Apurna-Bouhanni.jpgApurna

Apurna est une société bretonne basée à côté de Rennes, à Torcé.

Cette société s'est donc spécialisée dans la nutrition sportive activée par Prolacta. Mais c'est quoi donc que le Prolacta ?

Prolacta® est un concentré de protéines issues du lait et riche en acides aminés essentiels. Il aide le corps à compenser les pertes liées à l’effort notamment grâce à la forte présence de Leucine qui intervient dans l’activation de la synthèse musculaire.
Contrairement à du lait traditionnel, l’extraction spécifique de la protéine de lait par filtration à froid est très digeste (ce n’est pas du lait) et permet une assimilation rapide par les muscles.

Les produits de la marque affichent fièrement leur conformité avec la norme AFNOR NF V94-001 qui assure des bonnes pratiques de développement et de fabrication visant l'absence de substances dopantes.

Apurna, boisson de récupération

Apurna-recuperation-citron.jpgSincèrement, difficile de faire un vrai test sur les promesses de récupération annoncées par ce produit. Je vais donc m'attacher simpleme au côté gustatif !

La bouteille de 300ml est vendue 2.50€. Côté ingrédients, voici ce que l'on y retrouve :

Eau, sucre, Prolacta® (isolat de protéines solubles natives du lait), acidifiant (acide orthophosphorique), arômes naturels (lait), vitamines (lait) (B1, B12). Bon point pour les arômes naturels et l'absence de colorants. On mange assez de produits chimiques comme ça !

Le côté récupération est assuré par la vitamine B12, qui contribue à réduire la fatigue. Une bouteille de 300ml contient 10g de protéines qui aident au renouvellement des tissus et fibres musculaires.

Ce produit est à consommer dans l'heure suivant la sortie.

En buvant cette boisson, j'avais peur de retrouver un côté très artificiel et très sucré. Ce n'est pas le cas. La boisson est plutôt neutre gustativement parlant et même la saveur citron est très subtile.

En revanche, comme dit plus haut, difficile de se prononcer sur les bienfaits pour la récupération. Mais dans le doute, ça aide toujours à une bonne hydratation après de gros efforts.

A réserver sans doute pour des évènements spécifiques comme des cyclosportives ou des grosses sorties intensives. Car à 2.50€ la bouteille, cela reste un produit assez onéreux pour un simple cyclosportif.