Housse vélo ou valise rigide pour le voyage ? Scicon vous aide à choisir.
Par Technique - Commentaires : 5 .
le jeudi 12 octobre 2017 10:06 -Au moment de partir en voyage avec son vélo se pose toujours la question du choix de la protection la plus adaptée.
J'ai récemment pu tester la toute dernière housse souple Scicon AeroComfort 3.0 TSA qui pourra sans doute convenir à la plupart des voyages, mais à près de 700€, nombreux sont ceux qui se poseront la question d'opter pour la sécurité ultime avec une valise rigide.
Pour vous aider à faire le choix le plus adapté, la marque Scicon a réalisé quelques infographies interactives intéressantes comparant plusieurs protections.
Les infographies Scicon comparent 3 types de protections, le carton (que l'on peut trouver dans un magasin par exemple), la housse souple et enfin, la valise rigide.
Toutes ces caractéristiques sont confrontées et résumées dans deux infographiques interactives, même s'il faudra aussi tenir compte de certaines données qui n'ont pu être intégrées :
- surcoût du poids du bagage en avion (cas de la valise notamment)
- facilité de transport en voiture à destination (toujours pour la valise, que l'on ne peut pas plier, il faudra donc un gros véhicule)
Ces infographies ont été réalisées de manière objectives par la marque et sont valables aussi pour les protections des autres marques, avec une description détaillée des caractéristiques principales qui font la différence entre les trois méthodes:
- niveau de protection
- portabilité
- légèreté
- facilité de stockage
- durabilité
- prix
Comment est-ce que vous transportez votre vélo lors d’un voyage ?
Cette infographie compare les caractéristiques de chaque protection en fonction du niveau de protection, de la portabilité, de la facilité de protéger le vélo, la durabilité et enfin, le prix.
Pour accéder à l'infographie, cliquez sur l'image ci-dessous.
Tableau récapitulatif - Boîte en carton / Housse vélo / Valise
De la même manière, cette infographie compare les 3 protections sous forme de graphiques avec 8 critères.
Pour accéder à l'infographie, cliquez sur l'image ci-dessous.
Quelle est la meilleure option pour vous?
Boîte en carton - Convient si vous voyagez une fois par an lors d'un long voyage en vélo et que vous ne disposez que d'un budget limité. Sans aucun doute l'option la plus abordable (vous trouverez souvent ce carton gratuitement en magasin), mais vous devez être conscient que vous avez l'option la moins sûre et vous vous exposez à des dommages potentiels.
Housse de vélo souple - Idéale pour les voyageurs réguliers et si vous avez peu de temps ou de capacité pour démonter votre vélo. La meilleure option pour un sac léger qui est facile à emballer et à transporter lorsque vous voyagez en avion, en train ou en voiture. Offre un haut niveau de protection.
Valise rigide - Idéale pour les grands voyageurs qui veulent avoir l'option la plus sûre pour voler avec leur vélo, pour ceux qui ont de la place pour la ranger et qui sont prêts à dépenser plus cher pour une protection supplémentaire malgré des frais supplémentaires auprès des compagnies aériennes.
Fil des commentaires de ce billet