Génèse

Le projet de cette chaussure a débuté en 2011/2012, avec la sortie des Zxellium Ultimate qui utilisaient déjà du carbone en renforts. A cette période, Mavic a déjà commencé à travailler sur un chausson à part de la semelle.

Il y a avait une demande de la part de coureurs comme Thor Hushovd ou Alexandre Vinokourov (athlètes Mavic) pour des chaussures encore plus rigides permettant un meilleur transfert de puissance sans impacter le poids de la chaussure.

Depuis 2012, près de 200 prototypes ont été créés pour aboutir à la Comète Ultimate telle que je vous la présente aujourd'hui.

Un premier proto fait de matériau synthétique, un second avec une tige 3D réalisée en carbone (à la main) pour définir le volume qui permettra par la suite de créer le moule définitif.

Du 3ième au 200ième prototype, Mavic a testé et affiné le volume et a mesuré les bénéfices de chaque modèle afin de ne retenir que le meilleur avant de finaliser les différents process pour la mise en oeuvre d'une production à grande échelle.

Dan Martin a commencé à rouler avec les premiers modèles en 2014. Enjoué par le projet et par ses premiers essais, il a réellement aidé la marque dans le développement du produit.

Présentation

Bien sûr, les Comète Ultimate seront  très légères avec un poids proche des Cosmic Ultimate, 240g en taille 42. Mais l'objectif de ce modèle n'est pas le gain de poids, plutôt le gain de performance.

Selon les analyses faites par Mavic, la Comète permettrait d'économiser jusqu'à 15% de l’énergie consommée par les principaux muscles du mollet sollicités lors du pédalage ainsi qu'une économie de 4.2 watts par coup de pédale.

La Comète requiert moins d’énergie pour transmettre la même puissance et procure la sensation d’un coup de pédale plus rond et optimisé. Des gains qui, s'ils sont avérés, retardent d'autant l'arrivée de la fatigue musculaire et permettent au coureur d'économiser de l'énergie pour une arrivée au sprint ou une attaque dans un final.

La distance entre la chaussure et la pédale est très faible, avec seulement 4.5mm (contre 7mm environ habituellement). Cette faible distance permet d'avoir un pédalage plus rond et un meilleur transfert de puissance.

La fixation des cales se fait via une plaque en titane en forme de V placée à l'intérieur de la coque carbone. L'épaisseur minime de la semelle carbone ne permettait en effet pas de placer des inserts traditionnels au sein de la semelle.

Du fait de sa conception particulière, Mavic recommande de placer l'os du méta légèrement en avant de l'axe de la pédale et non juste au-dessus comme c'est le cas habituellement.

Conception tige / chausson novatrice

La semelle externe ainsi que la tige ne forment qu'une seule pièce. Un véritable squelette de carbone muni de deux serrages à disques Mavic Dial de chez Mavic. Ces deux disques Mavic Dial font donc se rapprocher les parties gauche et droite de la coque en carbone.

La coque carbone 3K de 2mm d'épaisseur de fibre a été testée et validée dans les laboratoires de la marque pour qu'en cas de chute, le pied du cycliste soit protégé. Une coque qui fait varier sa rigidité en mixant les couches de carbone et leur orientation. On se doute qu'il ne faille pas la même rigidité au niveau de la semelle, du talon ou de l'avant du pied et sur le dessus qui doit être nettement plus souple pour permettre aux disques de faire leur office de serrage.

A noter qu'une coque de Comète Ultimate couvre deux tailles. L'ajustement du volume intérieur étant réalisé par le chausson et les semelles internes de différentes épaisseurs.

De son côté, le chausson interne est très proche de ce qui se fait dans le ski, ce dernier étant logé dans la coque en carbone.

Un chausson qui pourrait faire craindre quant à la ventilation du pied en conditions chaudes. Mais ce dernier semble présenter une bien meilleure circulation de l'air au niveau de sa semelle par rapport à une chaussure standard puisque le chausson est très fin, possède une densité de mousse inférieure et 5 ouïes de ventilation placées de façon à améliorer l'entrée de l'air frais.

Un chausson qui permet aussi un séchage plus rapide en cas de pluie, là aussi grâce à sa finesse et à sa construction nécessitant moins de mousse.

A noter que Mavic sortira prochainement un chausson spécifique pour les conditions hivernales, plus épais et qui monte plus haut sur la cheville.

Une chaussure née des études biomécaniques

Comme indiqué plus haut, le but n'était pas de produire la chaussure la plus légère du marché, mais la plus performante. Mavic s'est donc intéressé à toutes les phases de pédalage ainsi qu'aux chaines musculaires des jambes pour concevoir la Comète Ultimate.

Un protocole de test a ensuite été mis en place pour mesurer précisément les apports par rapport à une chaussure traditionnelle (Cosmic Ultimate) :

  • Evaluation de la performance sur Wattbike Pro : plusieurs données sont enregistrées pendant le test (force, puissance, cadence, ...) à une rythme de 200 données par seconde
  • Activation musculaire des muscles stabilisateurs de la cheville (TA/GAS/FL) : mesure par électromyographie pendant le test
  • Mouvement angulaire de la cheville : enregistrement en 3 dimensions du mouvement du membre inférieur

Il en résulte un gain de 19% (3°) de liberté angulaire de la cheville, ce qui permet un meilleur passage des points morts haut et bas et une sensation de pédalage plus rond. Une réduction de 15% de la dépense énergétique à puissance égale et un gain de 4.2W à chaque coup de pédale.

Les différents résultats se trouvent sur les images ci-dessous.

Tarif et disponibilité

A 1000€ la paire, on comprend mieux la nécessité d'une boîte rigide qui ressemble presque à un écrin plutôt qu'une simple housse.

C'est cher, très cher pour le commun des mortels. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une vitrine technologique et que comme toute nouveauté, cela se paie au prix fort. A ce tarif, les clients auront droit à une paire de chaussons été, une paire de couvre-chaussures spécifiques pour la pluie, mais aussi des semelles d'épaisseurs différentes.

La distribution sera, tout comme le tarif, très sélective, avec seulement 50 détaillants sur toute l'Europe avec une disponibilité effective dès le 14 avril 2017.

Des détaillants triés sur le volet et formés pour permettre de guider le client dans le choix de la meilleure taille, avec possibilité d'échanger sous 30 jours en cas d'erreur. Les Comète Ultimate sont garanties 3 ans

Les pièces de rechange seront disponibles dès le mois de juillet (hormis les disques Dial, disponibles de suite).

Pour rappel, voici quelques clichés des Comète Ultimate prototype utilisées l'an dernier par Dan Martin.