à la tête d'Alltricks qui conservera une très importante autonomie.

Decathlon semble donc plutôt miser sur une entreprise prospère et pleine d'avenir pour lui permettre d'accélérer ses ventes sur Internet tout en touchant un nouveau public de cyclistes plus pointus qui ne trouvent pas dans les magasins physiques de la marque leur bonheur. Depuis la création de la signature Van Rysel, Decathlon ambitionne en effet de devenir un acteur plus important sur le haut de gamme, en témoigne la récente édition limitée Van Rysel Ultra RCR CF Super Record Rosso Edition. Avec ce rachat, Decathlon se positionne sur la vente par Internet du matériel pour cyclistes. La société va ainsi pouvoir accélérer son développement E-commerce et atteindre une clientèle complémentaire à celle de ses magasins.

Decathlon ne sera pas le seul gagnant de ce mariage, puisque Alltricks pourrait bien bénéficier de la visibilité offerte par les magasins Decathlon en support comme points de collectes. Alltricks pourra aussi bénéficier des équipes de Recherche et Développement pour proposer de nouveaux produits et nouvelles marques, à l'image des textiles LeBram.

Une ouverture à l'international pour Alltricks est aussi plus facile grâce à la présence de Decathlon dans 55 pays dans le monde. De plus, la puissance financière du groupe Decathlon permettra sans doute une croissance plus rapide.

Pour rappel, Alltricks affichait en 2018 un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en croissance de 20%. En 2019, il devrait encore accélérer pour atteindre 80 millions d'euros de ventes. Grâce à Decathlon, Alltricks pourrait rapidement détrôner Probikeshop de sa première place de numéro du secteur en France.

 

Vous pouvez retrouver l'interview de Guy Assens, fondateur de Alltricks, sur Europe1.