Un peu d’histoire et genèse du projet OSMOS

Voilà 6 ans que la marque TIME a délaissé le monde de la chaussure de vélo. Et pourtant, de 1988 à 2013, nombreux sont les cyclistes qui auront pédalé avec des chaussures de la marque aux pieds.

Parmi ces cyclistes, on retrouve entre autres de grands coureurs comme Pantani, Indurain, Delgado ou encore Lemond, équipés avec les fameuses TBT. En 2000 encore, plus de 100 coureurs sur le Tour de France avaient des TIME aux pieds.

En 2019, TIME revient avec la gamme OSMOS, des chaussures haut de gamme, tirant pleinement profit des compétences internes avec Rossignol et Lange dans le domaine du trail ou du ski.

La localisation du centre de recherche de Rossignol / Lange / Time à Montebelluna, ne doit rien au hasard. En effet, c'est le district mondial de la chaussure de sport avec pas moins de 1777 marques qui sont présentes. On compte parmi elles quelques marques connues dans le monde du cyclisme comme Sidi, Northwave ou Gaerne, mais aussi de nombreuses autres marques (Lotto, Head, Scarpa, Atomic ou Alpinestars).

Le Centre de Recherche et Développement du groupe possède une véritable expertise dans la chaussure de sport (ski, trail et même patins à glace) depuis plus de 40 ans, mais aussi plus de 15 années d’expérience sur le carbone.

L’ambition de TIME n’est pas seulement de re proposer des chaussures de vélo siglées TIME, mais de réellement améliorer l’efficacité de pédalage grâce à La prise en compte globale de la chaussure, des cales et des pédales. Si bien sûr, cette amélioration globale sera idéale avec les pédales de la marque, rassurez-vous, les chaussures de la gamme OSMOS seront compatibles avec toutes les pédales du marché (mais ne proposeront pas de semelles spécifiques 4 trous Speedplay).

On notera sur la photo ci-dessous d'un des prototypes, que les modèles devaient à l'origine s'appeler OSMOSE.

Cela fait maintenant 2 ans que TIME travaille sur ce projet de chaussures vélo. De nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour que les équipes atteignent le résultat escompté, à savoir sortir un produit au top et immédiatement reconnu pour ses qualités de confort et de performance. Pour cela, TIME a pu compter sur l’énorme base de données de plus de 3000 pieds scannés en 3D par ce centre de recherche (plus quelques autres puisque les journalistes présents ont apporté leur contribution pour enrichir cette base), mais aussi sur le minutieux travail de toutes et tous.

Il a fallu pour cela rentrer dans les moindres détails pour pouvoir offrir confort et performance, en analysant notamment les produits déjà disponibles sur le marché et en observant les points forts et points faibles de chacun.

Ce qui a été clairement affirmé lors de cette présentation, c’est que TIME n’a pas voulu faire de compromis entre confort et performances. Pour la marque, l’un n’est pas incompatible avec l’autre, bien au contraire. La gamme OSMOS promet donc un haut niveau de performance associé à un excellent confort. Je jugerai sur pièces dans les semaines à venir puisque je suis revenu avec un exemplaire d’OSMOS 15.

Tests labos et d'usage

Plusieurs tests ont été effectués avant de valider les premiers prototypes. Les tests appliqués sur les chaussures sont des tests labo sur les matériaux, les semelles et le produit fini, mais aussi des tests d’usage sur le produit à l’arrêt ainsi qu’en mouvement.

Tests sur les matériaux

Les tests effectués en labo sur les matériaux de la chaussure permettent de vérifier :

  • la résistance à la traction, aux coutures et aux déchirures
  • la résistance à l’abrasion sur la tige et la doublure
  • la résistance à la flexion
  • la résistance des couleurs
  • la perméabilité
  • le vieillissement face aux UV

Test sur les semelles

Des tests sur les propriétés et la performance sont effectués sur les semelles. Ces tests permettent de vérifier :

  • la résistance à la flexion
  • la résistance à la torsion
  • la résistance à la traction des écrous
  • le poids

 

Tests sur le produit fini

Les tests effectués en labo sur le produit fini permettent de vérifier :

  • la flexion
  • la force de la liaison entre la semelle interne et externe
  • la résistance à la traction de la semelle extérieure
  • le poids

 

Tests d'usage

En fin de process, des tests d'usage, aussi bien à l'arrêt qu'en roulant ont bien sûr été réalisés afin de vérifier la conformité des chaussures, l'efficacité de leur fermeture, la facilité à entrer et sortir le pied, le maintien du pied et de la cheville ou encore le confort intérieur.

