Quelques nouveautés sur le Roc d'Azur 2018
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le mercredi 17 octobre 2018 08:29 -Le Roc d'Azur n'est pas le salon le plus intéressant pour moi côté matériel puisque le VTT y est roi. Mais étant donné qu'il est situé en France, cela permet de tisser son réseau avec des marques avec qui je n'ai pas encore trop de contacts, tout en entretenant le réseau avec les marques qui me connaissent déjà depuis longtemps maintenant.
C'est aussi un bon moment pour planifier les tests de vélos à venir pour 2019. Peu de photos cette année, je me suis concentré sur les nouveautés.... et le temps sur la première journée était diluvien, ce qui a limité les possibilités de clichés. Mais voici tout de même un résumé de ce que j'ai pu y voir.
De la couleur !
C'en est terminé des vélos tristes et majoritairement noirs depuis quelques années. Tout au moins chez certaines marques.
Nombre d'entre-elles proposent désormais, en plus des couleurs proposées au catalogue, des options de personnalisation où le choix de coloris est plus vaste, à l'image de cet exemplaire unique d'Orbea Orca "Instagram".
On aime ou pas, mais les marques sont de plus en plus nombreuses à avoir compris la plus-value apportée par ce système de personnalisation de couleurs, car certains clients sont près à se détourner d'un modèle de vélo rien qu'à cause de la couleur.
De la gratuité chez Orbea à plus de 1000€ certaines options chez Trek en passant par quelques euros chez Origine Cycles, il y en a pour tous :
Bianchi Oltre XR4 Disc
L'Oltre XR4, déjà testé ici, se décline désormais dans une version équipée de freins à disques.
Tout frais, il était présent sur le Roc, dans son coloris vert céleste. Il est notamment équipé d'un tout nouveau cockpit aéro Metron 5D ACR de chez Vision qui permet une intégration de la câblerie.
Compatible aussi bien avec des disques de 140 ou 160mm en Flat Mount, il est bien sûr équipé d'axes traversants et d'un superbe système de serrage très discret dont le levier s'insère au sein de l'axe traversant quand il n'est pas utilisé.
Le cadre pèse 990g (contre 980g pour la version patins) en taille 55, la fourche 420g contre 370g. Environ 70g de plus sur l'ensemble kit cadre + fourche.
Scott Addict Gravel
Un vélo en quasi lien direct avec le paragraphe ci-dessus tant le coloris choisi pour ce Scott Addict Gravel est magnifique, surtout au soleil !
Cadre en carbone Addict Gravel Disc HMX, groupe Sram Force 1 Disc 11 vitesses et roues DT Swiss CRC 1400 Spline DB pour un tarif de 6199€.
Du très haut de gamme donc pour ce tout nouveau gravel qui ne pèse que 7.4kg environ. Scott a opté pour un nom évocateur, puisque l'Addict Gravel est une déclinaison du modèle endurance route du même nom.
Un vélo qui devrait très rapidement être en test sur Matos Vélo.
Liv, quand le vélo se conjugue au féminin
Si les liens sont très étroits entre Giant et Liv, en allant sur chacun des stands au Roc, une chose saute aux yeux. Une majorité d'hommes chez Giant, une quasi exclusivité de femmes chez Liv. Les interlocuteurs de chaque marque sont au plus proche de leur clientèle cible.
Alors bien sûr, certaines reprochent encore les coloris trop "roses" présents sur le stand, mais ils ne sont plus majoritaires, les marques qui travaillent le vélo au féminin ont enfin compris que cette couleur n'était pas la préférée des cyclistes filles.
En témoigne le magnifique Enviliv Advanced Pro 2 Disc blanc exposé. Un modèle que bien des hommes voudraient pouvoir s'offrir !
Son et lumières chez Knog
Vous êtes sans doute nombreux à vous souvenir de la sonnette Knog Oi testée ici-même.
Devant le succès rencontré par cette version à moins de 20€, la marque l'a décliné dans une version plus luxueuse.
