Avec 30% de grip en plus, 40% d'amélioration de la résistance à la crevaison et 30% d'étanchéité en plus pour la version tubeless, les améliorations semblent plus que significatives. Surtout si tout cela s'accompagne en plus d'une longévité doublée, cette nouvelle gamme Vittoria pourrait rapidement devenir un nouveau best seller, tant au niveau des coursiers que des cyclosportifs.

Les tarifs demeurent inchangés par rapport à la génération précédente.

Dixit le communiqué de presse :

Contrairement au Graphène de première génération, le nouveau Graphène 2.0 est fonctionnalisé pour améliorer les performances des pneus. En d’autres termes, lorsque la première génération de composés de Graphène a élevé le niveau de façon uniforme, Graphène 2.0 repère chaque mesure métrique de performance et l’augmente de manière disproportionnée par rapport au reste. Vittoria est maintenant en mesure d'utiliser le Graphène de manière à obtenir une augmentation de la performance d'une manière spécifique pour améliorer de temps en temps les performances en termes de vitesse, d’adhérence sur sol mouillé, de durabilité et de résistance à la perforation.

Bien sûr, invérifiable par mes soins, il faudra juger sur pièce après un essai approfondi. Mais les promesses semblent alléchantes et le tableau ci-dessous met en avant les progrès réalisés par ce nouveau Graphène 2.0, même si sans échelle, il faut se méfier des gains véritables.

Vittoria utilise toujours la technologie de superposition de composés 4C qui comprend des composés de base et de surface séparés, au centre et sur les côtés de la bande de roulement. Cette approche permet d'affiner séparément la flexibilité de la base et de la surface de la bande de roulement, en plaçant la dureté correcte du composé Graphène 2.0 exactement à l'endroit requis pour optimiser les performances en virage, en montée, en roulis et au freinage.

Chacune des 4 couches est composée de différents types de caoutchouc naturel et synthétique, mélangés dans le composé qui convient le mieux à l'utilisation envisagée. Cela permet une personnalisation sans fin de chaque couche en fonction des besoins du pneu.

Les nouveaux modèles Graphène 2.0 route sont disponibles en version pneu, tubeless ready et boyau, avec de multiples coloris et différentes dimensions. De la carcasse coton 320 TPI pour les modèles les plus haut de gamme à la carcasse Nylon 26 TPI, Vittoria propose de très nombreuses références pour satisfaire tous les usages.