Ce nouveau Shiv TT Disc se veut plus polyvalent que le précédent, sans pour autant perdre ses qualités aérodynamiques, bien au contraire.

Tout en restant en accord avec les règles UCI, parfois drastiques, Specialized a réussi à alléger son Shiv TT de pas moins de 500 grammes. Un gain de poids qui peut s'avérer inutile sur un chrono, mais tous ne sont pas des parcours ultra roulants et plats comme le dos de la main. Il fallait donc que ce nouveau Shiv TT soit plus rapide que le précédent, mais pas seulement sur les lignes droites, aussi sur les prologues techniques en ville ou sur les parcours plus roulants avec beaucoup de dénivelé.

Rien qu'en changeant le cockpit par un nouvel ensemble cintre-potence d'une seule pièce, ce sont pas moins de 200 grammes qui sont gagnés. Pour ce qui est de l'adoption de disques, Specialized avance qu'ils rendent le vélo plus rapide. Avec la tête de fourche et les haubans non encombrés par des étriers de frein, ces derniers réduiraient la traînée. Et l'adoption des axes traversants permet d'améliorer la rigidité et l'équilibre.

La marque a aussi revu le procédé de montage et d'ajustement du vélo. Si sur l'ancien modèle, il fallait compter 3 heures pour un montage complet, avec cette nouvelle version, 1 heure suffit.

Côté chiffres, ce Shiv se montre aussi aérodynamique que la version précédente. Pour une fois, la marque n'annonce pas X % de gains. En revanche, le fait d'avoir grapillé 500 grammes leur a permis de simuler un gain de 10 secondes sur la 9ième étape (contre la montre) du Giro 2019, sans compter la meilleure maniabilité du vélo et de meilleures relances.

Pour l'heure, seule une version complète avec groupe SRAM Red eTap AXS est commercialisée au tarif de 12499€.

Pour revoir toutes les photos en détail de ce Shiv TT Disc prisent lors du Dauphiné, rendez-vous ici.