La sonnette Knog Oi Luxe est produite dans une version small pour les cintres de 22.2mm et large pour les cintres de 23.8 à 31.8mm et coûte 39.95€.
Terminé le plastique, toutes les pièces sont en métal à l'exception du support-bracelet qui est en cuir. Le marteau, en laiton, produit un son plus fort que la version de base.
Côté éclairage, on note l'arrivée d'un "monstre", le PWR Moutain, le plus puissant des éclairages de la gamme avec 2000 lumens et sa batterie de 10000mAh pour un tarif de 199.95€.
Une lampe fournie avec un système de fixation et un cordon "rallonge" permettant de dissocier la batterie de la tête. Il est ainsi possible de fixer la tête sur le cintre avec la batterie sur le cadre ou la tête sur le casque et la batterie dans un sac à dos.
Seconde nouveauté éclairage chez Knog, le kit Plus. Deux éclairages complémentaires pour l'avant et l'arrière pour être vus. 34.95€ le kit, mais aussi disponible séparément :
Cet éclairage est d'une polyvalence redoutable. Il se positionne sur la tige de selle (diamètre de 22 à 32mm) pour l'arrière et sur le cintre pour l'avant, un sac, une poche de maillot ou sur une partie aimantée. Il peut donc aussi s'utiliser en course à pied ou trail.
Il se recharge par un port USB et ne pèse que 12 grammes. La mise en place ne vous prendra que quelques secondes. L'autonomie va varier suivant le mode utilisé, on aura une durée d'utilisation de 2 à 40 heures. Ils se montrent également résistants aux projections d'eau avec une classification IP67. Il faut noter que ces éclairages sont dotés de la dernière génération de LED COB qui offre une puissance très importante pour une consommation très mesurée.
Puissance maxi de 20 lumens à l'arrière et 40 lumens à l'avant, bientôt en essai complet ici-même.
Dernière nouveauté chez Knog, la lampe PWR Rider Duo, qui n'est autre qu'une lampe PWR Charger (PWR Rider et PWR Commuter) à l'arrière de laquelle on peut fixer le PWR RedCap, un éclairage arrière vendu 29.95€ avec le support casque et le support type GoPro.
De quoi accroître encore un peu plus la polyvalence de cet éclairage ainsi que la sécurité des cyclistes urbains.
Direct Mount pour le Rotor 2inPower
Le pédalier avec capteur de puissance intégré passe au montage Direct Mount de son étoile. En fait, plus d'étoile, mais un couple de plateaux qui vient se fixer directement sur la manivelle pour plus de légèreté et de rigidité.
Désormais, vous pouvez vous connecter à votre GPS ou votre smartphone grâce à Bluetooth Smart ou ANT+ et ainsi accéder à TORQUE 360, Optimum Chainring Angle (OCA) et à une recommandation de votre position de plateau optimale (OCP).
Le 2INpower DM Road mesure la puissance individuellement dans chaque jambe pour fournir des données précises sur l'équilibre et la puissance développée afin de déterminer les axes d'amélioration possibles. Poids: 775 g (596 g sans plateaux).
Durée de vie estimée de la batterie: 250 heures de fonctionnement.
La découverte SUPACAZ
Le créateur de cette marque, Anthony Sinyard, n'est autre que le fils de Mike Sinyard, créateur de la marque Specialized. Autant dire qu'il a toujours baigné dans le cyclisme.
Au début, SUPACAZ s'est lancé avec des rubans de cintre aux couleurs très vives, avec les bouchons d'embouts de cintre très travaillés. Du haut de gamme à environ 40€.
La gamme s'élargit peu à peu avec maintenant la disponibilité de porte-bidons. Carbone, aluminium, sobre ou avec des couleurs vives, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Un modèle m'a particulièrement "tapé dans l'oeil", ce porte-bidon alu dans son coloris Oil Slick. Les modèles en coloris unis coûtent 22€, celui-ci est à 45€. Une version anodisée avec de multiples couleurs type "tache d'huile sur le sol" du plus bel effet. Et un poids de seulement 18g. Des bouchons assortis sont aussi disponibles.
Fil des commentaires de ce billet