Plus de dérailleurs ni de chaîne, rien qu'au niveau maintenance et entretien, c'est clairement un progrès.

Mais surtout, le système Driven génère 49% de frictions de moins qu'une transmission traditionnelle avec chaine et dérailleur Shimano Dura-Ace. Une transmission traditionnelle à chaîne et à dérailleur contient huit points de frottement qui sont générés par l'articulation de la chaîne en ces points. Driven élimine ces huit points de frottement.

Pour atteindre cette performance, Driven utilise un total de 21 roulements CeramicSpeed dans un système d'entraînement par arbre qui transfère le couple du pédalier vers la cassette munie de 13 pignons. Ces roulements permettent de réduire les frottements avec les dents du plateau et de la cassette.

La cassette est totalement plate, ce qui réduit de façon significative l'encombrement et permettrait d'améliorer le parapluie de la roue arrière. Théoriquement, le système permet de multiplier le nombre de pignons quasiment jusqu'au niveau de la jante, soit près de 30 pignons.

Le changement de vitesses se fait via le déplacement de la tête de l'arbre grâce à un servo-moteur caché dans cet arbre et alimenté par une petite batterie. Mais pour l'heure, le système n'est pas encore fonctionnel.

Si le système Driven n'est pour le moment qu'un prototype non fonctionnel, CeramicSpeed a au moins le mérite de se pencher sur le sujet, même si une transmission actuelle en bon état atteint 97 à 98% d'efficacité. Le but pour la marque est d'atteindre 99% et ce, quel que soit le développement utilisé, puisqu'il n'y a plus sur Driven de risque de croisement de chaîne.

On le voit sur le graphique ci-dessus, le système Driven (courbe verte) est toujours plus efficace qu'un système Dura-Ace (en bleu) ou même un système Dura-Ace équipé de roulements CeramicSpeed (en jaune). A partir de 500W, le rendement atteint 98.5% pour un système avec dérailleur muni de roulements céramiques tandis que Driven atteint 99% de rendement dès 300W.

Si aucun poids n'a été fourni par CeramicSpeed, la marque annonce que son système est plus léger qu'une transmission actuelle. Les brevets ont été déposés et les ingénieurs travaillent encore sur le développement de Driven, avec la possibilité d'améliorer encore l'efficacité grâce à un nouveau profil de dents sur la cassette et le plateau, mais aussi sur l'intégration d'un capteur de puissance.

Et avant toute utilisation en course, il faudra que l'UCI revoit son règlement, puisque l'article 1.3.006 actuel stipule que "la propulsion de la bicyclette doit se faire uniquement par un système de pédales agissant sur une chaîne".