1. Quelle est ta relation vis-à-vis de ton vélo ? Simple outil de travail ou passionné de technique ?
Je dirais un peu des deux mais à moindre mesure, je le vois comme ma bête de course qui va m'aider à gagner. Je n'ai pas de vélo fétiche car je ne suis pas du tout superstitieux. Mais je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir avec mon vélo,

2. Te tiens-tu au courant des dernières nouveautés dans le domaine du matériel ? Par quel biais ; magazines, internet, autre ?
Non pas du tout car je n'ai pas de besoin personnel en matériel, c'est la fédération qui me fournit ce dont j'ai besoin pour l’entraînement et la compétition.

3. Tu as comme partenaire vélo s1neo. Peux-tu nous parler de cette marque et de cette collaboration ?
Ce sont 2 jeunes Sarthois très dynamiques qui sont venus me voir pour me demander si j'acceptais d'être l'effigie de la marque pour les aider à la faire connaître d'une part et surtout pour tester les vélos. Et avec mes 2.200 watts, je les mets à rude épreuve ! Nous pouvons les envoyer sur le marché sans aucune crainte.

Ce qui m'a énormément plu dans leur concept, qu'ils sont d'ailleurs les seuls à avoir autant poussé, c'est la personnalisation du vélo de A à Z ! Tu choisis ton design puis tes différentes couleurs et ensuite, ton groupe, la couleur de potence, tige de selle, ruban de cintre, gaine, etc... Tu as des milliers de possibilités et très peu de chance de posséder le même vélo qu'un autre d'où le nom « S1 » comme si il n'existait qu'une seule série, qu'un seul exemplaire.

Et de ce fait, en choisissant toi même tes propres couleurs, tu peux avoir un vélo aux couleurs du maillot de ton club et être raccord, ce qui fait tout de suite plus élégant et classe.

4. Travailles-tu en collaboration avec certaines marques de cadres ou périphériques dans le développement de nouveaux produits ?
Je teste les vélos S1neo donc puis parfois les partenaires de la FFC me demandent de faire des essais de nouveautés. C'est toujours sympa et excitant de pouvoir essayer des prototypes, de donner son avis et de les faire évoluer.

5. Est-ce que rouler sur route fait partie de ton entraînement régulier pour la piste ? Quels types de sorties réalises-tu ?
Oui ! Je suis un accroc à la route ! Très peu de pistards font de la route et je suis de très loin celui qui en fait le plus. Je fais des sorties de type aérobie mais parfois quand je suis en forme, je mets la plaque et je me fais plaisir.
Fut un temps, je faisais 2x100km et 2x30km dans la semaine pour la récup en plus de mes entrainements piste et muscu mais c'était beaucoup trop ! Je me suis calmé et forcement mon sprint s'est nettement amélioré.

Aujourd'hui, je ne réalise qu'une fois par semaine 2h30 tout au long de l'année sauf à la suite de chaque vacances où je reprends toujours par un stage route que je me fais et là je fais 2-3h tous les jours pendant une semaine.

6. Adoptes-tu du matériel spécifique sur ton vélo de route ou pas ? Ne casses-tu pas souvent les chaines ;-) ?
J'aime bien avoir des roues très rigides et toujours gonflées à 8,5 - 9 bars. Je suis d'ailleurs en test de prototypes pour les futures roues qui accompagnerons les vélos S1neo.

Sinon, non rien de spécial a part un garde boue l'hiver si je sais qu'il va pleuvoir.
Non je ne casse jamais de chaîne. Je fais en sorte d'en avoir une neuve et de qualité avant de commencer à tester un vélo.

7. Quels sont les braquets que tu as utilisés sur tes records du monde et quelle était ta fréquence de pédalage ? Penses-tu améliorer ces records avec un braquet supérieur ou as-tu trouvé le bon rapport permettant à la fois de rouler vite sans trop te pénaliser sur le départ arrêté ?
Seul mon mécanicien et mon entraineur connaissent mon braquet et personne d'autre ne le saura;-)

Je ne peux pas non plus communiquer ma fréquence de pédalage.

Pour mes records, je me suis posé les bonnes questions pour adapter et choisir le braquet idéal. La difficulté était de pouvoir optimiser au maximum car je n'avais pas d'expérience à cette altitude. J'aurais peut-être dû oser un peu plus gros sur le km car statistiquement je le pouvais. Après, c'est toujours le problème du démarrage mais j'ai de très bonnes qualités de démarrage donc je peux me le permettre.