Stabilité du pied, respirabilité de la chaussure ont aussi fait partie des tests d'usage durant de nombreux mois pour arriver aux produits finis qui sont aujourd'hui proposés.

 

Conception

Les 3 modèles de la gamme OSMOS (10, 12 et 15) sont conçus avec des tiges et semelles différentes, bien que toutes 3 adoptent une forme similaire.

Les tiges sont conçues sans aucune couture pour éviter tout point de pression néfaste lors des longues heures de pédalage. Des renforts internes sont disposés à différents endroits pour accroître la rigidité de cette tige.

Les modèles 12 et 15 bénéficient d’un haut niveau de respirabilité pour se montrer confortables même par les temps les plus chauds.

Pour le serrage, TIME n’a pas hésité longtemps et s’est tourné vers le leader actuel sur le marché des chaussures cyclistes, BOA et son disque IP1. Deux disques sur l’OSMOS 15 et un disque sur les OSMOS 12 et 10, associé ou non à un velcro complémentaire.

Elément clé de la performance d’une chaussure vélo, la semelle externe a aussi demandé de nombreuses études et de nombreux essais sur route pour arriver à la recette finale.

Semelle 100% carbone très fine (8mm) pour l’OSMOS 15, semelle composite avec 20% de carbone ainsi qu’un insert carbone au niveau de la cale pour l’OSMOS 12 et enfin une semelle composite avec 20% de carbone pour l’OSMOS 10.

Le gain de rigidité en passant de la semelle de l’OSMOS 10 à l’OSMOS 12 est de 19% et atteint 43% de l’OSMOS 12 à l’OSMOS 15. Le différentiel de rigidité entre la version 10 et le haut de gamme 15 atteint même 70%.

Les équipes TIME ont aussi apporté un grand soin à la conception de la semelle interne, en s’appuyant largement sur les travaux déjà réalisés pour Rossignol. Les modèles OSMOS 10 et 12 s’offrent ainsi des semelles de propreté Sensor 2 en PE + EVA.

L’OSMOS 15 va encore plus loin avec la Sensor 2+ en PE + EVA 90 kg + Red EVA ainsi qu’un insert 35 Shore permettant d’accroître le transfert de puissance.

La forme et les matériaux

Chaque corps humain est différent et possède des besoins spécifiques. La forme de la chaussure représente la base et l’aspect le plus important de notre projet. Grâce à plusieurs années d’expérience dans ce domaine, le centre de recherche et développement de Montebelluna Italie s’est basé sur 4 aspects pour réaliser la forme idéale d’une chaussure de vélo : le respect des proportions, le maintien du pied, la construction cohérente et l’aspect esthétique.

De même, les matériaux ont été sélectionnés afin d'offrir respirabilité et maintien du pied tout en s'adaptant à l'anatomie du pied.

La gamme en détails

Bien qu’intégralement conçues en Italie, TIME a opté pour une fabrication en Roumanie, au sein d’une usine qui travaille déjà depuis longtemps pour Rossignol et Lange. Pas de fabrication française ou italienne donc, la rationalisation des coûts au sein  de la structure ayant naturellement guidé TIME vers cet autre pays européen à la main d’œuvre bon marché et compétente.

Les 3 modèles de la marque sont disponibles dès aujourd’hui et seront disponibles du 39 au 46 avec demi pointures du 41,5 au 44,5.

 

OSMOS 10

Equipées d’un disque de serrage BOA IP1 et d’une semelle composite de structure polymère avec 20% de carbone, elles sont annoncées à 480g la paire en taille 42 pour un tarif de 250€.

