Présentation

Lorsqu'on déballe ces Prolight Techlace, on trouve les chaussures bien sûr, mais aussi un sac de transport semi-rigide, une paire de semelles (en plus de celles dans les chaussures) avec plusieurs niveaux de soutiens de la voute plantaire et enfin, un jeu de vis en titane pour la fixation des cales.

Une fois sorties de la boîte, nul besoin de balance pour s'apercevoir que ces chaussures sont très légères. Mais j'y reviendrai plus bas. La partie supérieure est construite avec un tissu mesh mono filament renforcé avec du TPU. Le tout forme un véritable squelette autour du pied, très souple et qui semble très aéré.

Giro a néanmoins conservé des parties plus rigides, comme le bout du pied et le talon, ainsi, le pied est bien protégé et les chaussures conservent une forme habituelle. Il conviendra par contre de choisir vos socquettes avec soin car à certains endroits, la tige est tellement fine et transparente qu'elles se verront à travers.

Au niveau du haut du talon, la marque a aussi conservé une bonne épaisseur de mousse qui devrait maintenir la cheville et le tendon d'achille.

Pour arriver à un poids aussi faible, Giro a fait l'impasse sur le système de serrage à disques, trop lourd.

A la place, on retrouve une création maison, le système de lacets et velcros Techlace. Un mix entre les avantages des systèmes velcros et des lacets. 3 brides Techlace sont présentes, couvrant ainsi une bonne partie du pied pour offrir un serrage optimal.

Un système original qui évite les inconvénients des lacets, impossibles à ajuster en cours de sortie, sans augmenter trop le poids. A noter que les lacets sur ce modèle sont toujours remplacables facilement en cas d'usure.

Malgré l'utilisation de lacets, qui provoquent moins de tensions que des câbles, Giro a tout de même réalisé une languette avec une couche de mousse assez conséquente. On n'aura donc pas peu de serrer même très fortement les Techlace.

Ces chaussures misent beaucoup sur leur légèreté, il est donc indispensable de les peser. En taille 43.5, j'ai pesé mes deux exemplaires à respectivement 158g. A titre de comparaison, mes S-Works EXOS, dans la même taille, affichent 156 et 158g. On est donc au même poids !

Côté prix, forcément, comme souvent, chaque gramme en moins coûte cher. Les Prolight Techlace ne font pas exception avec un prix public de 400€.

Des semelles haut de gamme

Une grosse partie de l'allégement a été réalisée sur la semelle externe en carbone TexTreme. Le carbone TexTreme a la particularité d'être tissé en feuilles et non en fils, ce qui produit une fibre de carbone plus rigide et plus légère car nécessitant moins de résine.

Pour cette semelle TexTreme, Giro annonce une rigidité identique à la semelle Easton SLX II mais avec un poids en baisse de 22%. Sur l'avant du pied, on trouve l'unique entrée d'air dédiée à la ventilation du pied. Au niveau de la fixation de la cale, une zone offrant plus d'adhérence avec de nombreux repères. En revanche, à ce niveau de prix, on est étonné de trouver un insert fixe qui ne permette pas au moins une certaine latitude de réglage des cales. Il faudra se contenter du réglage offert par vos cales.

Pour sa protection, on trouve à l'avant un pad de protection moulé qui remonte assez largement sur le devant du pied et à) l'arrière, un gros pad, lui aussi moulé, qui devrait assurer la protection durant quelques kilomètres de marche ! Giro annonce sur son site que cette protection au talon est remplaçable, mais je n'ai pas trouvé comment.

Là où certains modèles de chaussures cyclisme haut de gamme pêchent pas leur semelle de propreté trop basique au regard de certains, Giro a fait le choix de proposer plusieurs types de semelles.

A droite, la version la plus basique, livrée dans la chaussure. Ce modèle n'appelle pas de remarque particulière et devrait convenir à la majorité des utilisateurs.

A gauche, le modèle Prolight SuperNatural avec son kit de supports de voûte plantaire. Cette semelle est fournie avec 3 niveaux de supports de voute plantaire (bas, moyen et haut) se fixant sur la semelle via un simple système de velcro.

Ayant mes propres semelles podologiques réalisées sur-mesure, je n'ai pas testé ces différentes propositions de semelles, mais au moins Giro permet-il aux cyclistes de trouver les semelles les plus adaptées à leur morphologie.

Sur la route

Avant d'aller rouler, il convient d'enfiler les Prolight Techlace et de trouver le serrage optimal. Une simple formalité avec ce système lacets / velcros. Si cela peut apparaître archaïque par rapport aux serrages à disques plus modernes, il est toujours efficace et permet d'avoir un serrage réellement sur-mesure. Avec les 3 velcros, on peut ajuster le serrage sur quasiment toute la longueur du pied.

Aux premiers coups de pédales, ne nous le cachons pas, il n'est pas aisé de mesurer le gain de poids. Même si l'on gagne 200g sur la paire par rapport à d'autres modèles déjà légers, cela est ténu en termes de sensations. En revanche, quel confort ! La tige très fine permet de se déformer et d'épouser la forme du pied au plus juste. De plus, le système Techlace ne provoque aucun point de pression gênant, la tension étant bien répartie sur les lacets qui sont bien plus larges que des câbles.

Avec la chaleur, ce confort est encore plus marquant. La tige très fine laisse véritablement passer l'air et jamais je n'ai eu l'impression d'avoir trop chaud aux pieds. Revers de la médaille, s'il pleut, vos pieds seront de suite mouillés. Si c'est une simple averse, vos socquettes sècheront très rapidement grâce au flux d'air. Mais je déconseille ces chaussures pour rouler sur une sortie complète sous la pluie (sauf à avoir de bons couvre-chaussures), ni par temps froid où vous ressentirez le froid bien plus tôt.

Le maintien au niveau du talon reste très bon et permettra de tirer sur les pédales sans avoir cette sensation de pied qui remonte dans la chaussure. La semelle externe en carbone TexTreme n'appelle aucune critique, c'est très rigide, aucune flexion n'est ressentie. Si une trop grande rigidité de semelles peut parfois rendre des chaussures inconfortables sur longues distances, ce n'est pas le cas ici grâce à cette tige très souple qui permet au pied de bouger légèrement quand il en a besoin.

Autre avantage de cette tige un peu souple, même si vous avez le pied large, le matériau offre suffisamment de déformation pour vous convenir et ne pas se sentir à l'étroit.

Bilan

Rares sont les chaussures à faire un sans-faute. En ce qui me concerne, on est vraiment proche de la chaussure parfaite. Légère, avec une semelle ultra-rigide et un système de serrage simple mais efficace qui offre un excellent maintien du pied sans pour autant le comprimer.

Que ce soit pour gagner quelques grammes ou pour parcourir de longues distances avec confort et aération, ces Giro Prolight Techlace vous conviendront. A essayer aussi si vous avez le pied large, car sa tige souple vous permettra d'être à l'aise.

Proche de la perfection, mais tout de même 3 défauts :

  • son prix. A 360€, les Giro Prolight Techlace demandent un portefeuille bien garni
  • l'insert pour fixer les cales qui est totalement fixe. Une latitude de réglage en longueur aurait été un plus
  • ne peut être utilisée toute l'année et demande donc à avoir des chaussures pour la mauvaise saison