Extérieurement, peu de changement. Seul un oeil très averti remarquera une légère modification au niveau de l'axe, côté filetage.

La surface d'appui de la Keo Blade atteint désormais 700mm² pour une largeur de 67mm.  La plateforme de contact en inox est optimisée de sorte que même lorsque le pied n'est pas parfaitement aligné sur la pédale (dans le cas de cales avec liberté angulaire), la Keo Blade offre la plus importante surface d'appui.

Une ligne d'axe optimisée

La ligne d’axe de la nouvelle BLADE CARBON a été entièrement repensée. Elle est construite autour d’un axe surdimensionné et d’une ligne d’axe traversante composée d’un roulement à billes en position interne et d’une douille à aiguilles centrée sous la surface d’appui.

Les roulements sont plus résistants tout en étant plus fluides et offrent une répartition idéale des forces transmises au cours de l’effort. La distance entre le roulement à billes et la douille à aiguilles a été augmentée de 25 %. Cela permet d’apporter plus de rigidité à l’ensemble de la ligne d’axe et par conséquent d’améliorer la transmission de la puissance.

L’étanchéité a également fait l’objet d’une attention toute particulière. Celle-ci été améliorée de 120 % pour une fiabilité et une longévité accrue. Pour cela la nouvelle ligne d’axe reçoit en son extrémité extérieure un nouveau bouchon doté d’un joint torique. En position interne, elle est pourvue d’un joint double lèvres.

Cette nouvelle construction permet de gagner environs 2 à watts à 100 tours minute.

Une ligne d'axe revue qui permet aussi de retrouver la pédale à la verticale quand on veut rechausser, ce qui n'était pas le cas sur l'ancienne version qui restait parfois totalement plate (à l'endroit ou à l'envers). Le reclipsage devrait s'en retrouver nettement facilité.

Pour information, les axes LOOK ne sont validés qu’après un test de rotation de 2 millions de cycles à 100tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour). Cela équivaut à un sprint d'André Greipel de 1700 watts à 100 tours/mn pendant 333 heures ! Ce test est très supérieur à la norme en vigueur EN14781.

Une lame mieux protégée et plus facile à changer

La lame carbone, positionnée au coeur de la pédale travaille en flambage autour du fût et permet de remplacer les ressorts traditionnels habituellement présents sur une pédale.

Auparavant, il fallait choisir à l'achat entre une tension de chaussage/déchaussage de 12, 16 ou 20Nm. Désormais, la Keo Carbon sera montée avec des lames de 12Nm et lames carbone 16 additionnelles.

Pour la Keo Carbon Ti, c'est l'inverse, livrées avec lames carbone 16 montées + lames carbone 12 additionnelles. Les lames carbone 20Nm seront toujours disponibles, mais uniquement en après-vente. Le changement de la lame a été facilité, deux clés allen suffisent.

 

Un autre problème a été réglé sur cette nouvelle version des Keo Blade. Parfois, il pouvait arriver qu'un petit caillou logé dans la cale tombe dans la pédale et vienne se coincer entre l'axe et la pédale. Ca m'est arrivé une fois, le pied n'est plus parfaitement maintenu.

Ici, il n'y a plus d'espace entre la lame et la ligne d'axe, plus aucun corps étranger ne peut venir s'y glisser comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Tarifs et disponibilités

Ces nouvelles Keo Blade seront disponibles à compter de novembre 2017.

  • Look Keo Blade Carbon avec corps carbone et axe chromoly - 110 grammes (livrées avec lames carbone 12 montées + lames carbone 16 additionnelles) : 159.90€
  • Look Keo Blade Carbon Ti avec corps carbone et axe titane - 95 grammes (livrées avec lames carbone 16 montées + lames carbone 12 additionnelles) : 259.90€