3T Strada Pro, une version meilleur marché du Strada Team
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le jeudi 17 mai 2018 08:00 -Le Strada de 3T est un vélo pour le moins atypique, un véritable OVNI dans le monde du vélo. Un vélo aérodynamique, disponible uniquement avec des freins à disques et une transmission 1X (mono-plateau).
Forcément, comme toutes les nouveautés, ce vélo, sortie en 2017, est clivant. Certains adorent, d'autres émettent de gros doutes sur le potentiel de ce vélo. Et puis il y a eu le partenariat avec l'équipe Continentale pro irlandaise Aqua Blue Sport qui roule avec ce vélo dans le monde entier, qui a permis de lever certains doutes.
Mais à 3800€ le kit cadre, le Strada Team n'est pas le plus accessible des cadres. Aujourd'hui, 3T propose une version plus accessible, le Strada Pro, à partir de 4990€ le vélo complet.
Ce vélo de route aérodynamique, le premier à transmission 1x et optimisé pour des pneus plus larges, a servi de base en indiquant la tendance que, selon 3T, les vélos de route prendront à l’avenir. Gérard Vroomen, à la tête du design chez 3T en est persuadé, le Strada est l'évolution naturelle du vélo de route et à l'avenir, tous les vélos performants iront dans le même sens, à savoir un vélo aéro, équipé de disques, d'une transmission mono-plateau et de pneus de 28mm de large au moins.
En janvier 2018, 3T a triplé sa propre capacité de production et elle est aujourd’hui prête à partir avec la deuxième phase des Strada : à savoir, le modèle PRO.
Gérard Vroomen explique :
Une partie très importante de ce projet consiste à offrir un vélo complet à un prix plus réduit. Nous savons que nous ne sommes pas Giant, Trek ou Specialized, nous ne produisons pas des millions de cadres par an et nous n’agissons que dans le segment high-end; toutefois, en restant à l’intérieur de ce segment et sans diminuer les performances de nos vélos, nous voulons les rendre disponibles au plus grand nombre possible d’utilisateurs.
Ce 3T Strada Pro est similaire au 3T Team au niveau du design.
Même aérodynamique pour le cadre et la fourche, même résistance mais avec une structure en fibre de carbone moins sophistiquée et donc légèrement plus lourde (+130 g). La transmission proposée est la SRAM Force 1, le groupe mono-plateau le plus haut de gamme proposé actuellement. Le pédlaier provient aussi de chez SRAM et peut être équipé d'un capteur de puissance Quarq.
Les roues sont les 3T Discus C35 PRO, aérodynamiques et à la construction super résistante. Le vélo est également équipé de la selle San Marco Aspide et du cintre aérodynamique 3T Aeronova. Une caractéristique, en particulier, exige peut-être une explication : il s’agit du pneu. On sait déjà que le Strada est conçu pour les pneus de 28 mm. Ceux qui recherchent un coup de pédale plus performant peuvent opter pour les 30 mm, tandis que ceux qui recherchent un peu plus de dégagement opteront pour les 25mm (3T indique d'ailleurs que le pneu de 25mm est la section idéale car les jantes, très larges, font qu'un pneu de 25mm atteint quasiment 28mm).
Fil des commentaires de ce billet