Cinturato Velo (pneu ceinturé), un nom qui évoque la protection, la sécurité et, surtout, la solidité dans tous les emplois sur route, grâce aux deux tissus caoutchoutés spécifiques qui “ceinturent” la carcasse.

Cinturato Velo capitalise la grande expérience de Pirelli en termes de pneus Tubeless en puisant dans les meilleures solutions techniques et les brevets mis au point par la société dans sa longue histoire de producteur de pneus pour les deux et les quatre roues, et il présente des technologies spécifiques conçues exclusivement pour l’emploi dans le cyclisme.

Selon Pirelli, ce modèle est le seul pneu de sa catégorie en mesure de garantir, en même temps, une grande facilité de montage et une parfaite tenue du pneu, même en conditions de conduite agressives. Pour obtenir ce résultat, les techniciens Pirelli ont développé toutes les performances dynamiques du pneu en exécutant des tests en parallèle, en version avec et sans chambre à air, pour avoir la preuve de la tenue des prestations dans les deux configurations.

Armour Tech avec mélange SmartNET Silica renforcé

Avec Cinturato Velo, Pirelli introduit une nouvelle technologie spécifique pour l’emploi dans le cyclisme, Armour Tech (brevet en cours) : à une carcasse entièrement renforcée par un tissu en nylon et par un tissu en aramide s’ajoute un concept innovant de mélange.

En effet, dans le nouveau pneu, le mélange SmartNet Silica breveté, est renforcé par l’intégration de fibres d’aramide à des concentrations différentes. Ces fibres, connues pour leur haute résistance à la traction et pour leur faible poids spécifique, offrent une excellente résistance à la coupe et aux chocs (en effet elles sont également employées dans les gilets pare-balles).

Les fibres deviennent plus serrées de la couche extérieure de la bande de roulement à la couche qui se trouve en-dessous. La première couche du composé (Cap) est celle qui non seulement garantit les performances d’adhérence, de résistance au roulement et de kilométrage, mais qui ne retient pas les petits cailloux ou des petits grains susceptibles de pénétrer et de couper la carcasse, avec la rotation, et de provoquer des crevaisons. La deuxième couche, plus interne (Base), est enrichie avec une quantité accrue de fibrilles d’aramide pour en améliorer les caractéristiques structurelles en garantissant en même temps un excellent agrément de conduite et une résistance à la crevaison exceptionnelle.

Ce Cinturato Velo est conçu sur une chape nylon 60TPI et sera disponible en pas moins de 4 sections :

  • 26mm - 290g (pour jantes 19C et plus)
  • 28mm - 320g (pour jantes 20C et plus)
  • 32mm - 350g (pour jantes 21C et plus)
  • 35mm - 380g (pour jantes 24C et plus)

Côté tarifs, ils seront de 49.90€ (prix public) pour les sections 26 et 28mm, 52.90€ pour les 32 et 35mm.