Look-L96.jpg 8. On sait que sur la route, la plupart des vélos des pros tournent à 7kg environ. Mais sur la piste, vos contraintes ne sont pas les mêmes. Combien pèse à peu près un vélo de piste ?
Mon vélo de piste configuration Km pèse 8kg200. C'est vrai que c'est un peu lourd mais sur piste nous avons besoin de plus de matière pour avoir un maximum de rigidité. Configuration sprint, je crois qu'il fait environ 7kg800.

9. As-tu des mesures concernant ton record du kilomètre (puissance maxi, moyenne, cadence, vitesse maxi) ou est-ce que tu ne te fies qu’au chronomètre ?
Je prenais le départ pour battre le record du monde, je ne me suis pas amusé à me pénaliser en mettant un capteur de puissance. Je n'ai pas de chiffre exact mais j'ai déjà fait de très beaux km avec un SRM et je sais à quoi peuvent ressembler ces données. Mais ça encore, je ne peux pas les divulguer. Je peux juste dire qu'au bout d'un tour, j'atteins ma vitesse max à environ 74km/h et que ma vitesse moyenne est de 64km/h sur mon record du monde.

Durant mon km je ne peux me fier qu'a ma cadence.

10. Tu nous as dit que e tu développais jusqu’à 2200W maximum. Travailles-tu parfois avec un capteur de puissance ou est-ce que tu n’as obtenu ce chiffre qu’à travers un test à l’effort à l’INSEP ? Connais-tu ta VO2max ou ce chiffre importe peu sur piste ?
Ces 2.200 watts ont été mesurés sur un SRM parfaitement calibré. J'en possède un sur mon vélo d'entrainement.

J'ai de loin la plus grosse VO2 max de l'équipe de France sprint avec 70. Mais nous ne nous servons jamais de ce chiffre

11. Comment travailles-tu à l’amélioration de tes performances côté matériel ? Modification des tenues, du casque, .. ? As-tu réalisé des tests en soufflerie ?
Nous n'avons été qu'une seule fois en soufflerie en 2007 pour tester divers tissus et divers casques. Mais pour moi, les tests n'ont pas été bien réalisés et les conclusions ne sont pas à prendre en compte.

Ça, c'est le côté où nous pêchons énormément !! Pour l'instant, nous n'améliorons presque rien !! Et c'est là que les anglais font la différence ! Nous testons simplement ce que nous fournissent les partenaires de la fédération et nous n'avons que très peu de champ de manœuvre puisque la modification et/ou la création, l'étude de nouveau matériel/moule coûte extrêmement cher et c'est vraiment ce qu'il nous manque le plus aujourd’hui !

Pervis-L96.jpg 12. Fred Grappe et Jérémy Roy ont souligné sur Twitter ton excellente position, ton casque parfaitement aligné et ta combinaison sans plis. Penses-tu pouvoir encore gagner un peu sur certains points ?
Oui, bien sûr, on peut toujours améliorer quelque chose. J'ai fais ma position moi-même au fil des années. Je me suis renseigné dans mon coin sur ce que pouvait trouver comme résultats. Les grosses équipes pro route passent beaucoup de temps en soufflerie. Je vois bien le résultat par la suite sur leurs coureurs avec leurs positions de clm.
Ensuite l'effort du km est très intense et je tourne très vite les jambes, j'ai donc eu besoin de trouver un bon compromis entre être hyper-aéro et continuer à être productif car c'est très difficile d'avoir les 2 au top.

Mon casque était un casque profilé normal avec des trous devant pour la ventilation. Un ami d'enfance m'a bouché ces trous pour optimiser au maximum l'aéro et m'a fait une peinture au top avec les liserés de champion du monde. La combinaison est fournie par le partenaire de la FFC, ALE. Une combinaison avec un tissu très spécial, très très fin et qui minimisais les plis.

