Aérodynamisme

Selon l’ingénieur Toon Wils : "La première étape importante a été d'effectuer des tests approfondis à la fois en Mécanique des Fluides Numérique (CFD) et en soufflerie". En résulte des composants qui sont tous basés sur le même profil aérodynamique. L’association de ce profil avec la F-Technology et l’intégration des composants a permis à Ridley d’avoir "une approche intégrale du vélo". »

Le cadre est conçu à partir de fibre de carbone haut module (60T, 40T et 30T) unidirectionnelle, tout comme la fourche.

Intégration des composants

L’avant du vélo est évidemment important quand on s'attaque à l’aérodynamisme. Sur cette partie, le tube de direction fusionne avec le tube diagonal et la fourche. Ce même tube de direction s’adapte parfaitement au poste de pilotage.

Le poste de pilotage lui-même est une intégration poussée du cintre et à la potence. Il est conçu à partir de ce profil d’aérodynamique, et, Ridley l'assure, reste néanmoins confortable.

Le collier de serrage de la tige de selle a été intégré sur la partie interne du cadre. La tige de selle est spécifique au cadre et bénéficie du même profil aérodynamique.

Ridley est aussi arrivé à intégrer entièrement les câbles de freins et de transmission. Ils partent des leviers, traversent l’ensemble cintre/potence puis arrivent dans le cadre par le tube de direction. Pas de complexité inutile. Plus de câbles, donc plus de guides-câbles et donc moins de turbulences.

Les entretoises adaptées terminent le travail. Elles assurent un alignement aussi net que possible entre le cadre et le cintre.

F-Technology

Le vélo bénéficie intégralement de la technologie F-Surface, déjà observée sur le Noah précédent. Cette technologie consiste à appliquer une surface texturée (comme les alvéoles sur une balle de golf) aux endroits stratégiques afin de réduire la traînée.

Cette fois-ci, cela ne se limite plus au tube diagonal et à la tige de selle. La technologie est aussi utilisée sur le tube de direction, les fourreaux de la fourche et même les entretoises. Cela permet au flux d’air de rester plus longtemps au plus près de la surface du cadre, pour réduire le sillage et ainsi la traînée. Surtout avec des angles de lacet différents.

Les F-Wings situés au bas de la fourche avant réduisent les turbulences dues à la rotation du moyeu. Le système d’axe traversant (en montage avec disques) et les leviers détachables rendent aussi le flux d’air plus propre.

Mise en position

L’intégration des composants entraîne souvent une perte de la flexibilité lors de la mise en position en raison d'un choix limité.

Avec 5 tailles de cadre, 6 longueurs de potence et plusieurs épaisseurs d’entretoises, Ridley propose un vélo qui conviendra à tout le monde ou tout au moins, sur lequel chacun devrait pouvoir trouver sa position.

Facilité d’assemblage

Moins de temps pour l’entretien, plus de temps pour pédaler. Par le passé, il est arrivé que certaines marques proposent de très jolies intégrations, mais qui étaient un véritable casse-tête en termes de maintenance. Ridley a tenu compte de ce paramètre pour concevoir son Noah FAST.

Le montage du vélo est simple et logique. Un seul câble, facile à atteindre, du levier jusqu'au dérailleur ou au frein. Que ce soit pour la version mécanique ou la version électronique. Que ce soit pour le freinage ou la transmission. Pas de jonction de câbles, pas de butée de gaine, pas besoin d'étrier spécial.

Pourquoi est-ce important ? Pour un détaillant, cela réduit les heures de travail sur le vélo. Pour un utilisateur, cela réduit les heures d’entretien du vélo. Aucun inconvénient.

Rigidité

Pour une transmission de puissance maximale, la rigidité du boitier de pédalier et la rigidité du tube de direction ont été renforcées. Les haubans plus fins et plus bas améliorent la souplesse verticale pour plus de confort.

Poids

Grâce à « l’approche intégrale du vélo », Ridley a permis de réduire le poids du Noah Fast Disc de 250 grammes par rapport à la génération précédente.

Malheureusement, Ridley ne communique aucun poids pour le moment.

Tarifs

  • Noah Fast Disc Ultegra Di2 :  7899€
  • Noah Fast patins Ultegra Di2 : 7399€
  • Noah Fast cadre pour freins à disques : 4499€
  • Noah Fast cadre pour freins à patins: 4299€

D'autres montages sont bien entendu disponibles via le Dream Builder Ridley.