Des roues sculptées en soufflerie

DT Swiss, en collaboration avec Swiss Side a poussé très loin les tests en soufflerie. Pour la ARC 1100 DICUT 80, le résultat atteint même plus de 10 watts de traînée négative. Un véritable effet de voile qui devrait avoir pour effet de permettre au cycliste de rouler plus vite à dépense égale.

Les 3 jantes offrent une largeur interne de 17mm. En revanche, la largeur externe est différente pour chaque hauteur : 28mm pour la DiCut 80, 27mm pour la 62 et enfin, 25mm pour la 47. Toutes en revanche conservent un profil identique en U.

Un profil dérivé de la forme des Swiss Side Hadron, considéré comme une des jantes les plus rapides. Les versions pour freins à disques et freins à patins diffèrent légèrement, l'angle de la piste de freinage ayant été optimisé afin que le flux d'air reste au plus près de la jante le plus longtemps possible.

Moyeux optimisés et roulements céramique SINC

Bien que conçus sur la base des célèbres 240S, les moyeux qui équipent ces ARC 1100 DiCut ont été affinés. Un petit rien qui permet d'économiser 0.4 watt de traînée.

Les roulements sont des modèles céramique SINC avec joints sans contact. Des roulements inspectés et testés individuellement qui peuvent à eux seuls amener un gain de près de 3 watts par rapport à des roulements traditionnels.

Les versions à disques bénéficient aussi d'un petit avantage, le levier de serrage RWS qui peut être ôté de la roue en roulant. Un avantage de 0.9 watt sur une Arc 1100 DiCut 80.

Les rayons sont des DT Aerolite. Grâce à leur profil elliptique, DT annonce un gain de 1.5 watt (sur une roue complète) par rapport à des DT Champion ronds. Ils sont maintenus grâce à des écrous DT Pro Lock cachés dans la jante.

De l'incidence des freins à disques et des pneus de 25mm sur l'aéro

Je vous passe toute la littérature scientifique et les différents graphiques fournis par DT Swiss permettant de mettre en avant les gains aérodynamiques.

En revanche, j'ai trouvé intéressant que DT Swiss compare une roue pour freins à disques et une roue pour freins à patins en terme aérodynamiques, mais aussi des pneus de 23mm vs 25mm.

La traînée aérodynamique engendrée par une roue à disques est de 2 watts environ. Une perte qui incombe principalement au moyeu, plus massif et non au disque lui-même. Ceci est vrai en cas de vent à 0° (de face ou de dos). En revanche, en cas de vent arrivant avec un angle de +/-20°, la perte monte à 4 watts environ.

DT Swiss a aussi étudié la la traînée de rotation, à savoir la traînée engendrée par la roue en rotation et l'air, entre des pneus de 23 et 25mm. Résultat, les pneus de 25mm n'augmentent cette traînée que de 0.3 watt. Marginal.

A noter que les roues ARC 1100 Dicut ne sont proposées qu'à pneus (tubeless ready), pas à boyaux, en raison d'une faible demande du marché, mais aussi parce-que les pneus ont aujourd'hui dépassé les boyaux en termes de rendements et d'aérodynamismes.

A ce jour, le seul avantage qui semble rester aux boyaux, c'est la possibilité de rouler totalement à plat après crevaison sans risque de déjanter, raison de leur subsistance au sein du peloton professionnel.

Poids, prix et disponibilités

  • ARC 1100 Dicut 80 : 1750g la paire pour freins à patins (2388€) - octobre 2017
  • ARC 1100 Dicut 80 DB : 1800g la paire pour freins à disques (2408€) - octobre 2017
  • ARC 1100 Dicut 62 : 1620g la paire pour freins à patins (2388€) - octobre 2017
  • ARC 1100 Dicut 62 DB : 1600g la paire pour freins à disques (2408€) - octobre 2017
  • ARC 1100 Dicut 48 : 1470g la paire pour freins à patins (2388€) - octobre 2017
  • ARC 1100 Dicut 48 DB : 1500g la paire pour freins à disques (2408€) - octobre 2017