Zipp dévoile la Zipp 302 à pneus pour freins à disques ou patins
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le vendredi 19 mai 2017 17:27 -Du nouveau chez Zipp avec cette 302. Vous l'aurez compris si vous connaissez bien la nomenclature de la marque américaine, elle ne remplace pas la 303 et ne c'est pas non plus une évolution de la 202.
La 302 se veut être une roue plus abordable et plus solide sans pour autant être au rabais puisqu'elle bénéficie de toute l'expertise de la marque et donc de nombreuses technologies présentes sur les modèles plus huppés.
Une Zipp 302 entièrement en carbone, disponible pour freins sur jantes et freins à disques pour un tarif à peine supérieur à 1530€. 700€ de moins que les 303 Firecrest. Bien entendu, cette baisse de tarif demande quelques sacrifices, mais pourrait bien permettre à nombre de cyclistes de s'offrir des Zipp.
Une jante simplifiée mais toujours 100% américaine
Bien entendu, à 1530€ la paire, ça reste tout de même une somme importante. Mais c'est la première fois que l'on pourra s'offrir une paire de Zipp carbone à moins de 2000€. Un tarif qui lui permet d'aller chercher des clients aux marques concurrentes comme Mavic ou Campagnolo, mais pourrait bien aussi permettre à ces roues de se retrouver plus facilement en première monte.
Comme les 303, la jante mesure 45mm de haut. La largeur maximale de la jante est de 26.5mm (25.6mm au niveau de la piste de freinage) et la largeur interne est de 16.25mm.
Si cette jante perd la technologie ABLC Sawtooth (les fossettes type balle de golf), la production reste dévolue à l'usine d'Indianapolis. Point de fabrication en Asie donc. Les marquages sont des autocollants et n'utilisent donc pas la technologie Impress.
Reste donc à voir ce que donnera le comportement de ces roues, notamment la stabilité par vent latéral, avec l'absence des fossettes type balle de golf.
Moyeux facilitant la maintenance
La roue est assemblée à la main avec de nouveaux moyeux Zipp 76/176 avec des rayons CX-Sprint coudés pour une maintenance plus facile.
20 rayons à l'avant pour le modèle pour freins sur jantes (24 pour le modèle freins à disques) et 24 rayons pour la roue arrière, voilà qui devrait assurer une résistance à toute épreuve à ces roues, même sur les terrains les plus difficiles.
Les embouts et le corps de cassette des moyeux 76/176 peuvent être démontés sans outils pour un nettoyage et une lubrification rapides et faciles.
Zipp 302 pour freins à patins
Bien que plus abordable, cette 302 reprend la technologie de surface de freinage Zipp Firecrest. Une technologie qui assure d'excellentes décélérations mais permet aussi de très bien résister aux montées en températures.
Les embouts et le corps de cassette des moyeux 76/176 peuvent être démontés sans outils pour un nettoyage et une lubrification rapides et faciles. Comme toutes les roues carbone à pneus de la marque, le lit de jante de la 302 est conçu pour rendre le montage et démontage des pneus rapides et faciles.
- Poids total de la paire de roues : 1645g (740g la roue avant, 905g la roue arrière)
- Écrous de rayons sécurisés Sapim Secure-Lock
- Rayons Sapim CX-Sprint
- Moyeux 76/176
- Disponible avec des autocollants blancs uniquement
- Tarif : 1530€
- Disponible à partir de mai 2017
Zipp 302 pour freins à disques
Pas de technologie Firecrest bien sûr sur ce modèle qui n'est pas soumis au frottement des patins et donc à l'échauffement de la piste de freinage carbone.
Les moyeux 76D/176D de cette version disques sont équipés d'une bague de serrage centrale. Ils sont compatibles avec différents diamètres d'axes creux.
- Poids total de la paire de roues : 1695g (785g la roue avant, 910g la roue arrière)
- Écrous de rayons sécurisés Sapim Secure-Lock
- Rayons Sapim CX-Sprint
- Moyeux 76D/176D
- Disponible avec des autocollants blancs uniquement
- Tarif : 1530€
- Disponible à partir de juin 2017
Chaque roue inclut les éléments suivants :
- Extensions de valve Zipp
- Fond de jante Zipp
- Attache-rapide Zipp Tangente
- Kit de transformation pour axes de 12x100, 15x100 et 12x142 (pour la version freins à disque uniquement)
- Corps de cassette SRAM® XDR pour moyeux 176, 176D disponible séparément
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