13. Longtemps, les pistards ont utilisé des cale-pieds. Aujourd’hui, vous êtes passé aux pédales automatiques, mais vous utilisez toujours en plus des sangles. Est-ce simplement par sécurité ou décidemment, aucune pédale automatique ne résiste en traction à plus de 2000W ?
C'est vrai que l'on a déjà un meilleur rendement avec des pédales automatiques. Ensuite, les sangles ont 2 utilités:

  • La première, pour ne pas déchausser car tous les pistards n'ont pas la qualité de pédaler dans l'axe donc oui c'est une histoire de sécurité.
  • Mais pour ma part, et ça c'est la deuxième utilité, c'est que lorsque l'on tire sur les pédales, le pieds bougent vers le haut dans la chaussure car c'est la partie « molle » du chausson. Même dans des chaussures moulées comme j'en possède, ça bouge trop vers le haut. Il y a donc une perte de rendement et la sangle sert à bien maintenir le pieds en place dans la chaussure et permet d'optimiser la traction et donc de ne pas perdre de rendement.


14. Il y a beaucoup d’interrogations vis-à-vis des roulements céramiques sur la route. Est-ce que sur la piste, ce type de produit est aussi utilisé vu les vitesses et cadences de pédalage atteintes ?
Nous avons effectivement des roulements céramiques dans les moyeux des roues. Je crois que nous n'en mettons qu'à cet endroit.

15. On parle de l’élargissement des sections de boyaux sur la route. Qu’utilises-tu comme section sur piste et avec quelle pression ?
Roue avant, nous mettons souvent du 18, ce qui permettrait de mieux pénétrer dans l'air mais ce n'est qu'une supposition puisque aucun test en soufflerie n'a été fait à cet effet. A l’arrière, du 22. Je ne savais pas que sur route ça allait plus vers l'élargissement mais je suis quasiment sûr que sur piste cela n'arrivera pas.
Mon mécanicien met entre 13 et 15 bars.

16. Sur ta page Facebook, tu as publié une photo où on te voit emballer toi-même ton vélo dans un carton. La piste est donc à l’image du cyclisme féminin sur route, à mille lieux de l’encadrement auquel ont droits les coureurs professionnels du World Tour ?
Oui, cette photo a été prise seulement 1h après mon record du monde du km. Le sprint français n'a qu'un seul mécanicien. Nous sommes 6 ou 7 sprinteurs(es) en coupe du monde et plus aux mondes.
Le dernier jour, nous aidons donc notre mécano pour tout emballer, sinon ça lui prendrait des heures !! Donc je fais mon carton avec mes vélos et mon matériel. Même chose avant de partir de la France. De cette façon, je sais exactement ce que contient mon carton et son poids, choses indispensables pour faire exactement le même pour le retour.

Donc oui, pour conclure, nous sommes obligés de mettre la main à la pâte et c'est la même chose lors des transferts à l’aéroport. On porte, charge et décharge nos cartons du camion.

Emballage-velo.jpg 17. De combien de vélos disposes-tu sur des déplacements comme Aguascalientes ? Vos vélos sont-ils changés régulièrement pour prévenir toute casse ?
Aguascalientes étant une coupe du monde, je ne me déplace qu'avec mon vélo de piste. Je switche ma fourche/potence/guidon quand je fais km ou vitesse.

Lorsque je pars en stage ou aux championnats du monde, je pars avec mon vélo de route aussi. Un coureur qui fait l'omnium par exemple part avec plusieurs vélos car il a un vélo pour les épreuves chronométrés et un autre pour les courses d'endurance type course aux points. Le mécano prends toujours aussi plusieurs vélo de différentes tailles en cas de chute et casse.

18. Une semaine d’entraînement type pour toi, ça ressemble à quoi ? Entraînement sur piste, route, musculation ?
Lundi matin : musculation 2h - Après midi : piste 2h
Mardi matin : route 1h - Après midi : piste 2h
Mercredi matin : musculation 2h - Après midi : piste 2h
Jeudi matin route 1h - Après midi : piste 2h
Vendredi matin : muscu 1h puis piste 1h30
Samedi après midi : route 2h30-3h
Dimanche : repos

19. Malgré le peu de sponsors qui te soutiennent, arrives-tu vraiment à vivre de ton sport, notamment depuis l’arrêt de l’équipe Cofidis sur Piste ? Tes deux chronos supersoniques vont-ils te permettre d’être un peu plus serein à l’avenir ?
Vivre de mon sport est un bien grand mot. Je dirais plus que je survis car même si j'ai quelques partenaires tous les ans, chaque année, tout est remis en question et je dois sans cesse en rechercher de nouveaux.

