Présentation

Le TCR fait dans le classique du côté de son dessin et de la forme de ses tubes. Il conserve sa géométrie slopping, même si elle est nettement moins marquée qu'à l'époque de la ONCE et ses tubes restent d'assez faible diamètre par rapport à la mode actuelle. Seul le tube diagonal est relativement épais et impressionne avec sa forme rectangulaire.

Par rapport au TCR Advanced SL qui est utilisé par les coureurs de l'équipe Team CCC, l'Advanced Pro utilise une fibre de carbone un peu plus lourde et perd la tige de selle intégrée (un mât de carbone à découper à la bonne hauteur) au profit d'une tige de selle traditionnelle.

Forcément, cela se ressent sur la balance. Si l'Advanced SL 1 équipé du même groupe est annoncé à 6.7kg, j'ai pesé mon exemplaire Advanced Pro 0 en Ultegra Di2 en taille ML à 7.2kg (au lieu de 7kg annoncés). Mais l'Advanced Pro 0 ne coûte que 4599€, soit 1100€ de moins que son grand-frère.

Si la câblerie n'est pas totalement intégrée comme sur des vélos aéro, elle est néanmoins très bien étudiée. Le TCR n'a cessé d'évoluer au fil des ans, mais Giant n'a toujours pas jugé utile de passer cette version pour freins à patins au format Direct Mount, restant fidèle au système de fixation central.

Le triangle arrière est relativement compact, même si au premier regard, on trouve que les haubans s'accrochent finalement assez haut au niveau du tube de selle. Mais dans cette taille ML, le tube de selle ne fait que 50cm de haut, d'où une sortie de selle assez conséquente. Pour la géométrie complète, je vous invite à regarder le tableau sur le site Giant.

Le cadre de l'Advanced Pro est annoncé à 910g en taille M et sa fourche à 340g. Le TCR bénéficie de la technologie de douille de direction Overdrive 2 où les roulements surdimensionnés du jeu de direction (inférieur 1 1/2", supérieur 1 1/4") et le pivot de fourche conique fonctionnent en association pour apporter une rigidité optimale de la direction.

Le serrage de la tige de selle se fait au moyen d'une vis située sur le tube horizontal, juste devant la tige et cachée par un élément en plastique. Côté déco, ce modèle fait dans la sobriété, avec une couleur noire seulement réhaussée par les marquages Giant aux reflets irisés qui sont du plus bel effet au soleil.

Equipement

Pour 4599€, le TCR Advanced Pro fait le plein côté équipements avec une transmission complète Shimano Ultegra Di2 dont tout le monde connaît à présent la qualité de fonctionnement. Giant a fait le choix d'un couple de plateaux 52/36 associé à une cassette 11x30, ce qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs, même en montagne.

Ce que l'on remarque aussi, c'est la présence du capteur de puissance maison, le Power Pro, au sein des manivelles. Il permet de mesurer avec précision votre puissance et analyse les données pour vous aider à améliorer vos performances.

Avec ses capteurs multi-axes situés sur les manivelles gauche et droite, le Giant Power Pro affiche les informations telles que la puissance (watts), l’équilibre de puissance (gauche / droite), l’orientation de la puissance et la cadence.

Etant équipé de mon côté des excellentes pédales Assioma Duo de Favero, j'ai aussi pu, durant cet essai, réaliser un comparatif précis avec ce Power Pro.

Cintre, potence, tige de selle et selle sont des modèles siglés Giant. Cintre et potence sont en alu alors que la tige de selle est en carbone.

Terminons par les roues, des modèles Giant SLR-1 compatibles tubeless montées avec des tubeless Giant Gavia de 25mm de section.

Ces roues full carbone ont un profil de 42mm de haut plutôt polyvalent et sont annoncées à 1580g la paire. Ce ne sont donc pas les plus légères du marché, mais elles offrent un joli look au vélo et évitent, comme sur de nombreux autres vélos concurrents, l'utilisation de roues bas de gamme pour faire baisser la note.

Côté tarif et profil, elles se placent par exemple face à des Mavic Cosmic Pro Carbon UST qui de leur côté affichent un poids de 1650g.

