Le nouveau pédalier Torno a été conçu par le copropriétaire de 3T Gerard Vroomen. Il combine les connaissances avancées sur l'aérodynamique de 3T avec la grande expertise de la société allemande partenaire de 3T, THM, dans le domaine de la conception de pièces en carbone.

Grâce au design optimisé pour améliorer l'aérodynamique, Torno est le complément parfait des cadres aérodynamiques Strada et Exploro. Les manivelles ne mesurent que 12mm d'épaisseur au niveau des pédales là où la concurrence affiche 15 à 17mm.

Pensé dès son origine pour fonctionner uniquement avec un seul plateau, 3T a ainsi pu repartir d'une feuille blanche pour repenser ce pédalier, notamment au niveau de son étoile qui est totalement plate. Une étoile qui utilise un système de fixation spécifique de chez Wolf Tooth, seuls les plateaux de la marque seront donc compatibles.

Les manivelles très fines réduisent la résistance à l'air et diminuent le facteur Q de 4mm ; de cette façon, le cycliste peut pédaler avec une position du pied plus aérodynamique. Le profil est assez prononcé et elliptique, au bénéfice de la réduction de la résistance à l'air. Le design structurel combine la manivelle droite, l'étoile et l'axe en carbone en une seule pièce, en augmentant la rigidité de l'ensemble et en réduisant le poids.

Torno ne pèse que 330g et il est offert dans la gamme LTD. Pour tous ceux qui voudraient se l'offrir, il faudra tout de même débourser 1049€.

Plus d'infos sur le site 3T.