C'est sûr que depuis mes 2 records du monde couplés à mon titre de champion du monde, les choses n'ont jamais autant bougé autour de moi. Mais j'entends souvent « on va faire quelque chose » puis derrière, on ne répond pas aux mails ni aux appels téléphoniques.
Si je ne touche rien maintenant avec tout ce que je viens de faire, je n'y arriverais jamais ! Ça me prends du temps et surtout beaucoup d’énergie mais je suis de nature optimiste et j’espère toujours que la situation va se débloquer même si j'attends ça depuis des années.

20. Il semble y avoir de grosses différences entre les pistards anglais et français. Peux-tu nous en citer quelques-unes (entraînements, salaires, diététique, ingénierie, ..) et pourquoi selon toi la France n’adopte pas les mêmes méthodes ?
Lorsqu'un anglais entre en équipe de Grande Bretagne il touche annuellement 50,000£ (environ 60000€) plus tous ce qu'il peut toucher à côté. En France, nous sommes obligés de nous débrouiller chacun de notre coté pour nous trouver des partenaires privés. Les anglais ont de très gros moyens financiers et humains, ce que ne possède pas la France.

Les anglais travaillent avec des ingénieurs de la Formule1 pour créer leur vélo. Ils travaillent énormément en soufflerie. Pouvoir travailler avec de telles personnes avec autant de compétences que ce soit dans le carbone ou dans l’aérodynamisme, c'est un très grand atout pour eux ! On a vu le résultat à Londres. C'est là qu'ils font la différence car physiquement les français sont aussi fort que les anglais.

Les Anglais ne laissent rien au hasard ! Ils remettent tout en question et font évoluer les choses. Ils sont très très bien suivis sur tous les points alors qu'en France, nous sommes obligés de nous débrouiller seuls pour beaucoup de choses, notamment sur la préparation mentale et sur la diététique par exemple.
Un autre exemple tout bête, c'est la fédération anglaise qui paie le forfait téléphonique de leurs athlètes. Moi, après mes records au Mexique, il a bien fallu que je réponde aux sollicitations des médias restés en France et j'en ai eu pour plus de 200€ de hors forfait. Un Anglais n'a pas à se soucier de ça.

Les mentalités anglaises et françaises sont totalement différentes concernant le sport. En France, l'important est de participer, en Angleterre, l'important c'est de gagner ! Et ça en découle de tout ce qui est mis en place derrière.

21. Est-il vrai que tu es obligé de rouler au Japon sur un vélo réalisé par un constructeur japonais ? Pour quelles raisons (sécurité, volonté pour le japon de faire travailler les japonais…) ?
Oui, toutes les pièces de mon vélo japonais doivent être floqués de la norme NJS (National Japanese System si je ne dis pas de bêtises). Beaucoup de gens parient sur les courses, donc, ils veulent limiter au maximum les casses matérielles. C'est hyper réglementé et ils ne rigolent vraiment pas avec ça ! Si le flan de mon boyau a une trace, ne serait-ce que de doigt, ils me le font changer tout de suite !!

C'est aussi dans l'idée que tous les coureurs ont le même vélo et donc ce n'est que la force physique et mentale qui fait le résultat. Il est vrai que cela permet de faire tourner les industries du pays.

22. Trouves-tu logique que le règlement UCI demande à ce que le vélo qui sert à établir le record de l'heure soit classique (cintre classique, roues à rayons, etc...) alors que pour le 200m lancé et le kilomètre, vous avez droit à des vélos aéro à roues pleines ?
Ça c'est une excellente question !! Que je ne m'étais jamais posé il est vrai. C'est vrai que vu comme ça, cela ne paraît pas logique.
Je dirais que le record de l'heure est une épreuve légendaire et est tentée depuis la nuit des temps alors que les épreuves du 200m et du km n'ont que quelques dizaines d'années. A l'époque de Merckx, on ne parlait pas de ces épreuves là comme ça l'est aujourd’hui.
Je pense qu'ils font cela certainement pour que son record de l'heure de l'époque reste une référence aujourd'hui. Je n'ai pas vraiment d'autres raisons à donner.


Un grand merci à François Pervis pour sa disponibilité et son regard de pistard sur le matériel vélo. Et espérons que son discours soit entendu et que la France mette en place, dans la mesure du possible, des structures dignes de la qualité de nos pistards. Est-il normal qu'un pistard double recordman du monde et champion du monde ne fasse que "survivre" ?