Un vélo urbain siglé Bugatti à 36000 euros
Par Vélobsession - Commentaires : 9 .
le lundi 3 avril 2017 08:54 -Lors du Salon de l'Automobile de Genève, Bugatti a dévoilé un vélo urbain, le Bugatti X PG. Un nom bizarre mais qui signifie simplement que ce vélo est issu de la collaboration entre Bugatti et la marque PG Bikes, spécialisée dans la construction de vélos de luxe.
PG Bikes est en fait un cluster qui regroupe diverses autres entreprises comme Kussmaul, Lightweight, Merelli, Schmolke, THM Carbone, Tune ou encore Continental.
Le Bugatti X PG n'a rien de raisonnable, à commencer par son tarif. Mais étant siglé Bugatti, il se destine avant tout aux possesseurs de Bugatti Veyron ou Chiron qui coûtent plus de 2 millions d'euros chacune, et pour qui un vélo à 36000€ équivaut à peine à un entretien annuel et le changement de 4 pneus.
A ce tarif astronomique, vous vous attendez sans doute à une transmission électronique, mais que nenni. Nous sommes ici en présence d'un vélo urbain.
Mais pas un vélo urbain basique, puisque ce dernier est composé à 95% de carbone et pèse à peine 5kg. Roues Lightweight, selle Tune et surtout, un cadre construit par Merelli, spécialiste italien du composite qui travaille depuis plus de 30 ans sur les Formule 1 et avec l'industrie du cycle.
Ce vélo ne sera construit qu'à 667 exemplaires. Mais à 36000 euros l'unité, la rupture de stock n'est pas pour tout de suite.
De nombreux coloris sont disponibles et bien sûr, à ce tarif, vous pourrez choisir la même couleur que celle de votre Bugatti ainsi que le même cuir.
Ce vélo rend hommage à Ettore Bugatti, qui avait lui aussi dessiné un vélo. Ce Bugatti X PG s'inspire donc du dessin originel tout en ajoutant la touche technologique grâce à des matériaux modernes largement utilisés dans les supercars de la marque.
Le cadre avec sections surdimensionnées assure une rigidité maximale et le cintre est équipé d'amortisseurs pour améliorer le confort. Rigidité, mais aussi aérodynamisme, le cadre ayant été aussi optimisé pour un meilleur aéro "à des vitesses élevées".
Toutes les pièces, hormis le cadre fait en Italie, sont fabriquées en Allemagne.
On pourrait penser que ce vélo servirait à compenser en partie l'empreinte carbone laissée par une Bugatti Veyron ou Chiron. En effet, pour cette dernière, Bugatti annonce une consommation moyenne de 35.2l/100 en ville, 15.2l/100 hors agglomération et 22.5l/100 en moyenne, ainsi que des rejets de CO2 s'élevant à 516g / km.
Mais pas sûr que les propriétaires de ce type de véhicule soient résolus à utiliser un vélo pour leurs déplacements urbains et de plus, PG indique que ce vélo n'est pas à utiliser sur la voie publique !
Bref, un bel objet de collection que l'on peut aussi considérer comme une aubaine en termes de tarif, puisque cela permet à ceux qui n'ont pas les 2 millions nécessaires pour une Chiron, de quand même posséder un véhicule Bugatti.
Fil des commentaires de ce billet