Il s'agit de la version de base de cette nouvelle gamme, mais qui propose dès ce premier niveau un serrage Boa IP1 et une semelle rigide sans pour autant être trop lourde.

Disponibles en blanc ou noir.

 

OSMOS 12

Equipées d’un disque de serrage BOA IP1 associé à un velcro sur l’avant ainsi que d’une semelle composite avec 20% de carbone ainsi qu’un insert carbone au niveau de la cale, elles sont annoncées à 500g la paire en taille 42 pour un tarif de 300€.

Pas sûr selon moi que ce soit le modèle le plus intéressant avec son positionnement "entre deux". Pas encore de double Boa ni de semelle 100% carbone, le delta par rapport aux Osmos 10 me semble un peu trop ténu pour justifier ce tarif.

Disponibles en rouge/blanc ou noir/blanc.

OSMOS 15

Equipées de deux disques de serrage BOA IP1 et d’une semelle 100% carbone de seulement 8mm d’épaisseur, elles sont annoncées à 480g la paire en taille 42 pour un tarif de 350€.

Un modèle qui se place directement face aux ténors du marché avec sa semelle carbone très rigide et légère et un serrage double Boa IP1 au top.

Et à 240g par chaussure, on reste dans le domaine du léger, surtout si le confort est de mise comme le promet Time.
 

Disponibles en blanc ou noir avec disques Boa rouges translucides.

Un positionnement volontairement élitiste donc avec des tarifs assez haut placés, mais totalement assumés par la marque qui souhaite proposer une nouvelle expérience de pédalage avec cette gamme OSMOS tout en promettant performances et confort.

Reste que TIME fait un sacré pari avec cette gamme volontairement ancrée sur le haut de gamme avec des tarifs débutant à 250€ avec une semelle composite. Il faudra vraiment que les produits soient sans faille après les premiers essais et d’un haut niveau de confort et de performances pour aller chasser sur ce créneau déjà largement concurrencé par de nombreuses marques présentes depuis plusieurs années.

Mon avis après quelques centaines de kilomètres

Etant revenu de cette présentation avec une paire d'Osmos 15, j'ai déjà pu effectuer plus de 200 kilomètres avec, ce qui permet de donner mes premières impressions. Au premier abord, les chaussures semblent d’un très haut niveau de conception et la finition n’appelle aucune critique.

Le chaussant n'est pas trop étroit et les chaussures taillent assez petit. Il m’a fallu opter pour un 43.5, même si j’ai hésité avec une taille 43 mais qui semblait limite niveau largeur. Avec du 43.5, je me retrouve avec le pied au large au niveau de l’avant sans avoir trop de longueur en sus devant les doigts de pied.

Retrait en insertion du pied se fond de manière aisée et on se sent comme dans des chaussons.

Aucun doute, le confort a bien été travaillé, puisque même après 4 heures de selle, les Osmos 15 se montrent agréables à porter. La ventilation, même lors des journées à plus de 25°C, est efficace et devrait permettre de rafraîchir le pied même sur les journées estivales les plus chaudes. Revers logique, en roulant par 3/4°, le froid investit l'intérieur de la chaussure très rapidement.

D'ailleurs, la tige est tellement aérée par endroit que l'on voit la chaussette à travers. On relèvera aussi une languette assez proéminente, qui remonte assez largement, mais la découpe réalisée sur celle-ci fait qu'elle ne gêne pas.

La rigidité de la semelle est très élevée, sans pour autant donner l'impression d'avoir un "bout de bois" sous la plante des pieds.

Pour ces premiers essais, j'étais équipé de pédales Time XPRO 10. Si le pédalage est agréable, difficile sur de simples sensations de vérifier si l'efficacité de pédalage est meilleure qu'avec d'autres pédales, s'il y a réellement une "osmose" entre les chaussures et les pédales TIME.

Bien sûr, je ferai des essais avec plusieurs autres pédales pour vous donner mon ressenti dans quelques semaines.

 

PS : pour cette présentation, le voyage ainsi que l'hébergement ont été pris en charge par TIME