Bianchi ARIA, l'aéro sans concession pour la route et le triathlon
Par Actualité - Commentaires : 10 .
le jeudi 15 juin 2017 06:31 -La célèbre marque italienne Bianchi, au légendaire vert céleste, dévoile un tout nouveau vélo, l'ARIA. Un modèle totalement tourné vers la vitesse et la performance aérodynamique.
L'objectif de ce nouveau modèle est d'enrichir la gamme du constructeur avec un vélo aéro qui hérite des nombreux développements réalisés pour le vélo de chrono, l'Aquila CV, mais pour en faire un vélo plus polyvalent, utilisable aussi bien sur les courses en ligne que sur les triathlons en l'équipant simplement de prolongateurs. Une alternative plus abordable que les Oltre XR4 ou même XR3 qui se passe de la fibre Countervail.
Géométrie très typée course, fourche qui s'intègre parfaitement et des formes de tubes très aérodynamiques, je vous dit tout sur ce nouveau vélo.
Faire un vélo aérodynamique est une chose complexe. Forme des tubes pour être le plus "invisible" au vent, limitation des turbulences, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
S'ajoute à cela la position du cycliste sur sa machine. Rien ne sert de faire un vélo très aéro si le coureur est positionné comme un facteur. Car le principal point noir aéro sur un vélo, ce n'est pas le vélo, mais le cycliste, qui offre une gigantesque résistance à l'air et un Scx des plus déplorables.
Bianchi a travaillé sur ces deux points en créant un vélo très aérodynamique associé à une position offrant le Scx le plus bas possible. C'est pour cette raison que l'ARIA est aussi facilement utilisable en triathlon. Ajustez la selle, fixez un prolongateur et vous aurez un vélo prêt pour affronter les ironman.
L'ARIA est annoncé à 1100g en taille 55. ON retrouve un boîtier de pédalier BB86.5, un routage interne des câbles et une compatibilité avec les groupes mécaniques et électroniques. Les pattes arrières sont renforcées avec un insert en métal.
La douille de direction 1.1/8” - 1.4” se prolonge par une fourche (370g) qui s'intègre avec le tube diagonal, réduisant les turbulences. De face, cette fourche reprend le style "arqué" vu sur l'Oltre XR4.
La tige de selle est maintenue par un serrage via tampon tangent placé sur l'avant de celle-ci. Une tige qui offre un recul de 20mm. Suivant la taille du cadre, cette tige de selle aérodynamique est fournie en différentes longueurs :
- 250mm=44cm
- 300mm=47>50cm
- 350mm=53>61cm
L'ARIA sera disponible en pas moins de 8 tailles : 44, 47, 50, 53, 55, 57, 59, 61.
Montages et disponibilités
Ce modèle sera disponible en septembre. Voici les différents montages proposés et leurs tarifs :
- ARIA aero Carbon Shimano Ultegra 50x34 et roues Vision Team 35 : 2999€
- ARIA aero Carbon Shimano Ultegra 52x36 (version triathlon) et roues Vision Team 35 : 3199€
- ARIA aero Carbon Shimano 105 50x34 et roues Vision Team 35 : 2499€
- ARIA aero Carbon Campagnolo Potenza 52x36 et roues Vision Team 35 : 2999€
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