Précision du capteur de puissance Power Pro

Afin de mesurer la précision et stabilité du capteur de puissance Power Pro fournit avec ce vélo, j'ai utilisé en parallèle des pédales Assioma Duo de Favero (dont le test arrive très vite !), qu'Alban Lorenzini a pu étalonner avec un SRM. L'écart SRM / Assioma ne dépasse jamais 0.6% !

Durant plus de 800km, j'ai donc enregistré les données issues des deux capteurs, à de nombreuses intensités et Alban a mouliné toutes les données. Le résultat est plutôt bon, puisque même si le capteur Giant sous-estime la puissance de 4 à 6% par rapport aux Assioma, cette sous-estimation est constante.

Par exemple, sur un effort de plus de 6 minutes à 269W (données Assioma), le capteur Power Pro de Giant donne 258W, ce qui donne bien une sous-estimation de 4%. Sur un autre effort, 340W avec le capteur Giant contre 357W sur Assioma, soit 5%. On reste donc dans une fourchette largement acceptable, d'autant plus que sur plus d'un mois d'essais, cet écart est toujours resté identique.

On peut donc sans problème se fier à ce capteur. Dommage qu'il ne soit pas possible, comme sur l'application Assioma, de "booster" les watts pour arriver à  corriger cette sous-estimation.

Sur la route

La polyvalence de ce vélo n'est pas qu'une légende, le TCR est à l'aise sur tous les terrains et n'est quasi jamais pris en défaut. Son terrain de prédilection ? Les bosses. Dès que la route s'élève, on se retrouve avec un vélo très agréable à emmener, qui ne donne jamais l'impression de buter dans la pente.

Ce n'est pourtant pas un vélo typé "ultra léger", mais que l'on monte au train ou que l'on cherche à monter par à-coups, le TCR donne une sensation de légèreté et de facilité étonnante. Les roues à près de 1600g la paire ne font pas ressentir leur inertie. Je n'ose imaginer le potentiel de ce vélo avec des roues encore plus légères, à 1400g environ !

En descente aussi, le TCR fait preuve d'un comportement précis et qui met en confiance, sans jamais se montrer piégeux. Le freinage offert par les roues carbone Giant SLR-1 surprend par son efficacité sur le sec. Sous la pluie, il faudra être un peu plus prudent, mais le freinage reste puissant et sans trop de latence, une excellente surprise. Seules quelques roues freinent un peu mieux (Mavic ou Zipp pour ne nommer que celles-ci). Leur rigidité est excellente et leur profil de 42mm reste confortable sans offrir trop de prise au vent latéral.

Sur le plat, à haute vitesse, il se montre logiquement moins efficace qu'un vélo purement aéro. Mais je parle là de maintenir une vitesse supérieure à 40km/h, où on ne retrouvera pas la facilité d'un vélo purement aéro surtout en raison de ces roues à profil moyen.

Des conditions que les cyclosportifs ne rencontrent pas non plus tous les jours et sur toute une sortie. Et pour qui vient d'un vélo un peu plus traditionnel, il ne perdra certainement pas au change.

En revanche, le TCR sera à l'aise lors des relances. Sa faible inertie et le comportement de son cadre le font jaillir dès que l'on se dresse sur les pédales.

Côté confort, rien à dire, ce TCR Advanced Pro offre un bon compromis qui permettra sans problème d'aligner les heures de selle. J'ai dépassé à plusieurs reprises les 4 heures à son guidon, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un vélo raide qui entraîner des douleurs particulières.

Même avec des enveloppes de 25mm de section bien gonflées, la filtration de l'ensemble du cadre et de la fourche est dans la très bonne moyenne.

Bilan

A 4599€, le Giant TCR Advanced Pro 0 offre un excellent comportement, à l'aise sur tous les terrains et un équipement de premier plan.

Son point fort, son aptitude à grimper grâce à un comportement sain et un vélo facile à faire vivre. Pour autant, il ne se résume pas à un vélo conçu pour les courses de côtes. Il semble à l'aise à peu près partout et sera, à mon avis, un choix très intéressant aussi bien pour les coursiers que les cyclosportifs qui souhaitent avoir un vélo polyvalent leur permettant de rouler sur des terrains plats, vallonnés mais aussi en montagne.

Et si jamais votre budget est un peu plus contraint, sachez que le même vélo existe avec une transmission Shimano Ultegra mécanique, qui fonctionne aussi bien, et qui permet d'afficher le vélo à 3299€.