Dès la création de la marque, Richard Mille se distingue en lançant de nombreuses premières mondiales dans l'utilisation de nouveaux matériaux très élaborés.

Exigence et perfection étant deux de ses leitmotivs, Richard Mille travaille avec des matériaux issus de la recherche et de la haute technologie, notamment ceux utilisés dans l'aéronautique et la Formule 1 comme l'alusic, le phynox ou encore les nanofibres de carbone.

La forme particulière des modèles Tourbillon permet d'assurer un confort optimal aux sportifs qui n'interfère pas avec les mouvements physiques de son propriétaire. Le mécanisme est incliné de 30° et possède un système d'amortissement spécifique qui protège le mouvement.

Richard Mille :

Depuis quelques années l’image de la bicyclette change. La petite reine est devenue hype. De nombreuses personnes venant du golf ont rejoint le vélo ces derniers temps. C’est un sport sain et qui donne beaucoup de plaisir.

Cette montre a été créée en l'honneur du quadruple champion du monde de Formule 1, Alain Prost, ami de Richard Mille.

Un modèle "tourbillon" qui ne sera édité qu'à 30 exemplaires qui pourrait bien être le modèle le plus extravagant de l'horlogerie.

Cette montre RM 70-01 Tourbillon Alain Prost est le fruit de la collaboration entre Prost et Richard Mille qui ont travaillé au développement d'une montre mécanique spécialement conçue pour le cyclisme, un sport auquel Alain Prost est devenu réellement accro.

Alain Prost avait comme exigence que cette montre soit dotée d'un odomètre. Voeu exaucé par Richard Mille, puisque la RM 70-01 dispose d'un totalisateur de kilomètres parcourus. Un bouton poussoir situé à 2 heures permet au porteur de choisir l'un des cinq rouleaux afin d'afficher la distance parcourue dans la fenêtre en titane. Un autre poussoir situé à 10h permet de faire avancer le rouleau d'un chiffre. Il suffira d'additionner la distance de la journée au cumul de kilométrage déjà enregistré pour savoir où il en est de la distance parcourue sur la saison.

Le mouvement est une pièce ultra complexe, comme les affectionne Richard Mille. Une complexité associée à des matériaux modernes dont le but est d'accroître la précision de la montre.

Pour que la RM 70-01 soit la plus légère possible, le cadran est principalement en titane grade 5 mais mêle aussi le carbone TPT pour le boîtier.

L'extrême rigidité du titane permet au calibre de résister efficacement aux trajets les plus accidentés.

 Il fallait une montre très résistante, explique l’horloger. Le mécanisme doit supporter les parcours les plus accidentés et les vibrations induites par l’utilisation du carbone sur les bicyclettes modernes.

Ce mouvement possède une position neutre pour éviter les manipulations accidentelles. La montre dispose d'une réserve de marche de 70 heures.

Ses lignes tendues et incurvées à la fois, sont nées d’une étude ergonomique fine. Ainsi, la forme asymétrique de la montre suit-elle la morphologie du bras, plus large au coude qu’au poignet. La forme de cette boîte aérodynamique, garantit en outre une lecture optimisée de l’heure y compris sur un vélo. Enfin, si la nouvelle venue se porte au poignet droit, c’est que la couronne s’avère moins gênante de ce côté-là quand on est au guidon. Jamais une montre n'a aussi parfaitement épousé le cycliste.

Les clins d'œil au monde cycliste ne manquent pas, des vis BTR en titane, qui maintiennent les ponts, au rochet de barillet, qui reprend le dessin des roues forgées, en passant par la cage de tourbillon ou la couronne dynamométrique, qui évoquent un pédalier.

Comble du luxe, chaque montre Richard Mille RM 70-01 Tourbillon Alain Prost est vendue avec un vélo sur-mesure développé par Prost et Mille en collaboration avec Colnago. Un C60 qui sera peint à la main par les artisans Colnago aux couleurs de Richard Mille.

Cette montre RM 70-01 Tourbillon Alain Prost sera commercialisée au mois de décembre au tarif de 891 960€. Un cadeau idéal donc pour les cyclistes passionnés... et très fortunés.