Nouveau routage des câbles

Terminé le cheminement des câbles directement dans le cadre. Si cette solution se révélait être très esthétique, elle avait le défaut d'être difficile à mettre en oeuvre et imposait aux gaines des angles trop importants qui rendaient la direction dure.

Désormais, les câbles entrent dans le cadre via une pièce rotative du jeu de direction et les câbles et leur entrée dans le cadre tournent en même temps que le guidon libérant ainsi toute tension dans la direction due à la rigidité des gaines.

Les câbles passent dans le tube diagonal et ressortent avant le boitier de pédalier par une trappe assez large facilitant le montage du vélo. Ils sont guidés sous la boite de pédalier pour se connecter au frein arrière et entrent dans la base pour alimenter le dérailleur arrière. Il n'est ainsi plus nécessaire de démonter le pédalier lors du montage.

Grâce à ce nouveau routage, le temps pour câbler le vélo passant de 2 à 3 heures pour l'ancien vélo à 45mn pour ces versions RS. De plus, comme le câble de frein ne passe plus dans la potence, il est possible de changer de potence sans déconnecter le frein avant.

Boîtier de pédalier 100% carbone

La précédente boîte de pédalier comportait des portées en alu, qui pouvaient être source de bruits. Désormais, plus d'insert en aluminium, le boîtier de pédalier est intégralement en carbone.

Les roulements sont positionnés directement sur des portées en carbone intégrées au cadre, gage de rigidité et de fiabilité.

Tous les 795 Light RS et Aerolight RS sont livrés avec un pédalier monobloc carbone Zed 3 (en 52x36 ou 52x39) ultra-rigide.

La longueur des manivelles est variable grâce à un écrou trilobe. Aérodynamique, très rigide il est aussi extrêmement léger : 360 gr (manivelles + axe + étoile carbone – sans plateau). Il permet de régler sa longueur de manivelle de 170 mm à 172 mm ou 175 mm.

Nouvelle tige de selle E-Post 2 EVO

La tige de selle E-POST 2 EVO permet un réglage de recul de selle important et évolue au niveau de son système de serrage dans le cadre. La précédente version utilisait un système de corde avec des mini-poulies pour obtenir le serrage.

Désormais, la corde est remplacée par un ‘’coin de serrage’’ qui permet un maintien puissant de la tige de selle dans le cadre. La cinématique interne est plus simple, gage de fiabilité dans le temps. Mais la manipulation est aussi plus facilement compréhensible. Sur la première version, il n'était pas toujours évident de réaliser le serrage si on n'était pas habitué avec le système E-Post 2.

L’élastomère externe qui permet à la tige de selle de filtrer les vibrations et d’améliorer encore le confort du cycliste est reconduit.

Nouveau capot Di2

Le connecteur DI2 se loge toujours dans le cadre via un petit capot situé sur le tube horizontal, juste derrière la potence, mais ce capot a été modifié pour permettre au connecteur de se clipser sur le capot.

Ainsi toutes les fonctions DI2 sont accessibles depuis le dessus et sans avoir a ouvrir le capot y compris pour la recharge de la batterie. Cela évitera sans doute une usure prématurée de ce capot qui ne sera désormais ouvert qu'à de rares occasions.

D'ailleurs, le capot n'est plus simplement "clipsé" dans le cadre, il est désormais solidement vissé.

Nouveau cintre ADH2

Le tout nouveau cintre ADH 2, bien que conservant son design aérodynamique, présente une partie centrale ronde (31.8mm) plus large qu'auparavant. Il est ainsi possible de fixer un support de compteur ou même un prolongateur sans problème, ce qui n'est pas les cas de nombreux cintres aéro.

Le design aéro du cintre a été optimisé afin de dégager plus d’espace au cycliste lors du pédalage en danseuse et éviter ainsi tout risque de collision entre les genoux du cycliste et l’arrière du guidon. On peut noter cette différence sur l'image ci-dessous où on peut observer l'ancienne forme du cintre en gris et la nouvelle version, en jaune.

Cette nouvelle version intègre la fonction ouverture et fermeture rapide des freins lors d’un changement de roue (Quick release) ainsi que le réglage de rattrapage de l’usure des patins. La manipulation de cette molette est plus aisée et rapide que des traditionnels ‘’quick release’’ qui se placent sur les gaines. Le réglage des freins intégrés est plus simple et accessible sur le vélo et ce, tout en roulant !

Poids et aéro

Le cadre composé de fibres Ultra Haut Module pèse 990g et la fourche avec freins intégrés est à 340g.

Au niveau aéro, sur une sortie de 100 kms sur un circuit plat et à puissance égale, le 795 AEROLIGHT RS a un gain aérodynamique de 11,7 % par rapport à un vélo de course traditionnel (type 695), ce qui représente 1mn14 s de gain.

La version Aerolight RS (avec freins intégrés) affiche 3% d'aérodynamisme en plus par rapport au 795 Light RS.

Pour l'heure, les tarifs ne sont pas encore communiqués, mais vous pouvez voir les différents montages disponibles ici.